Question d'origine :
J'aimerais comprendre l'utilisation des masques romains de comédie dans l'antiquité, mais plus particulièrement les maques de femme : comment ils faisait pour faire comprendre que c'était une femme? qui jouait ce rôle? qu'est ce qui les différenciait des maques des hommes? ....
Réponse du Guichet

Bonjour,
Pour que les
Les masques devaient être vus des spectateurs même très éloignés. Ils servaient à faire ressortir les expressions des personnages et leur classe sociale et permettaient de différencier le bon du méchant, par exemple, « l’idiot » était doté d’un nez immense et le vieux philosophe d’une énorme bosse.
(Source)
Le visage de l'acteur n'exprime donc pas une psychologie nuancée et les nuances de l'émotion passent par le ton et les gestes.
Les masques dont les acteurs les plus rapprochés des spectateurs se couvraient le visage étaient nommés masques muets ou masques orchestriques ; ils avaient des traits réguliers et la bouche fermée, tandis que les autres, outre leurs traits exagérés par les nécessités de l’optique, portaient une bouche agrandie de manière à servir de porte-voix.
Parfois les masques avaient deux expressions : par exemple celle de la satisfaction sur l’un des profits et de la colère sur l’autre, et l’acteur ne manquait pas de présenter le côté dont les traits convenaient à la situation du moment, quand il jouait des scènes où il devait changer d’action, sans pouvoir faire choix d’un autre masque derrière le théâtre.
Les masques formaient la partie principale des accessoires de la scène antique. Il en existait dans chaque théâtre de nombreuses variétés.
Les masques furent d’abord en cuir, puis en bois. Le sculpteur les composait selon les indications du poète. Il y avait
_ ceux de la tragédie, y compris les masques des Ombres, des Gorgones et des Furies: ils inspiraient la terreur ;
_ ceux de la comédie, qui accentuaient le ridicule ;
_ ceux du drame satyrique, représentant les Satyres, les Faunes, les Cyclopes et autres monstres de la Fable ;
_ enfin ceux des danseurs.
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(Source )
- http://www.espacefrancais.com/les-masques-au-theatre/
- http://www.ac-nice.fr/clg-matisse-06/in ... heatre.pdf
- Le théâtre à Rome / Jean-Christian Dumont, Marie-Hélène François-Garelli
- Les masques : rites et symboles en Europe / Yvonne de Sike
- L'acteur-roi ou le théâtre dans la Rome antique / Dupont, Florence
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