Question d'origine :
Bonjour, je souhaiterais savoir ce qu'on appelle en littérature la "poétique du regard". Je trouve cette expression dans beaucoup de textes mais sans en trouver la définition précise...
Merci d'avance!
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 04/08/2005 à 13h17
Il semblerait que la notion de "poétique du regard" soit récente. On en trouve mention d'une part comme titre d'un séminaire de littérature de Michel Delon, d'autre part dans le titre de deux livres, l'un de Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal: "Poétique du regard. Littérature, identité, perception", publié en 2000, l'autre de Jacqueline Sudaka-Bénézéraf, "Franz Kafka. Aspects d'une poétique du regard" publié en 2001.
En 1996, Michel Delon, Professeur de littérature à Paris X-Nanterre, a donné un
Paroles Gelées - The Regents of the University of California, 1996.
"L'approche résolument intersémiotique de l'auteur parvient à maintenir dans toute sa vigueur la distinction de l'écriture et des arts visuels. Ce que l'auteur montre c'est combien l'influence des arts visuels chez Kafka modifie en profondeur la nature du roman et partant de l'écriture. L'évolution mise en évidence par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf qui fait passer le sujet du journal de l'état de simple "passant" à l'état d'un regard engagé dans les mécanismes de la perception et de la représentation au point d'en changer l'ordre en éliminant la profondeur par exemple est particulièrement emblématique de la puissance des métamorphoses subies par la littérature au contact des films de Chaplin et de la peinture expressionniste."
Image & Narrative.
Septentrion.
"La littérature est devenue le lieu d'une véritable Critique de la raison esthétique, où la conception dite moderne de la subjectivité, cartésienne et lockienne, est constamment battue en brèche, dans le cadre de ce qu'on peut appeler une « philosophie sensible » où c'est l'imagerie verbale qui joue le rôle de l'argument des philosophes.
C'est l'histoire intime de ces métamorphoses du sujet dans ses manières de voir et de sentir qu'une poétique du regard cherche à décrire et à raconter. D'abord en dégageant les conditions de mise en discours du sujet percevant et énonçant, tel qu'il se déploie dans l'espace et le temps, dans la poièsis et l'aisthèsis, dans la figurativité de la langue et le schématisme de l'imagination, dans l'énonciation de la quantité et de la qualité et dans l'expérience des valeurs et des tensions. Puis en analysant les différentes configurations « esthésiques » auxquelles cette subjectivité perceptive et énonciative a donné lieu au cours des temps, en particulier dans les dernières décennies, à travers les formes de la description, l'expression poétique du mouvement, l'hétéroception ou la représentation de l'autre, l'image kinesthésique, l'acte de lecture, le récit exemplaire et l'inscription historique de la connaissance littéraire."
La poétique du regard désigne donc une sorte de transfert des mécanismes picturaux vers l'écriture.
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