Question d'origine :
bonjour,
en 1935, de nombreux artistes se sont engagés dans l'AEAR, l'association des artistes et écrivains révolutionnaire. cette asso comprenait une section photographie et cinéma, mais je n'arrive pas à savoir quels photographes y avaient adhéré. En 1935, à la galerie La Pléiade, eut lieu une expo organisée par l'AEAR, documents de la vie sociale, mais là encore, impossible de trouver quels photographes ont exposé leurs images...
serez-vous plus forts que moi?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 01/09/2005 à 08h20
Nous avons trouvé un certain nombre d’informations concernant les membres de l'A.E.A.R. (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires), dans les sections photographie et cinéma, en interrogeant le moteur de recherche Google, à partir des mots AEAR et photographie / cinéma.
…Ces derniers lui reprochent d’ailleurs son « flou idéologique », comme Eugène Dabit et Tristan Rémy, qui le quittent pour entrer à l’AEAR (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires créé en mars 1932 par le Parti Communiste).
Le site Rouge contient un article détaillé, en anglais, dont voici un extrait : The AEAR was formed to foment this cultural revolution. Along with other bureaux – literature, theatre, and so on – the Association had a cinema section. Known activists were
Photographe et homme engagé,
Après la mort de
Dans le livre Parcours politique des surréalistes 1919-1969 / Carole Reynaud Paligot, CNRS éd., 1995, un chapitre entier est consacré aux liaisons entre les surréalistes et l'A.E.A.R. Il est noté qu’en 1933, l'A.E.A.R. réunit 550 membres dans ses différentes sections : littérature, arts plastiques, architecture, musique, théâtre, cinéma, photographie. Le manifeste de l'A.E.A.R. paraît en mars 1932, l’Humanité en parle dans son édition du 29 mars 1932.
Sur le site de la revue Etudes photographiques, figure un texte très intéressant consacré aux couvertures du magazine communiste Regards (1932-1939), dans lequel il est mentionné : "…si certains se sentent proches idéologiquement de Regards, tels
Dans le livre 36 au devant de la vie,
Dans la Nouvelle histoire de la photographie / sous la dir. De Michel Frizot, éd. A. Biro, 1994, Jean-Claude Gautrand mentionne : « De nouveaux photographes apparaissent alors :
Afin de compléter votre recherche d’éléments concernant l’A.E.A.R., nous vous suggérons de consulter les ouvrages suivants :
Le roman insupportable / Jean-Pierre Morel, éd. Gallimard, 1985
Chronique de l’association des écrivains et artistes révolutionnaires, 1930-1939 / Paul Loffler, éd. Subervie, 1971
Le parti communiste français et la question littéraire : 1921-1939 / J.P. Bernard, éd. PUG, 1972
Qu’est-ce que l’A.E.A.R. ? / P. Vaillant-Couturier, éd. A.E.A.R., 1933
Antifaschismus, Volksfront und Literatur. Zur Geschichte der "Vereinigung revolutionärer Schriftsteller und Künstler" (AEAR) in Frankreich / Arno Münster, 1977
L’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. La revue « Commune » et la lutte idéologique contre le fascisme / Nicole Racine, in Le Mouvement social, n° 54, janvier-mars 1966, p. 29-47
Commune, revue de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, l'AEAR, animée par le Parti communiste.
Pour ces deux dernières références, la disponibilité des numéros, ainsi que l’accès aux établissements sont donnés par le Sudoc, catalogue collectif universitaire :
Entre autres établissements, la revue Commune est disponible à Grenoble2-IEP, du n°1, 1933 au n° 62, 1938, ainsi qu’à Belfort-BM, du n° 41, 1937 au n° 73, 1939. Le numéro 54 de la revue Mouvement social est présent à Grenoble 2-IEP, Lyon-Archives départementales, Lyon-Facultés catholiques, Lyon-INRP.
DANS NOS COLLECTIONS :
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