Question d'origine :
Bonjour ,
Je cherche une piece pour 2 comédiens, tous les deux ont 25 ans.
Je n'ai pas forcément de thème.
Quelque chose d'assez drôle et touchant.
Même avec fond tragique, ça ne me dérange pas.
L'idée est de trouver une pièce qui permette de montrer la complicité des deux comédiens.
Est-ce que ça existe?
Merci à l'avance.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 02/01/2013 à 17h40
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces pour 2 comédiens qui semble correspondre à votre demande :
La Surface de réparation de René DUTHERQUE
Au bord de la route, non loin d'un grand ensemble de banlieue, Sam et Jeff attendent des voitures, en pleine chaleur. Chacun pour soi, ils défendent leur territoire. À force de se heurter, de se chercher, de cracher leur venin, ils se rencontrent. Ils découvrent leur gémellité : même monde, même vie, même langage, même galère, même malaise. Une écriture abrupte comme l'univers de ces personnages, brutal et bétonné.
(Aneth)
Liens de sang d’Athol FUGARD
Un taudis dans les quartiers noirs d'Afrique du Sud. Deux frères, Zacharie trés noir et Morris à la peau presque blanche. Zacharie travaille comme portier, et Morris gère l'argent ainsi gagné. Mais Zacharie rêve d'une femme. Son frère lui propose d'entretenir une correspondance pour commencer. Choix de la compagne sur petite annonce, courrier rédigé par Morris, bien plus habile en littérature, et amorce d'un compromis sur la couleur des peaux respectives : Ethel, la correspondante est blanche et escompte la même chose chez son promis, ce qui n'est pas le cas de Zacharie mais de son frère... Le problème insoluble de la négritude et de l'apartheid, de la haine raciale, traités au travers du rapport intime de deux hommes différents, dans un style profondément ludique.
(Aneth)
Le Sémaphore de Serge GANZL
Un homme, Rebe, est installé en quarantaine dans un sémaphore désaffecté. Un second, Hort, fait irruption. Entre eux s'instaure un rapport ambigu, lourd de menaces. Hort a été chargé de retrouver un certain Lobe, caché sous de multiples identités. On pressent qu'il s'agit de Rebe. En fait, Hort doit le forcer à tenir ses engagements vis-à-vis de leur commune organisation ou le tuer. Texte fragmenté, allusif, développé en monologues à résonnance poétique et s'articulant autour de la reconstitution des liens entre deux hommes mystérieux, s'ignorant eux-mêmes.
(Aneth)
Un oiseau dans le plafond de Jean-Pierre GOS
Un jour d'octobre, entre quatre et six heures, dans une... pendule. Edmond et Lucien sont deux coucous professionnels. Edmond vit dans le silence et la solitude depuis douze ans, depuis le départ de son fils, amoureux d'une hirondelle. Et voici que Lucien vient l'extirper de sa léthargie pour l'emmener retrouver ce fameux disparu devenu un véritable oiseau dans son escapade... Une étrange histoire relatant l'angoisse face au temps, à l'amour et à la vie, dépeinte avec humour au travers de la grande tendresse de ces deux acolytes.
(Aneth)
Des oh et des ah de Markus KAGI
Dans le lieu clos d'une piscine, Emil (73 ans) et Alfred (74 ans) observent des individus réels ou fantasmés et commentent. Il est question de la vie, de la mort, de la sexualité. De leurs désirs et de leurs frustrations. Bilans de vie dont on ne sait distinguer le vécu de l'imaginaire. Encerclés, enfermés, ils construisent un radeau, hissent leur bannière faite d'un dérisoire sac en plastique et "libèrent" la mort. Une riche relation entre deux personnages dans laquelle on passe allègrement du trivial au métaphysique.
(Aneth)
Moitié-moité de Daniel KEENE
Deux demi-frères que vingt ans séparent se retrouvent dans la maison familiale. Cela fait dix ans qu'ils ne se sont pas vus. Luke a pris la fuite à la veille du décès de leur mère et Ned est resté dans la maison de leur enfance, gardien du sanctuaire et du souvenir. Dans cette situation de cohabitation forcée, les deux frères vont peu à peu réinventer un lien entre eux, reconstruire leur passé par bribes. Ce huis-clos prend assez vite une dimension surréaliste : Luke décide de transformer la cuisine en jardin. Il y entasse la terre de la tombe maternelle. Ce jardin devient la métaphore essentielle de la pièce : une nouvelle vie prend racine. La pièce est divisée en trois actes chacun fractionné en une multitude de séquences où se succèdent aléatoirement les matins, les midis et les soirs. Le rythme se fait de plus en plus rapide, le texte est comme une partition avec répétitions de motifs, développements, changements de ton. La langue s'emploie à déconstruire, sur le mode lyrique, les codes de la communication quotidienne dans ce texte étrange, drôle et poignant.
(Aneth)
Nuit, un mur, deux hommes de Daniel KEENE
Dialogue mettant en scène la situation d'impasse, les attentes, les bouées de sauvetage crevées auxquelles s'accrochent désespérément deux sans-logis. Un fil directeur : la santé de Franck qu'on ne voit jamais mais qui guide le dialogue et unit les deux hommes.
(Aneth)
L'Annonce faite à Benoît de Jean LOUVET
Ils s'étaient rencontrés dans un grand magasin banal à pleurer... Rencontre furtive, grave, émouvante, entre deux hommes singuliers : l'un déboussolé apparemment par une série de malheurs relevant du mélodrame - l'autre bouleversé par la misère brutale de l'autre. Saura-t-on jamais ce qui lie ces deux hommes-là ? Un an plus tard, ils se croisent à nouveau. Comment démêler le vrai du faux dans ce jeu ambigu où la douleur de l'un rassure l'autre en lui donnant une raison de vivre et d'espérer ? Affrontements et jeux de rôles dans un dialogue tendu, à couteaux tirés, parfois pour de rire, mais jusqu'au fond des êtres...
(Aneth)
Hôtel Columbus de Ricardo MONTI
Dans la suite présidentielle d'un hôtel cinq étoiles, deux hommes "jouent" à être des personnages qui ont réellement existé. Roca est un garde du corps qui porte le nom d'un ex-président argentin - Sarah, un travesti, qui prétend être Sarah Bernhardt et avoir été la maîtresse du président Roca. Tous deux se livrent à un jeu de cache-cache et de séduction imprégné d'érotisme qui les amène à faire connaissance, à se raconter, à se menacer de mort. Une pièce qui navigue entre rêve et réalité. Un jeu de chat et souris d'une remarquable adresse, plein de cruauté et où l'humour - féroce - fait mouche.
(Aneth)
Le Riche et le Pauvre de Jean-Gabriel NORDMANN
Un pauvre s'introduit dans le bureau d'un chef d'entreprise : le riche, en haut d'une tour. Il le séquestre à l'aide d'une arme. Le pauvre veut l'amitié du riche, ou son temps... Lors d'une brève lutte, le riche blesse le pauvre. Ils finissent la nuit à essayer de se rencontrer. Le pauvre s'éteindra dans les bras du riche. Huis-clos en forme de polar. Parabole de la lutte des classes dans une société où on assassine des existences assis dans son bureau. Avec un dialogue à flux tendu.
(Aneth)
Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie PIEMME
Tout commence par la rencontre du portier d’un hôtel de luxe qui vit dans une caravane au bord de l’autoroute et d’un chien très « humain » à la fois érudit et pétri de bon sens, qui a pour habitude de mordre les gens pour les forcer à réagir, et de provoquer des carambolages en se jetant sous les roues des voitures. À partir de là, l’histoire se déroule joyeusement au fil de multiples rebondissements. Le portier veut récupérer sa fille, prise en charge par les services sociaux, et le chien recherche désespérément la chaleur qui lui a toujours manqué dans sa vie marginale. Entre les deux personnages se tisse un lien si fort qu’ils en arrivent à se rejoindre dans l’idée que le monde tel qu’il est devenu n’est pas fait pour eux. Au-delà des mensonges et des petites trahisons, ils finiront par s’apprivoiser…
La pièce nous convie à un théâtre hautement politique, où se réfléchit quelque chose de la catastrophe : sans détour ni sermon, sans grand discours ni complaisance. Le regard porté sur la société actuelle est cynique et acéré, jamais misérabiliste.
L’écriture est rythmée et très travaillée, le ton vif et délicieusement irrévérencieux.
Un texte drôle, jubilatoire, qui explore toutes les facettes du dialogue.
2 personnages
2 hommes
1 des 2 personnages principaux est un chien (+ la voix d'une petite fille)
(Aneth)
A noter : Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter