Les dix commandements
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/08/2005 à 15h07
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Question d'origine :
Sait-on en quelle écriture (alphabétique, idéogrammique...) ont pu être rédigées les Tables de la Loi données à Moïse sur le Mont SinaÏ ?
Merci de votre aide
alain cartron
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/08/2005 à 14h04
En préambule, vous pouvez consulter cette précédente réponse du département du Fonds ancien sur la rédaction de la Bible, dont l'ancien Testament fut initialement rédigé en hébreu.
Médiateur privilégié de la Révélation du dieu d'Israël et de ses commandements auprès du peuple d'Israël, Moïse est le protagoniste des livres de l'Exode, des Nombres et du Deutéronome. Pourtant, il est très peu cité en dehors du Pentateuque (la Thora). Encore le Pentateuque ne donne-t-il presque aucun détail historique précis sur le personnage.
(...)
Le Deutéronome expose une série d'homélies mises dans la bouche de Moïse qui expliquent les lois mises sous l'autorité divine. Ainsi la Bible hébraïque parle-t-elle des " Instructions (Thora) de Moïse ". La fonction prophétique de Moïse est aussi soulignée (18,15-22). Moïse apparaît comme le plus grand d'entre eux, celui auquel le dieu d'Israël a parlé " bouche à bouche " (Dt 34,10). Enfin, Moïse est un médiateur souffrant, il porte la colère et le châtiment du dieu à l'encontre de son peuple. Sa mort a une portée exemplaire. L'absence de sépulture fait qu'il demeure dans le souvenir et dans le cœur des Israélites, sans lieu de pèlerinage possible.
(...)
Le Moïse de l'histoire possède des contours plus flous. D'abord, les textes ne fournissent aucune allusion permettant d'ancrer le personnage dans la chronologie historique. Le consensus académique en faveur d'une datation de Moïse au XIIIe siècle s'amenuise de plus en plus, mais l'ambiguïté des données littéraires rendent toutes les alternatives également ténues. D'autre part, l'itinéraire de l'Exode ne mentionne pas la route septentrionale de la péninsule. Or les sondages archéologiques indiquent que la côte méditerranéenne et les mines de Sérabit el-Khadem étaient les seules zones d'occupation humaine entre 1500 et 1000 av. J.-C., dans la presqu'île du Sinaï. Enfin, Moïse, rattaché à la tribu de Lévi, est le frère aîné d'Aaron, le grand prêtre du sanctuaire. Il donne à tout le peuple les règlements qu'il a reçus de Dieu sur la montagne, au plus haut, en quelque sorte. Moïse se trouve dans la même situation qu'Esdras, oncle paternel du grand prêtre du temple, lorsqu'il vient à Jérusalem en tournée d'inspection, à l'époque perse. Esdras donne, de même, à tout le peuple, les règlements reçus au plus haut, de la main même du grand roi, comme Moïse reçoit de la main de Dieu les tables de la Loi. On sait que, dans le judaïsme constitué d'époque perse et hellénistique, un prêtre de la branche aînée issue de Sadoq constituait l'instance religieuse suprême de l'ethnie des Judéens, accréditée auprès du grand roi. C'est lui qui nommait les juges en charge de la législation ethnique (Esdras 7,25 ; Ex 18,13-26 ; Dt 1,9-18), partout où il y avait des Judéens dans l'empire. Ces juges sacerdotaux étaient rattachés à la juridiction du temple de Jérusalem (Dt 17,8-13), que présidait le grand prêtre. Les fonctions assumées par Moïse orientent vers ce type d'organisation plutôt que vers l'époque antérieure à la monarchie en Israël.
source : Eduscol : comment parler des figures fondatrices ?
En résumé, la Bible ne mentionne pas ce détail, et il n'existe bien sûr aucune preuve matérielle de l'existence de ces tables... Par ailleurs on peut également se demander en quelle langue Dieu a bien pu s'adresser au peuple d'Israël. Sur ce point, l'hébreu apparait clairement comme la langue sacrée à de multiples reprises dans la Bible, en voici un exemple, où Dieu s'adresse à Ezéchiel (Ezéchiel 3 - Bible Louis Second) :
4 Il me dit: Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles!
5 Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c'est à la maison d'Israël.
6 Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient.
7 Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter; car toute la maison d'Israël a le front dur et le coeur endurci.
8 Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front.
9 Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.
10 Il me dit: Fils de l'homme, reçois dans ton coeur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!
11 Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel.
En complément vous pouvez consulter cet article de la Terre Sainte : Quelle est l'origine des 10 commandements ? ; ainsi que le Cahier Evangile n°131 de mars 2005 : Archéologie, Bible, Histoire
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