Question d'origine :
J'aimerais savoir pour quelles raisons l'Eglise catholique refuse encore aujourd'hui aux femmes le droit d'être prêtres(ses)...
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 18/08/2005 à 15h58
La position officielle de l’Eglise catholique concernant la prêtrise (ou plutôt la non prêtrise !) des femmes a été rappelée dans la Lettre apostolique de Jean-Paul II du 22-05-1994
«L'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes. Les Églises d'Orient ont, elles aussi, fidèlement conservé cette tradition. » (…)
« Les Évangiles et les Actes des Apôtres montrent bien que cet appel s'est fait selon le dessein éternel de Dieu: le Christ a choisi ceux qu'il voulait (cf. Mc 3,13-14; Jn 6,70) et il l'a fait en union avec le Père, «par l'Esprit Saint» (Ac 1,2), après avoir passé la nuit en prière (cf. Lc 6,12). C'est pourquoi, pour l'admission au sacerdoce ministériel, l'Église a toujours reconnu comme norme constante la manière d'agir de son Seigneur dans le choix des douze hommes dont il a fait le fondement de son Église (cf. Ap 21,14). Et ceux-ci n'ont pas seulement reçu une fonction qui aurait pu ensuite être exercée par n'importe quel membre de l'Église, mais ils ont été spécialement et intimement associés à la mission du Verbe incarné lui-même (cf. Mt 10,1.7-8; 28,16-20; Mc 3,13-16; 16,14-15). Les Apôtres ont fait de même lorsqu'ils ont choisi leurs collaborateurs, qui devaient leur succéder dans le ministère(8). Dans ce choix se trouvaient inclus ceux qui, dans le temps de l'Église, continueraient la mission confiée aux Apôtres de représenter le Christ Seigneur et Rédempteur."
Cette lettre reprend les orientations énoncées précédemment dans la Déclaration de la Congrégation de la Doctrine de la Foi sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel intitulée :
« La Congrégation pour la Doctrine de la foi estime devoir rappeler que l’Église, par fidélité à l’exemple de son Seigneur, ne se considère pas autorisée à admettre les femmes à l’ordination sacerdotale, et elle croit opportun dans la conjoncture actuelle d’expliquer cette position de l’Église, qui sera peut-être ressentie douloureusement, mais dont la valeur positive apparaîtra à la longue, car elle pourrait aider à approfondir la mission respective de l’homme et de la femme. »
La Lettre apostolique
«En n'appelant que des hommes à être ses Apôtres, le Christ a agi d'une manière totalement libre et souveraine. Il l'a fait dans la liberté même avec laquelle il a mis en valeur la dignité et la vocation de la femme par tout son comportement, sans se conformer aux usages qui prévalaient ni aux traditions que sanctionnait la législation de son époque».
La mission des femmes chrétiennes avait été célébrée dans le texte
La Lettre du Pape Jean-Paul II aux femmes du 29 juin 1995, venant après la lettre Ordinatio Sacerdotalis de 1994, vient rappeler aux femmes qu’elles ont bel et bien une place et un rôle à jouer au sein de l’Eglise catholique, qui reconnaît leur « génie féminin », mais que celui-ci est différent de celui des hommes.
En somme, si le Christ et les douze disciples sont les modèles du prêtre, Marie (et peut-être aussi les Saintes femmes) doivent montrer la voie et leur place aux chrétiennes, engagées, avec les hommes, « côte à côte » si l’on peut dire , dans le siècle…
Sur cette question, vous pouvez consulter également :
Ordination de femmes prêtres : rappels
Eglise catholique de Nanterre
Et dans notre catalogue, les ouvrages classés sous les termes suivants :
- Femme (théologie chrétienne)-
- Femmes dans le christianisme
DANS NOS COLLECTIONS :
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