QI et tests de Rorschach
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/08/2005 à 12h05
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Question d'origine :
Je voudrais avoir des renseignements sur l'idée de QI : quand et par qui cette "échelle de l'intelligence" a-t-elle été mise en place ? quel est le QI ""normal"", les seuils à partir desquels on a coutume de qualifier une intelligence de supérieure ou d'inférieure à la moyenne ?
Dans le même ordre d'idée depuis quand les tests de Rorschach (taches d'encre) sont ils utilisés en psychologie ? que sont ils supposés évaluer ?
Je suis preneuse de références bibliographiques sur ces sujets ou de réponses directes, le tout pour préparer une étude sur un livre de SF qui traite de ces thèmes
Merci d'avance
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/08/2005 à 13h22
Nous avons répondu à une question similaire que vous pouvez consulter en cliquant ici. Outre une définition et une histoire du QI, vous pourrez constater que le QI est profondément lié à une culture donné et qu'il n'est pas universel. Avancer des chiffres ne peut être fait qu'en référence à une population donnée.
Voici un extrait du dossier de Doctissimo cité dans cette réponse :
Le QI était à l’origine le rapport entre la note obtenue par l’enfant testé et la moyenne des enfants de sa classe d’âge, le tout étant multiplié par 100. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, bien que le terme de "quotient" ait été conservé. Le résultat obtenu est le calcul de l’écart avec une moyenne théorique de 100, les scores étant distribués selon une courbe en cloche.
En ce qui concerne
(...) le test de Rorschach est une épreuve projective créée par H. Rorschach en 1921. Ce test des "tâches d'encre" est largement utilisé en psychologie clinique et pathologique pour l'évaluation du fonctionnement psychique. Il comprend dix planches présentées dans un ordre précis, le sujet étant invité à dire "tout ce à quoi les planches lui font penser". La passation se déroule en deux séquences, l'une dite "spontanée", l'autre appelée "enquête" au cours de laquelle le sujet précise ou développe ses réponses. L'analyse d'un protocole requiert d'abord la cotation des réponses en référence au système mis au point par H. Rorschach. Les données sont ensuite regroupées quantitativement puis soumises à une analyse qualitative permettant d'argumenter l'interprétation. L'intérêt du test relève de l'interprétation approfondie des facteurs en termes de conduites psychiques : il s'agit, en effet, de saisir les modalités de fonctionnement dont dispose le sujet, aussi bien dans les registres conflictuels qui le structurent que dans l'organisation défensive qui le caractérise. Le Rorschach, dans la mesure où il induit (de par sa facture non figurative) des mouvements régressifs importants, peut être considéré tout d'abord comme une épreuve des limites (entre dedans et dehors, entre sujet et objet), testant les fondements narcissiques de la personnalité. Par ailleurs, les sollicitations pulsionnelles inhérentes au stimulus entraînent le surgissements et/ou l'élaboration de représentations de relations significatives des modalités d'investissement objectal de chaque sujet.(...)
source : Departement psychologie de l'Université libre de Bruxelles. Ce site préconise par ailleurs de nombreuses ressources bibliographiques. A consulter également le site du département psychologie de l'Université Lyon 2.
Vous pouvez consulter ces ouvrages sur le Q.I. disponibles à la BmL ainsi que ceux-ci sur le test de Rorschach.
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