Question d'origine :
marché des cosmétiques et parfums en Chine : chiffres clés, modes de distribution, perspectives...
Réponse du Guichet
bml_chin
- Département : Fonds Chinois
Le 19/05/2004 à 09h46
Il existe une étude de 132 pages qui a été réalisée par le Poste d'Expansion Economique de Shanghai éditée en 2001 par le Centre Français du Commerce Extérieur. Cette étude intitulée Le Marché des cosmétiques en Chine est disponible au prix de 450 euro HT.
Voir ci-dessous un extrait de cette étude :
Le marché chinois des cosmétiques figure aujourd’hui parmi les marchés les plus prometteurs justifiant l’intérêt grandissant des entreprises étrangères pour ce secteur. Cependant, l’accès à ce marché reste jalonné de difficultés qui tiennent principalement au manque d’informations et de connaissances d'un secteur aux particularités nombreuses et complexes.
Avec une présence étrangère de plus en plus importante, les différentes procédures d’implantation et d’importation souffrent toujours d’un manque de transparence tant au niveau de la réglementation générale (procédures douanières, autorisations administratives, etc.) qu’au sein même des structures actives du marché (importateurs, entreprises intermédiaires, distributeurs, etc.). Le marché des cosmétiques bien qu’attrayant, peut dès lors sembler difficile d'accès compte tenu précisément du caractère imparfait de l’information.
Cette étude a pour objectif de brosser un tableau général du marché chinois des cosmétiques en tenant compte de son évolution la plus récente et des différentes tendances environnantes qui y exercent une influence directe ou indirecte.
Depuis plusieurs années, le marché des cosmétiques en Chine connaît une expansion régulière, supérieure à 20 % par an, conséquence de l’essor économique du pays, mais aussi de l’évolution rapide du comportement des consommateurs en milieu urbain, dont les motivations d’achat sont désormais comparables à celles qui prévalent à Hong Kong et à Taiwan.
Les nombreux avantages en nature dont bénéficie encore la plupart des ménages permettent à ces derniers de consacrer plus de 75 % de leurs dépenses à l’achat de biens de consommation. La part des dépenses consacrée aux produits cosmétiques est en augmentation depuis les dix dernières années et peut même aller jusqu'à s'élever à 20% pour une jeune shanghaienne.
Dans ce contexte particulièrement favorable, le marché des cosmétiques dépasse aujourd’hui 34 milliards de RMB, les ventes étant en majorité concentrées dans 5 régions côtières et encore constituées à 80 % de produits bas de gamme.
Malgré l’absence de statistiques fiables, on estime que le volume des importations suit plus ou moins le même rythme de croissance que l’ensemble du marché. Il a officiellement atteint 336,15 millions de RMB (40,5 millions d'USD) en 1999, soit 17% de plus qu'en 1998. Pour leur part, les réseaux d’importation continuent majoritairement à graviter autour de la place de Hong Kong, où transite la plupart des produits. Compensée en partie par de nouvelles barrières non tarifaires, la baisse des taux douaniers - qui restent tout de même de 28% - n'a pas eu, jusqu'à présent, une grande influence sur ce phénomène.
Sur le plan industriel, stimulée par l’arrivée massive des importations et irriguée par les investissements étrangers, la production locale progresse tant qualitativement que quantitativement. On dénombre actuellement 3 514 producteurs : 8, pour la plupart des sociétés mixtes actives sur le milieu de gamme, ont un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de RMB.
Concernant la distribution, celle des articles haut de gamme est essentiellement le fait des grands magasins de luxe, implantés aujourd’hui dans pratiquement toutes les grandes villes de Chine et d’une multitude de grands magasins populaires, héritiers des grands magasins chinois traditionnels se consacrant au milieu et au bas de gamme. Les pratiques commerciales évoluent lentement, l’usage d’intermédiaires d’importation et la vente en consignation restant généralement incontournables pour les produits étrangers.
Enfin, en matière de publicité, la télévision, la presse et la publicité sur le lieu de vente sont les plus couramment utilisés. La télévision reste cependant le vecteur de communication avec le plus fort impact.
La Librairie du commerce international vous propose Le marché chinois des produits cosmétiques (235 euros).
Pour prendre contact avec les trois PEE (Poste d’Expansion Economique) de Chine continentale : Pékin, Shanghai et Canton, voir le site suivant et les contacts à établir directement avec les personnes responsables du secteur des cosmétiques :
Les Missions économiques à votre service
La Mission économique de Hong Kong propose également trois documents qui concernent le marché des cosmétiques et des parfums à Hong Kong (et la réexportation en Chine) et aussi l’organisation des salons portant sur ce domaine;
cliquez sur :
Mission économique de Hong Kong
Nous vous engageons à consulter trois articles portant sur ce sujet.
Les deux premiers concernent la politique de L’Oréal en Chine, l'un est disponible en ligne :
Le Quotidien du peuple du 13 février 2004
l'autre, intitulé L'Oréal pousse ses pions dans l'empire du Milieu, a été publié dans le n° 2903 du 05/02/2004 de
L'usine nouvelle
Le troisième article intitulé La Chine, un eldorado pour les marques de luxe françaises est consultable à l'adresse suivante :
L'actualité Focus
En voici un extrait :
Sur le marché porteur de la cosmétique, les grands groupes doivent porter toute leur attention sur le réajustement de leurs lignes et la conception de produits spécifiques. En effet, il ne servirait à rien de lancer des produits solaires, bronzants ou encore des poudres pour le visage de tonalités trop foncées. Il existe au contraire une vraie demande de produits convenant mieux à la peau des femmes chinoises, une peau plus fine et plus sensible que la peau des femmes occidentales. D'où le succès des produits régénérant et éclaircissant.
A toutes fins utiles, il vous est aussi possible de prendre contact avec la Fédération des Entreprises de la Beauté.
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