Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_jeun - Département : Jeunesse
Le 18/08/2005 à 10h28
QUOTE

Jack vivait avec sa mère, dans une petite ferme. Ils travaillaient dur tous les deux mais ils étaient très pauvres. Un jour, leur vieille vache ne donna plus de lait et la mère de Jack décida de la vendre.
« C’est moi qui vais la conduire au marché, dit Jack.
- Si tu veux, mais ne te laisse pas faire, répondit sa mère, demande-en au moins dix pièces d’argent. »
Et jack partit au marché, emmenant la vache au bout d’une corde. Il avait à peine fait quelques centaines de pas qu’il rencontra un petit vieux, qui marchait tout courbé sur un bâton.
« Bonjour, Jack, dit le petit vieux. Où vas-tu donc avec cette vache ?
- Bonjour monsieur, répondit Jack. Je vais la vendre au marché, et je vais en tirer un bon prix !
- Si tu veux, tu peux devenir riche comme tu n’as jamais rêvé de l’être, dit le petit vieux. Je t’achète ta vache. Regarde ! Je te donne en échange ce haricot.


On distingue également plusieurs indices dans l'illustration: le haricot en arrière-plan à gauche, le gourdin du géant dans l'arbre à droite :

user posted image

(voir un résumé de ce conte)

Toutes les "clés" de cet album sont contenues sur le Site des école de Genevilliers.

Vous pouvez également consulter l'article de Cendrine Genin sur le site Sitartmag.

Quant au loup du Tunnel, qui se trouve "incrusté" dans l'écorce d'un arbre, il provient d'une illustration de Walter Crane pour Le petit chaperon rouge (1875) :

user posted image

C'est cette même illustration que l'on voit déjà au-dessus du lit de la petite fille au début de l'album :

user posted image user posted image

Dans Le tunnel, Anthony Browne s'est amusé à insérer d'autres illustrations de contes classiques: Hansel et Gretel par Kay Nielsen, Le petit chaperon rouge par Gustave Doré...

"Les images de l’album citent, avec le plus grand sérieux, les grands contes et leurs illustrateurs.
Quand Rose lit à la fenêtre, l’image reproduite dans son livre est l’illustration réalisée par Kay Nielsen en 1925 pour Hansel et Gretel. Le livre, sur le lit de la fillette, est ouvert à la page du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, dans la version illustrée par Gustave Doré en 1862. [...]Les figures discernables dans les trois planches où Rose traverse la forêt évoquent une multitude de contes: Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel, Tom Pouce etc. La tête de sanglier, au pied de l'arbre [...]est la reprise de la version de La Belle et la bête illustrée par Walter Crane en 1875. [...] Le motif de la béquille est une signature graphique de Salvador Dli, que l'on trouve, par exemple, dans L'énigme de Guillaume Tell, une toile de 1933."

Source: Anthony Browne de Christan Bruel, collection Boitazoutils, éditions Etre, 2001.

Christan Bruel offre dans cet ouvrage une analyse extrêment détaillée de l'oeuvre d'Anthony Browne. Il est disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la biographie de Walter Crane sur le site Ricochet
ou visiter la très belle exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France consacrée aux contes de fées.

Liens:

Biographie d'Anthony Browne sur le site Ricochet

Vous pouvez emprunter à la Bibliothèque municipale de Lyon Dans la forêt profonde dans sa traduction française ou dans sa version originale en anglais.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter