Question d'origine :
Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire sur la fidélisation de la génération Y je suis à la recherche d'informations sur le concept de "génération" au sens large et sur des théories de la fidélisation des salariés : quels auteurs, quels ouvrages de référence ?. De plus, je souhaite orienter ma recherche sur le secteur du soin, j'ai trouvé la revue SOINS CADRES qui traite de ces sujets, mais je me demande s'il n'existerait pas des livres ou autres revues sur ces sujets. Pourriez-vous m'apporter votre aide pour trouver ces références bibliographiques ? Par avance merci.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/10/2012 à 15h46
Bonjour,
* Nous vous recommandons tout d'abord la lecture de cette précédente réponse du Guichet du Savoir qui portait sur la notion de choc des générations ainsi que de celle portant sur la fidélisation des salariés dans laquelle vous trouverez une bibliographie fournie.
* Nous ne saurions trop vous recommander la lecture du Dictionnaire des notions ou du Notionnaire de l'Encyclopaedia universalis qui proposent une définition très complète de la notion de génération.
* Quelques ouvrages complémentaires sur la génération Y pourront vous être utiles :
- Génération désenchantée : le monde des trentenaires / Bernadette Bawin-Legros - Paris : Payot, 2006
Ils sont nés dans l'espoir, presque des enfants gâtés, les héritiers de Mai 68. Aujourd'hui, ils ont la trentaine et donnent l'impression d'un grand désenchantement... Qui sont-ils donc, ces trentenaires qui représentent les forces vives du pays ? Quel est leur vrai visage ? Comment se jugent-ils eux-mêmes ? Et que pensent-ils de leurs parents, ces fameux baby-boomers qui leur ont tout permis sans leur laisser rien faire ? Une sociologue est allée à leur rencontre. Le portrait qu'elle brosse des trentenaires est celui de la première génération à avoir grandi sans autorité paternelle, une génération plutôt individualiste, mais aussi solidaire, et surtout beaucoup plus pragmatique qu'il y paraît...
- Les adulescents : enquête sur les nouveaux comportements de la génération Casimir / Marie Giral - Paris : Le Pré-aux-clercs, 2002
Le concept d'adulescence a été forgé par Tony Anatrella, désignant ces adultes "pas grandis", ces adultes de tout âge qui s'infantilisent. Dresse le portrait des jeunes générations qui ont mis à bas les valeurs des anciens, inventé la contestation systématique, libéré la sexualité, institué le droit au plaisir, revendiqué tout, et le bonheur en plus.
- Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Joachim Timotéo Paris : Autrement, DL 2012
Cet atlas dresse le portrait de la génération française de 15 à 30 ans, (santé, éducation, emploi, logement, sexualité...) en s'appuyant sur les données les plus récentes de l'INJEP, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il comprend un volet de comparaison avec les jeunesses européennes.
- En âge de travailler : recherches sur les âges au travail / sous la direction de Stéphane Bellini, Jean-Yves Duyck - Paris : Vuibert, 2009
Cet ouvrage décline en quatre chapitres des questions majeures: celles liées à la disqualification des seniors; celles liées aux valeurs des jeunes salariés au travail; celle de la pertinence du critère d'âge comme unique critère d'analyse explicatif, pour dégager, dans le quatrième chapitre, des pistes d'action. S'appuyant sur des enquêtes et des méthodologies variées, cet ouvrage s'adresse à un large public en raison de sa double caractéristique théorique et empirique: DRH, consultants, syndicalistes, enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines.
* Quelques ouvrages sur le management de la génération Y et la fidélisation des salariés disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Intégrer et manager la génération Y : attirer cette nouvelle population active, riche d'opportunités : adapter l'organisation et les méthodes de l'entreprise pour mieux l'intégrer : comprendre ses attentes au travail pour motiver son implication / Julien Pouget - Paris : Vuibert, impr. 2010
Forte de 13 millions d'individus, la génération Y, c'est-à-dire les personnes nées entre 1978 et 1994, fait son apparition dans le monde du travail, se distinguant assez nettement des précédentes générations, les baby-boomers. Sa culture est celle de l'instantanéité, des TIC, de l'apprentissage par l'action...
- Recruter et manager les jeunes / Sandrine Pageau - Paris : L'Express éditions, 2009
Les jeunes! Ils déconcertent les recruteurs et managers d'aujourd'hui, revendiquant une autre façon de travailler et un autre rapport à l'autorité.Et s'il suffisait de les comprendre pour mieux les intégrer et les fidéliser? Tel est l'objet de ce livre qui fournit nombre de conseils en matière de recrutement et de management de la nouvelle génération, mais aussi des outils ayant fait leurs preuves dans les entreprises les plus innovantes dans ce domaine. Car nos experts sont unanimes : adaptez vos méthodes, et vous tirerez le meilleur parti de ces jeunes aux atouts multiples. Qu'appelle-t-on "génération Y"? Quelles méthodes adopter en matière de recrutement? Comment les aider à s'intégrer? Quel rôle le manager peut-il jouer auprès des jeunes? Comment mieux tirer parti de leurs atouts ?
- Manager la génération Y avec les neurosciences / Alan Fustec, Dominique Sappey Marinier - Paris : Ed. d'Organisation, 2011
Née au plus tôt en 1978 et au plus tard au milieu des années 1990, surnommée la génération "pourquoi" ou la "génération Peter Pan", la génération Y, qui a grandi avec les nouvelles technologies, est arrivée sur le marché du travail. Pour adapter les bonnes techniques de management, il est intéressant de savoir ce qui la caractérise, en faisant pour cela appel aux neurosciences.
- Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier et Catherine Tanguy - Bruxelles : De Boeck, DL 2011
Avec cet ouvrage, dont la 2e édition est revue et enrichie, les auteurs guident pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
- La fidélisation des ressources humaines / Pascal Paillé - Paris : Economica, 2004
Aborde la problématique de la fidélisation des salariés dans l'entreprise en étudiant les mécanismes utilisables et en prenant en compte l'expérience et l'âge des salariés. Propose une méthodologie de fidélisation des ressources humaines.
- Le management par la confiance : comment fidéliser les cadres d'entreprise, pour générer de la performance / Alain Fronteau - Boucherville : Arnaud Franel, 2007
Dans un contexte démographique marqué par le départ des " papy boomers " et l'entrée en scène d'une nouvelle génération au sein des entreprises, cet ouvrage fait le point sur les atouts d'une " méthode douce " de management. Dans cette perspective, l'auteur décrit et analyse les enjeux de la confiance dans le domaine du management en s'intéressant en particulier à son interaction avec le degré de satisfaction et de motivation des salariés ; les outils de fidélisation des cadres ; les moyens de mesurer la performance des managers, des cadres et des salariés grâce à des systèmes élaborés d'évaluation et d'auto-évaluation. L'ouvrage s'adresse bien évidemment aux responsables d'entreprise, mais peut éclairer tout cadre ou étudiant soucieux du développement de son plan de carrière.
* Mais aussi :
- Marie Desplats et Florence Pinaud : Manager la génération Y - Travailler avec les 20-30 ans, Édition Dunod, Paris, 2011
- François Pichault et Mathieu Pleyers : Pour en finir avec la génération Y… Enquête sur une représentation managériale, Actes du XXIe congrès de l'AGRH, 2010.
- Jean Pralong : L'image du travail selon la génération Y : une comparaison inter-générationnelle, Revue Internationale de Psychosociologie, 2010.
* Pour avoir des informations sur le magement de la génération Y dans les secteurs de la santé et du social, nous vous conseillons de consulter la Banque de données en santé publique. Voici quelques exemples d'articles que vous pourrez trouver :
- L'arrivée de la génération Y : quelles conséquences managériales et organisationnelles pour les organisations sanitaires et sociales françaises ? / PAUGET (B.), DAMMAK (A.)
- PRATIQUES ET ORGANISATION DES SOINS, n° 1, 2012/01-03, pages 25-33
- La gestion des âges et l'équité entre les générations / MARBOT (E.)
- RETRAITE ET SOCIETE, n° 51, 2007/06, pages 103-125, réf.bibl., ISSN 1167-4687
- Dossier. X, Y, Z... L'intergénérationnel, défi ou faux débat ? / DAVY (Florence) / coor., PERRET (André) / coor.
- PERSONNEL, n° 519, 2011/05, pages 45-79, ISSN 0223-5692
- Le renouvellement des effectifs des professions de santé face à l'attractivité des métiers. / BURDILLAT (Martine)
- GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 361-363, réf.bibl., ISSN 0016-9218
- Les relations entre générations au travail / FLAMANT (Nicolas)
- GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 364-365, ISSN 0016-9218
- Démarche de l'AP-HP. le management intergénérationnel : outil de régulation du turn-over / JACQUES (Hélène), RUCARD (Patricia), ESTRYN-BUHAR (Madeleine), TOURET (Jean) - GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 368-372, ISSN 0016-9218
- Turn-over des infirmières en Ile-de-France. Les stratégies des dirigeants et des cadres pour attirer et fidéliser / SLIWKA (Corinne) - GESTIONS HOSPITALIERES, n° 451, 2005/12, pages 788-794
...
* Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse / Stordeur, Sabine ; D'hoore, William - Paris : Lamarre (éditeur), collection Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines, 2009, 243 p., ISBN 978-2-7573-0281-1
Dernier petit conseil : n'hésitez pas à consulter les bibliographies de l'ensemble de ces documents.
* Nous vous recommandons tout d'abord la lecture de cette précédente réponse du Guichet du Savoir qui portait sur la notion de choc des générations ainsi que de celle portant sur la fidélisation des salariés dans laquelle vous trouverez une bibliographie fournie.
* Nous ne saurions trop vous recommander la lecture du Dictionnaire des notions ou du Notionnaire de l'Encyclopaedia universalis qui proposent une définition très complète de la notion de génération.
* Quelques ouvrages complémentaires sur la génération Y pourront vous être utiles :
- Génération désenchantée : le monde des trentenaires / Bernadette Bawin-Legros - Paris : Payot, 2006
Ils sont nés dans l'espoir, presque des enfants gâtés, les héritiers de Mai 68. Aujourd'hui, ils ont la trentaine et donnent l'impression d'un grand désenchantement... Qui sont-ils donc, ces trentenaires qui représentent les forces vives du pays ? Quel est leur vrai visage ? Comment se jugent-ils eux-mêmes ? Et que pensent-ils de leurs parents, ces fameux baby-boomers qui leur ont tout permis sans leur laisser rien faire ? Une sociologue est allée à leur rencontre. Le portrait qu'elle brosse des trentenaires est celui de la première génération à avoir grandi sans autorité paternelle, une génération plutôt individualiste, mais aussi solidaire, et surtout beaucoup plus pragmatique qu'il y paraît...
- Les adulescents : enquête sur les nouveaux comportements de la génération Casimir / Marie Giral - Paris : Le Pré-aux-clercs, 2002
Le concept d'adulescence a été forgé par Tony Anatrella, désignant ces adultes "pas grandis", ces adultes de tout âge qui s'infantilisent. Dresse le portrait des jeunes générations qui ont mis à bas les valeurs des anciens, inventé la contestation systématique, libéré la sexualité, institué le droit au plaisir, revendiqué tout, et le bonheur en plus.
- Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Joachim Timotéo Paris : Autrement, DL 2012
Cet atlas dresse le portrait de la génération française de 15 à 30 ans, (santé, éducation, emploi, logement, sexualité...) en s'appuyant sur les données les plus récentes de l'INJEP, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il comprend un volet de comparaison avec les jeunesses européennes.
- En âge de travailler : recherches sur les âges au travail / sous la direction de Stéphane Bellini, Jean-Yves Duyck - Paris : Vuibert, 2009
Cet ouvrage décline en quatre chapitres des questions majeures: celles liées à la disqualification des seniors; celles liées aux valeurs des jeunes salariés au travail; celle de la pertinence du critère d'âge comme unique critère d'analyse explicatif, pour dégager, dans le quatrième chapitre, des pistes d'action. S'appuyant sur des enquêtes et des méthodologies variées, cet ouvrage s'adresse à un large public en raison de sa double caractéristique théorique et empirique: DRH, consultants, syndicalistes, enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines.
* Quelques ouvrages sur le management de la génération Y et la fidélisation des salariés disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Intégrer et manager la génération Y : attirer cette nouvelle population active, riche d'opportunités : adapter l'organisation et les méthodes de l'entreprise pour mieux l'intégrer : comprendre ses attentes au travail pour motiver son implication / Julien Pouget - Paris : Vuibert, impr. 2010
Forte de 13 millions d'individus, la génération Y, c'est-à-dire les personnes nées entre 1978 et 1994, fait son apparition dans le monde du travail, se distinguant assez nettement des précédentes générations, les baby-boomers. Sa culture est celle de l'instantanéité, des TIC, de l'apprentissage par l'action...
- Recruter et manager les jeunes / Sandrine Pageau - Paris : L'Express éditions, 2009
Les jeunes! Ils déconcertent les recruteurs et managers d'aujourd'hui, revendiquant une autre façon de travailler et un autre rapport à l'autorité.Et s'il suffisait de les comprendre pour mieux les intégrer et les fidéliser? Tel est l'objet de ce livre qui fournit nombre de conseils en matière de recrutement et de management de la nouvelle génération, mais aussi des outils ayant fait leurs preuves dans les entreprises les plus innovantes dans ce domaine. Car nos experts sont unanimes : adaptez vos méthodes, et vous tirerez le meilleur parti de ces jeunes aux atouts multiples. Qu'appelle-t-on "génération Y"? Quelles méthodes adopter en matière de recrutement? Comment les aider à s'intégrer? Quel rôle le manager peut-il jouer auprès des jeunes? Comment mieux tirer parti de leurs atouts ?
- Manager la génération Y avec les neurosciences / Alan Fustec, Dominique Sappey Marinier - Paris : Ed. d'Organisation, 2011
Née au plus tôt en 1978 et au plus tard au milieu des années 1990, surnommée la génération "pourquoi" ou la "génération Peter Pan", la génération Y, qui a grandi avec les nouvelles technologies, est arrivée sur le marché du travail. Pour adapter les bonnes techniques de management, il est intéressant de savoir ce qui la caractérise, en faisant pour cela appel aux neurosciences.
- Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier et Catherine Tanguy - Bruxelles : De Boeck, DL 2011
Avec cet ouvrage, dont la 2e édition est revue et enrichie, les auteurs guident pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
- La fidélisation des ressources humaines / Pascal Paillé - Paris : Economica, 2004
Aborde la problématique de la fidélisation des salariés dans l'entreprise en étudiant les mécanismes utilisables et en prenant en compte l'expérience et l'âge des salariés. Propose une méthodologie de fidélisation des ressources humaines.
- Le management par la confiance : comment fidéliser les cadres d'entreprise, pour générer de la performance / Alain Fronteau - Boucherville : Arnaud Franel, 2007
Dans un contexte démographique marqué par le départ des " papy boomers " et l'entrée en scène d'une nouvelle génération au sein des entreprises, cet ouvrage fait le point sur les atouts d'une " méthode douce " de management. Dans cette perspective, l'auteur décrit et analyse les enjeux de la confiance dans le domaine du management en s'intéressant en particulier à son interaction avec le degré de satisfaction et de motivation des salariés ; les outils de fidélisation des cadres ; les moyens de mesurer la performance des managers, des cadres et des salariés grâce à des systèmes élaborés d'évaluation et d'auto-évaluation. L'ouvrage s'adresse bien évidemment aux responsables d'entreprise, mais peut éclairer tout cadre ou étudiant soucieux du développement de son plan de carrière.
* Mais aussi :
- Marie Desplats et Florence Pinaud : Manager la génération Y - Travailler avec les 20-30 ans, Édition Dunod, Paris, 2011
- François Pichault et Mathieu Pleyers : Pour en finir avec la génération Y… Enquête sur une représentation managériale, Actes du XXIe congrès de l'AGRH, 2010.
- Jean Pralong : L'image du travail selon la génération Y : une comparaison inter-générationnelle, Revue Internationale de Psychosociologie, 2010.
* Pour avoir des informations sur le magement de la génération Y dans les secteurs de la santé et du social, nous vous conseillons de consulter la Banque de données en santé publique. Voici quelques exemples d'articles que vous pourrez trouver :
- L'arrivée de la génération Y : quelles conséquences managériales et organisationnelles pour les organisations sanitaires et sociales françaises ? / PAUGET (B.), DAMMAK (A.)
- PRATIQUES ET ORGANISATION DES SOINS, n° 1, 2012/01-03, pages 25-33
- La gestion des âges et l'équité entre les générations / MARBOT (E.)
- RETRAITE ET SOCIETE, n° 51, 2007/06, pages 103-125, réf.bibl., ISSN 1167-4687
- Dossier. X, Y, Z... L'intergénérationnel, défi ou faux débat ? / DAVY (Florence) / coor., PERRET (André) / coor.
- PERSONNEL, n° 519, 2011/05, pages 45-79, ISSN 0223-5692
- Le renouvellement des effectifs des professions de santé face à l'attractivité des métiers. / BURDILLAT (Martine)
- GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 361-363, réf.bibl., ISSN 0016-9218
- Les relations entre générations au travail / FLAMANT (Nicolas)
- GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 364-365, ISSN 0016-9218
- Démarche de l'AP-HP. le management intergénérationnel : outil de régulation du turn-over / JACQUES (Hélène), RUCARD (Patricia), ESTRYN-BUHAR (Madeleine), TOURET (Jean) - GESTIONS HOSPITALIERES, n° 466, 2007/05, pages 368-372, ISSN 0016-9218
- Turn-over des infirmières en Ile-de-France. Les stratégies des dirigeants et des cadres pour attirer et fidéliser / SLIWKA (Corinne) - GESTIONS HOSPITALIERES, n° 451, 2005/12, pages 788-794
...
* Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse / Stordeur, Sabine ; D'hoore, William - Paris : Lamarre (éditeur), collection Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines, 2009, 243 p., ISBN 978-2-7573-0281-1
Dernier petit conseil : n'hésitez pas à consulter les bibliographies de l'ensemble de ces documents.
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