différences exposition universelle et internationales
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 13/11/2012 à 17h18
425 vues
Question d'origine :
Bonjour,
tout d'abord j'aimerais connaître la différence entre une exposition universelle et une exposition internationale.
Et de plus, auriez-vous quelques informations sur les expositions internationales à Lyon, de l'année 1894 et de l'année 1914 ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 16/11/2012 à 10h26
Pour la définition des termes, vous pourriez vous référer à cette page de wikipedia dont voici des extraits :
Les expositions internationales, sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du XIXe siècle. Les expositions internationales doivent être distinguées entre celles qui sont antérieures à la création du Bureau international des expositions (BIE) en 1928 et celles qui, postérieures à cette création, ont été réglementées par les normes de cet organisme à partir de 1931.
Le Bureau international des expositions (BIE), organisme régulant l'organisation de ces expositions internationales, définit les expositions comme les manifestations qui ont « un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir ». Elles sont internationales par le fait que plusieurs États y participent.
(…)
Catégories d'expositions internationales
Longtemps, le BIE a distingué les expositions internationales entre celles de première catégorie et celles de seconde catégorie.
Un amendement à la Convention, pris en 1988 et entré en vigueur en 1996, réglemente la classification actuelle. Aujourd'hui, le BIE distingue ainsi deux catégories principales d'expositions internationales : les « expositions universelles » et les « expositions internationales / spécialisées ». Il reconnaît en outre deux autres catégories : les expositions horticoles et la Triennale de Milan.
En termes réglementaires, les expositions universelles sont dénommées expositions internationales enregistrées. Elles ont un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Depuis 1995, elles se déroulent en principe au moins tous les cinq ans. Leur durée maximale est de six mois. Les pavillons sont en principe conçus et construits par les participants eux-mêmes.
En termes réglementaires, les expositions internationales / spécialisées sont dénommées expositions internationales reconnues. Leurs thèmes ont un caractère précis et spécialisé, au contraire des expositions universelles. Elles se déroulent à fréquence variable, entre deux expositions universelles, pour une durée maximale de trois mois. Les pavillons sont construits par les organisateurs de l'exposition et mis à la disposition des participants qui se chargent ensuite de les personnaliser extérieurement et intérieurement.
(...)
Nous avons déjà répondu à une question similaire à propos des expositions de Lyon. Voir : cette réponse précédente
Voici le lien direct sur la notice du périodique Espace patrimoine dont il est question dans cette réponse.
Vous pourriez lire aussi :
- La rubrique « Expositions internationales » du Dictionnaire historique de Lyon.
- La partie consacrée à l’exposition de 1894 dans le chapitre intitulé « Lyon colonial » du tome 2 de l’ouvrage Lyon et la région lyonnaise en 1906
A consulter également, la presse du XIXe sur notre base en ligne, notamment les articles du Progrès illustré et de la Construction lyonnaise.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter