Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > nutritionniste diététicienne

nutritionniste diététicienne

par jess, le 23/05/2004 à 15:39 - 14779 visites

J'aimerais savoir quelle est la formation à suivre pour être nutritionniste?
Et quelle est la différence entre nutritionniste et diététicienne?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 24/05/2004 à 15:51

Réponse du service Guichet du Savoir

Diététicien et nutritionniste sont deux professions distinctes.
Si tous deux exercent à l’hôpital et sont des professionnels de la santé, pour autant, leurs statuts sont différents.
Le nutritionniste est un médecin spécialisé dont le niveau d’études est bac + 10.
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical de niveau bac + 2.

[i]Le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène. Il travaille en collaboration avec des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs. Il existe une pluralité des interventions, des modes d’exercice et des statuts pour cette profession. Le travail du diététicien varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce.
A l’hôpital, il travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes, il suit le malade de son admission à sa sortie, notamment, il établit un régime alimentaire en fonction de son état de santé. La restauration collective (établissements scolaires, restaurants d’entreprises...) est une autre voie pour le diététicien qui aura alors pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis.
Dans l’industrie, le diététicien peut exercer ses compétences dans les services de recherche et de marketing en proposant de nouveaux produits. En cabinet libéral, il reçoit les patients que lui envoient les médecins et soigne les troubles de la nutrition.[/i] (cf. metiers.santesolidarites.gouv.fr)

Deux diplômes préparent au métier de diététicien :
- le BTS diététique ou
- le DUT génie biologique, option diététique.
Durée des études : 2 ans
Différents diplômes sont ensuite accessibles aux diététiciens diplômés : de la licence professionnelle en passant par les maîtrises de sciences et techniques, les diplômes d’IUP et les troisièmes cycles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- la fiche du CIDJ n° 2.743 ou le site internet
- le livre intitulé Les métiers de la santé p. 80
- le site de l’association des diététiciens de langue française
Il présente notamment la profession de diététicien.
- les fiches de l’onisep

Le nutritionniste est titulaire d'un diplôme universitaire en nutrition et se consacre à l'étude des aliments, de leur valeur nutritionnelle, des réactions de l'organisme à la suite de leur ingestion et des variations de l'alimentation chez le sujet sain et chez le sujet malade.
www.granddictionnaire.com

Pour devenir nutritionniste, il faut tout d’abord suivre des études de médecine puis se spécialiser en préparant un DESC Nutrition (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires), diplôme qui sanctionne une formation hautement spécialisée.
Durée des études : de 10 à 12 ans.

Certaines universités proposent néanmoins des formations en nutrition qui ne sont pas exclusivement réservées aux médecins comme des DEA ou DU, DIU...
Par exemple, l’université Lyon I propose un DIU nutrition humaine.

Toutefois, l'ordre des médecins précise :
[i]"Les D.U. et D.I.U. sont d’une ampleur très variable, tant dans leur extension géographique (certains sont presque nationaux), que dans les exigences de leur programme. Actuellement il en existe des milliers en France, car leur création épouse les progrès de la médecine ; des dizaines naissent chaque année, des dizaines meurent en fonction de l’actualité scientifique. Ils ne sont que rarement reconnus par l’Ordre des Médecins, du fait des risques de confusion de leur titre avec celui de diplômes nationaux et du fait de leur diversité. Ils ont cependant une très grande utilité dans la formation médicale, même si leur rôle n’est pas officialisé."[/i]


En complément, voici quelques sites qui précisent les différences entre ces deux professions :
- Forum de discussion d’étudiants francophones : www.remede.org
- www.maison-des-sciences.org
- www.orientation-scolaire.com

Réponse de jess

par jess, le 25/05/2004 à 07:42

Merci pour votre première réponse, savez vous où je dois m'adresser sur lyon car je n'ai pas trouvé pour suivre un BTS diététique...merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/05/2004 à 17:13

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Les diététiciens sont titulaires, soit d’un Brevet de technicien supérieur diététique (BTS), soit d’un diplôme universitaire de technologie de génie biologique, option diététique (DUT).

Le BTS diététique à Lyon

D'après le site du Ministère de la santé et de la protection sociale, la formation du "BTS diététique" dure deux années, à raison de 32 heures d’enseignement théorique par semaine et de stages en milieu professionnel :
- Enseignement théorique : français, sciences-humaines, biochimie-biologie, nutrition et alimentation, bases physiopathologiques de la diététique, régimes, techniques culinaires, économie et gestion ;
- Stages : dans le secteur de la restauration collective, de la diététique thérapeutique, du secteur industriel (agro-alimentaires, pharmaceutiques…).
A Lyon, vous pouvez préparer le BTS diététique à l' Ecole Horizon Santé (établissement privé, hors contrat), 6 rue de la Martinière, 69001 LYON (tél. : 04 78 27 46 13).
C'est le seul centre de formation de ce type dans notre ville. Vous pouvez également opter pour les cours proposés par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance): la formation se fait également sur deux ans mais coûte environ 340 euros/an (voir les fiches sur le site du CNED : "BTS Diététique 1re année" et "BTS Diététique 2e année").

Le DUT Génie biologique (option diététique) à Lyon

Le DUT génie biologique, option diététique, sanctionne également un enseignement de deux années mais la formation est délivrée dans des Instituts universitaires de technologie, accessibles après le baccalauréat ou un diplôme équivalent.
La première année est un tronc commun à tous les étudiants du DUT génie biologique ; la spécialisation en diététique n’intervient qu’en seconde année puisque les étudiants y abordent les enseignements diététiques proprement dits (nutrition, régimes pathologies…) et effectuent un stage dans une structure de soin.
Ce DUT se prépare également à Lyon. Nous vous renvoyons sur le site de l' Université Lyon I qui propose une fiche pédagogique. Cet enseignement est dispensé à l'IUT A (Institut Universitaire de Technologie), 43 boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne (tél. : 04 72 69 20 08).

Enfin, si vous désirez vous "exiler" hors de Lyon, vous trouverez ici une liste relativement importante de centres de formation français dans cette filière.
Bon courage pour la suite... tongue.gif

Pièces jointes:

Fiche_DUT_Lyon_I.pdf [20.01 Kio]
Téléchargé 2272 fois
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact