oeuvre littéraire pendant la guerre d'indépendance américain
Le 20/10/2012 à 13h28
454 vues
Question d'origine :
Je suis professeur d'anglais et un de mes élèves me demande pour un travail qu'il doit effectuer en cours de français s'il
existe-t-il une œuvre littéraire (poème pièce de théâtre etc... ) dont le cadre est la guerre d'indépendance américaine?? Merci!
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 20/10/2012 à 14h48
Bonjour,
Pour retrouver des pièces de théâtre ayant pour cadre ces événements, nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
BRECHT Bertolt - Tambours et trompettes
Comédie
L'officier recruteur Kite déambule dans les rues et sur les places de Shrewsbury, au moment de la guerre d'indépendance américaine... mais Boston est trop loin pour intéresser les anglais. Le capitaine Plume est de fort méchante humeur, il ne peut admettre que les habitants du village n'aient pas les sangs retournés d'apprendre que ces bouseux d'américains ne payent plus leurs impôts au bon roi Georges.
Molly de l'hôtel du corbeau vient d'être maman. C'est l'œuvre de Plume, passé ici l'année dernière, d'ailleurs n'ont-ils pas l'habitude de laisser dans le pays autant de recrues qu'ils en ont prélevées ? Kite va reconnaître l'enfant et épouser la mère, ça ne sera jamais que la sixième fois qu'il se sacrifie ainsi.
La jeune Victoria Balance, la fille du juge, est amoureuse du capitaine. Son père qui connait trop la stratégie amoureuse des officiers de sa majesté envoie sa fille loin de là chez sa tante. Elle lui faussera compagnie et reviendra en travesti sous le nom de Wilful. Mais le recrutement piétine, Plume demande au juge d'envoyer les garnements sur le champ de bataille plutôt que de les mettre en prison. Il fera emprisonner tout le monde pour un rien, y compris le capitaine et son ordonnance Wilful alias Victoria, qui n'a rien trouvé de mieux pour espionner Plume...
Bientôt le capitaine sera mis par le juge devant un affreux dilemme : épouser Victoria ou être emprisonné pour dettes... il succombera aux charmes de la belle.
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM - Le nouveau monde
Évocation historique
Des colons français partent pour le nouveau monde à bord de "l'Espérance".
A bord, le chevalier de Vaudreuil aimé de la belle Mary...
Et les affaires de cœur vont se mêler à l'histoire, la grande... Un grand mélo !
Cette pièce a été écrite en 1875 pour un concours destiné à mettre en valeur les événements de la guerre de l'Indépendance, à l'occasion de la célébration du centenaire de cet événement.
MOGIN Jean - Le rempart de coton
Drame
En Caroline du Sud, avant la fin de la guerre de Sécession.
Bien que les Nordistes soient pratiquement vainqueurs, André Redortiers, jeune planteur décide de résister et dresse devant sa résidence, "un rempart de coton".
Le Gouverneur de l'état essaie de l'en dissuader, sa femme fait venir Éléonore, une cousine qu'il aimait dans l'espoir de lui faire changer sa résolution.
André garde Molinès prisonnier, rallie les déserteurs et ouvre le feu. Nombreux morts dont Isabelle, mais l'assaut est momentanément repoussé.
Les Nordistes essayent de le convaincre d'employer son prestige à pacifier l'état. André sur le point d'accepter voit passer un survivant qui va être fusillé. Il refuse alors toute grâce et choisit la mort.
RIVEMALE Alexandre - Hier à Andersonville
Drame
Où commence la responsabilité individuelle dans l'engrenage des consignes militaires... De quel droit le vainqueur peut-il juger le vaincu ?
Henri Wirz, sudiste, fut blessé à la bataille des "sept pins". Il fut nommé capitaine et désigné pour commander le camp de prisonniers d'Andersonville où étaient enfermés 40 000 nordistes dont beaucoup moururent faute de nourriture et de soins. C'est à son procès que nous assistons.
GREEN Julien – Sud
Drame
A la plantation d'Edouard Broderick, comme dans toute l'Amérique en ce mois d'avril 1861, chacun s'interroge : la guerre va-t-elle éclater entre les états du Nord - qui veulent abolir l'esclavage - et ceux du Sud - qui s'y refusent ? La guerre de Sécession va commencer.
Broderick propose à sa nièce Régina de la renvoyer dans le Nord avant qu'il ne soit trop tard. Elle acceptera, d'autant qu'elle veut fuir l'hôte que son oncle considère comme un fils, le lieutenant Ian Wiczewski, dont la cruelle froideur la fait souffrir.
Ce jeune officier a demandé la main de la jeune fille à qui il n'avait prêté jusqu'à là que fort peu d'attention. Il essaye ainsi de fuir le sentiment violent qui l'entraîne vers un jeune homme et la peur panique que provoque en lui la révélation de sa nature profonde homosexuelle, en voyant paraître un jeune homme dont il ne connaissait que le nom : Erik Mac Clure...
Après avoir essayé d'avouer sa passion au jeune homme, il tente de le tuer en un combat singulier. Il préfère mourir de sa main.
O'NEILL Eugène Gladstone - Le deuil sied à Électre
Drame
Passions et violences au sein d'une grande famille américaine sur fond de guerre de Sécession, sur le modèle de l'Orestie d'Eschyle. O'Neill reprend la tragédie classique d'Électre en lui ajoutant des éléments psychanalytiques.
C'est en 1860, que nous retrouverons les Atrides d'O'Neill. Agamemnon, c'est Ezra Mannon, patron d'une grande famille de la Nouvelle Angleterre. Clytemnestre, c'est Christine, qui ne pardonne pas à Ezra, son mari, de n'avoir pas su se faire aimer. Elle s'est donné à un amant, rejeton illégitime de l'orgueilleuse famille des Mannon. Elle a eu deux enfants, Lavinia (Électre) et Orin (Oreste). Lavinia est passionnément attaché à son père, et en conflit amoureux avec sa mère, car cette dernière est la maîtresse du marin Brandt, que Lavinia aime en secret...
Après le retour du guerrier qu'Ezra Mannon a tant souhaité, Christine après cette étreinte subie avec dégoût, refusera un médicament à son mari pris d'un malaise et le laissera mourir.
Mais Lavinia découvre le secret de cette nuit fatale. Pour venger son père, elle révèle à Orin que leur mère est la maîtresse de Brandt. Orin tue celui d'une balle au cœur. Christine apprenant cela se tue, victime de la fatalité qui pèse sur les Mannon et qui a fait d'elle d'abord une épouse aussi malheureuse que coupable, puis une criminelle.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
PS : D'autres réponses vous seront apportées ultérieurement par le département Littératures concernant les autres genres littéraires.
[686]TH792[686]
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 23/10/2012 à 13h51
Bonjour,
Il n’est pas aisé de trouver des ouvrages littéraires traitant de la guerre d’indépendance américaine, voici néanmoins quelques titres dont certains malheureusement sont difficiles à se procurer.
L’Amérique de William Blake, 1793
L’Amérique est un poème politique dans lequel se fondent l’allégorie, le mythe et les faits historiques et parle de la guerre d’indépendance américaine et de la naissance de la liberté, représentées par Orc. Le poème est très symbolique et exige une interprétation détaillée pour pouvoir être compris.
source: ce blog
• Johnny Bel-OEil Jérome Charyn, Rivages, 2009
• Les dames de Deepwater de Pamela Jekel
..De l'arrivée des pionniers à la guerre de Sécession, du massacre des Indiens à l'abolition de l'esclavage, c'est, à travers l'épopée de l'Amérique, toute une lignée de femmes qui défie ici le destin...
• La Virginienne, de Barbara Chase Riboud, 1982
la fois roman sentimental et historique, puisqu'il raconte la liaison scandaleuse de Thomas Jefferson avec une esclave mineure. Bien documenté, ce récit de 1979 a été bien accueilli par la presse américaine et s'est mérité un prix pour le meilleur ouvrage de fiction écrit par une écrivain américaine.
• Où souffle la tempête, de Kenneth Roberts, 1947
• Les fils de la liberté, de Sarah Frydman, 2005
• L’espion, de James Fenimore Cooper,
• Les Héros désespérés, de Howard Fast , 1949
• Les canons de la liberté, de Diana Gabaldon, 2007
• Israël Potter, d’ Herman Melville, 1856
• Le roman de George et Martha , de Marie Higgins Clark, 2007
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter