Question d'origine :
Cher Guichet,
Peux-tu m'aider à chercher des pièces de théâtre où est évoqué la relation entre grands parents et petits enfants, et donc avec ces personnages. A la fois dans le théâtre jeune public, mais aussi éventuellement dans du tout public.
Merci d'avance de ton aide, cher guichet.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 28/03/2013 à 13h19
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Mamamé suivi de L'ancêtre de Fabien Arca
La relation d'un enfant avec une personne âgée de sa famille est au cœur de ce diptyque dont chacun des textes est autonome. Dans Mamamé, l'enfant est en visite chez sa grand-mère, tendre, chaleureuse, et solaire. Au rythme de la journée, ils échangent sur les petits faits du quotidien. Et avec elle, l'ordinaire devient magique.
Dans L'Ancêtre, c'est un grand-père inconnu qui vient habiter dans l'appartement familial. Venu d'une autre contrée, témoin de l'Histoire, il reste silencieux et solitaire, comme le gardien d'un secret. Et avec lui, l'ordinaire devient étrange.
Ces deux pièces aux couleurs distinctes parfois se rejoignent, parfois se font écho. Il est question de transmission et d'héritage des générations. Un regard sensible et lucide sur la construction de l'identité à partir de ses racines.
Mamie fugue de Reine-Marguerite Bayle
C'est pas marrant la maison de retraite, tous les vieux vous le diront. En tout cas, ce n'est pas un endroit pour elle, pas pour cette mamie qui n'a ni sa langue dans sa poche ni un pied dans la tombe. À son âge, et avec son passé mouvementé, mamie a encore la vie devant elle. Alors, quand des gamins organisent son évasion, elle accepte de bon cœur. Un cœur qui la lâche un peu par moment, d'ailleurs.
C'est toi qui dis, c'est toi qui l'es d'Yves Lebeau
Une famille avec grand-père, père, mère, garçon et fille. Une famille qui joue à C'est toi qui dis, c'est toi qui l'es. A travers les questions et les réponses, la famille se dessine, chaque joueur, en répondant, se révèle, des complicités se nouent, des conflits éclatent.
L'envolé de Joëlle Rouland
Le père, la mère, la grand-mère et le fils sont à table. Le père est tendu et ne cesse de se plaindre, la mère a perdu son travail et respire mal, et la grand-mère fait son possible pour calmer la situation. Le fils observe et se tait. A table, il y a toujours une place vacante, celle du fils aîné, parti sans que l'on sache pourquoi. Dans ce jeu de cette famille, chacun interroge sa place.
Pacamambo de Wajdi MOUAWAD
Après trois semaines de recherche, Julie a été trouvée, enfermée au sous-sol avec son chien et le cadavre de sa belle-mère en état de décomposition. Le psy l'interroge.
Elle raconte que la lune est venue chercher sa grand-mère pour aller vers l'autre monde, Pacamambo.
Fâchée contre la mort qui lui enlève un être cher, la fillette décide d'attendre la mort pour lui casser la gueule.
Lorsqu'elle la rencontre, il en va tout autrement.
Celle-ci lui fournit des explications très simples : "Si tu acceptes de vivre, tu acceptes surtout de mourir".
3 h - 3 f
Mascarille
L'enfant do... de Jean-Claude GRUMBERG
Elle et Lui font un enfant, Jacquot.
Elle est prof dans un collège. Lui est chômeur, il cherche du travail.
Ils sont très occupés tous les deux.
Jacquot vit en alternance chez son grand-père maternel, Max, et sa grand-mère paternelle, Rosé.
La vie s'organise tant bien que mal, les rapports enfants/parents entre chaque génération sont forts et explosifs.
4 h - 2 f
Mascarille
Le ciel est pour tous de Catherine ANNE
Les membres d'une famille principalement athée vont, à cause du deuil du grand-père, de l'écriture d'un livre puis d'un possible mariage, se retrouver confrontés à la question de choisir de retrouver ou de renoncer à une religion, ou de se convertir à une autre. L'occasion, surtout, de réfléchir à la tolérance, qui devrait permettre de mieux vivre ensemble. Mais jusqu'où, la tolérance?
Inspiré par l'affaire Calas : Sous Louis XV, des protestants de Toulouse, les Calas, sont endeuillés par le suicide d’un de leurs fils. La rumeur affirme très vite que le suicidé allait se convertir au catholicisme et que, pour l’en empêcher, son père l’aurait assassiné. Les autorités de la ville torturent puis condamnent Jean Calas à être roué, étranglé et brûlé sur l’actuelle place Saint-Georges. Sollicité par la famille du condamné, Voltaire écrit son Traité sur la tolérance et obtient du roi la réhabilitation de Calas.
5 h - 3 f
Mascarille
Briques réfractaires de Virginie THIRION
Les Druart, les Gianfranco, les Lardinois, les Blisner, les Parlapiano, tous sont au rendez-vous pour fêter l'installation d'Adèle et de Nicolas dans leur nouvelle maison. La famille - au sens (très) large du terme! - s'étonne: quelle idée d'emménager dans un endroit pareil! Si l'endroit n'est pas très engageant, il se révèle être un cadeau, don généreux du grand-père de Nicolas, décédé récemment. Mort certes... mais pas absent: il s'invite par lettres interposées et prouve qu'il a tout prévu. Et chacun de se demander si ce cadeau en est vraiment un...
4 h - 4 f
Mascarille
Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre de Françoise DU CHAXEL
Comédie psychologique
Un village de Dordogne.
Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison de Camille, le grand-père qui vient de mourir...
Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît, un Camille, lycéen de 18 ans qui a choisi la Résistance, le maquis...
Texte écrit pour des adolescents dans le cadre d'un atelier théâtre.
2 h - 7 f
Mascarille
Nous vous invitons à lire les bibliographies suivantes :
pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la famille, sur les conflits de génération et sur les repas de famille.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter