Question d'origine :
Histoires de 4 femmes qui racontent le monde à travers leurs histoires respectives , leurs peurs, angoisses, espoirs et rêves.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 09/01/2013 à 13h23
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Voici une sélection de pièces de théâtre pour 4 femmes qui semblent correspondre à votre demande.
Quatre femmes et le soleil / Jordi Père Cerda
Le théâtre de Jordi Pere Cerdà est profondément enraciné dans la réalité rurale cerdane et dans l'héritage populaire.
Quatre femmes autour d'un homme absent qui tentent, chacune à sa manière, de déjouer l'implacable domination sexuelle, sociale, culturelle, qui fait leur destin dans un monde déserté des dieux et du soleil.
Vicenta se sauvera. Par l'amour et la mort peut-être, par la folie sûrement.
Et pourtant ce silence ne pouvait être vide / Jean Magnan
Un fait divers sert d'argument : le 2 février 1933, au Mans, la femme et la fille d'un avoué à la retraite sont assassinées par leurs deux bonnes qui leur arrachent vivantes les deux yeux. Domestiques exemplaires, elles avaient vécu sept ans dans cette maison. Au procès, la cadette déclarera simplement : "On ne se parlait pas... " Et pourtant ce silence ne pouvait être vide... Loin d'une analyse psychologique et dans une langue fort belle, le dessin d'un univers de solitude où quatre femmes s'acharnent à boucher les trous de leur existence.
Les quatre jumelles / Copi
Quelque part dans le Grand Nord, deux jumelles Leïla et Maria, passent leur vie à se shooter à l'héroïne en rêvant aux lingots d'or improbables d'un coffre fort numéroté. Deux autres jumelles, gangsters en jupon féroces, Joséphine et Fougère débarquent...
On se flingue, on se mange, on se jette à la figure des mots assassins... Et on se relève l'instant d'après tout aussi joyeusement dans ce cauchemar grotesque et baroque !
De mère en fille / Anca Visdei et Danielle Dumas
Autour du berceau d'Adèle sont réunies quatre femmes, quatre générations différentes. La mère, Isabelle, est une jeune femme indépendante. Divorcée, elle vit seule avec sa fille de quinze ans, Mélodie. L'arrière grand-mère, Angèle, ose poser la question qui hante les autres : "Qu'en pense le papa ?"....
Mais d'abord qui est le père ?
Les mangeuses de chocolat / Philippe Blasband
Première rencontre de quatre femmes avec une thérapeute. Toutes ont un problème avec le chocolat et vont tenter de le résoudre, en analysant le pourquoi.
Independence / Lee Blessing
Trois sœurs étouffées par l'amour possessif d'une mère névrosée, manipulatrice, monstrueuse et adorable, luttent pour leur indépendance. Partagées entre le désir de voler de leurs propres ailes et la culpabilité d'abandonner le nid, arriveront-elles à se libérer de cette mère abusive et meurtrie ?
Le petit Köchel / Normand Chaurette
Deux soeurs vivent ensemble. Deux autres soeurs arrivent. Musiciennes toutes les quatre, elles ont sacrifié leur fils à Mozart. L'enfant se terre dans la cave : on ne sait pas quel âge il a, ni qui est sa véritable mère, mais il a décidé de se pendre.
Les rideaux / Constance Delaunay
Juliette vient de se séparer de son mari qui la trompe. Elle va nous parler de sa fille, sa mère, la maîtresse de son mari…
Le Petit silence d'Elisabeth / Philippe Faure
Discussion entre trois danseuses à propos du suicide de leur amie Elisabeth.
Bailegangaire, la ville d'où le rire a disparu / Thomas MURPHY
Comédie psychologique
Trois femmes dans une maison pauvre de l'ouest de l'Irlande : Mommo, la grand-mère, conteuse jadis réputée, au langage riche en réminiscences gaéliques, est désormais sénile et ressasse une histoire qu'elle ne termine jamais... Cette histoire est un épisode de la vie familiale dont Dolly et Mary, ses petites filles, ne connaissent qu'une partie. Tout ce qu'elles savent, c'est que cette histoire a eu des conséquences tragiques pour toute la famille.
Ce soir-là, pour faire renaître l'espoir et conjurer le mauvais sort, Dolly et Mary poussent Mommo jusqu'au bout de son récit... Une grande parlerie libératoire...
A noter : Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter