Question d'origine :
je suis à la recherche de scènes de théâtre dont la thématique est la femme de ménage, écriture contemporaine (style Renaude , minyana...) merci
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 10/10/2012 à 11h42
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Voici les pièces contemporaines que nous avons trouvées, mettant en scène une femme de ménage :
BENGUETTAF M'Hamed, Fatma, Éditions Le Bruit des Autres, 1998.
1 personnage (1 femme)
Une fois par mois, Fatma, la femme de ménage, a la jouissance de la terrasse collective pour y étendre sa lessive. C'est là, sur le toit, qu'elle peut enfin se redresser, qu'elle respire, qu'elle peut parler librement et trouver la force de continuer sa vie de femme et de citoyenne humiliée. Par petites touches, elle évoque tour à tour sa vie quotidienne, celle de l'immeuble, l'Algérie, ses propres déboires. Sans rancœur, le verbe haut et modeste. Une parole coup de poing, mais sans violence. (Aneth)
LOHER Dea, Secteur tertiaire, sélection Aneth, Pièces jointes n°1, juillet 2008, Manuscrit - 79 pages
4 personnages (1 homme, 3 femmes)
Anna la couturière, Martha la cuisinière, Xana la femme de ménage et le chauffeur interprété par son chien sont au service de Madame dont ils subissent les humiliations. Madame, absente, occupe le centre des conversations. Est-elle mourante dans ce congélateur qui vrombit dans la maison ? Tous se haïssent d’une haine qui se cristallise sur Xana, l’étrangère, qui en fera les frais. Une haine mouvante décortiquée sans pudeur qui circule dans une langue charnelle et musicale. L’univers de Genet revisité par une dramaturgie au scalpel. (Aneth)
NDIAYE Marie, Rien d'humain, Editions Les Solitaires Intempestifs, 2004.
3 personnages (1 homme, 2 femmes)
Bella a prêté son appartement à Djamila et n'arrive pas à le récupérer. Djamila se venge ainsi car elle a été autrefois maltraitée par la famille de Bella. Bella aujourd'hui est rejetée, pauvre, à la rue, elle va être embauchée comme femme de ménage par Djamila.
BELLON Loleh, Le cœur sur la main, Gallimard, 1986.
Comédie, durée 2h.
5 personnages (2 hommes, 3 femmes)
Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir. (Mascarille)
COPI, La Nuit de Madame Lucienne, Edition Avant-Scène Théâtre, 1985
Drame, durée 1h15
4 personnages (2 hommes, 2 femmes)
Le théâtre dans le théâtre : l’auteur, la comédienne, la machiniste, la femme de ménage règlent leurs comptes et ceux de tous les protagonistes de la pièce. « Ma pièce est un oignon qu’on pèle. On avance dans la nuit de Madame Lucienne en épluchant les masques successifs de la fiction. Texte difficile, totale liberté de ton et de fiction de Copi. (Mascarille)
HAUPTMANN Gerhart, Les rats [Die Raten], Édition Maison Antoine Vitez 1911.
Théâtre allemand, adaptation de Pascal Paul-Harang 1999.
Tragi-comédie en 5 actes
18 personnages (10 hommes, 8 femmes)
Berlin, au début du siècle. Une jeune domestique polonaise, Piperkarcka que son amant a abandonné après qu'elle se fut retrouvée enceinte, veut se jeter dans le canal de Berlin. Madame John, qui a récemment perdu un enfant en bas âge, convainc la jeune fille de mettre l'enfant au monde et de le lui confier… A cette tragédie se mêle une comédie qui voit l'affrontement du directeur Hassenreuter, représentant d'une conception classique et idéaliste de l'art en général et du théâtre en particulier, et de l'étudiant en théologie Spitta qui prend auprès de lui des cours de théâtre et affirme qu'un coiffeur ou une femme de ménage peuvent tout aussi bien être sujets de tragédie qu'une Lady Macbeth ou le Roi Lear... (Mascarille)
MAILLET Antonine, La Sagouine : pièce pour une femme seule, Grasset 1976
16 monologues de 15 minutes environ.
Née au bord de l'eau, fille de pécheur de morue, puis fille à matelots, avant d'être femme de pêcheur d'éperlans, la Sagouine emprunte à la mer et à son pays, l'Acadie, les images et la richesse de son langage. A soixante-douze ans, femme de ménage, au dessus de son eau sale, elle livre avec philosophie les souvenirs de sa vie, un monde où « c'est bien malaisé d'être pauvre ». Un classique de la parole acadienne. (Mascarille)
MAYENBURG von Marius, Pièce en plastique, L'Arche 2017
Comédie cinglante
Un couple dont la vie amoureuse s’essouffle, accaparés par leur travail, ne savent comment faire face à leur adolescent. Ils engagent une aide-ménagère pour soulager leur vie domestique. Mais ils ne savent comment se comporter avec elle. Le patron du mari utilise la domestique pour une performance, dans laquelle elle. Critique bourgeoisie aisée. Une pièce acide et cinglante sur les travers de notre société : les rapports d’exploitation et la responsabilité morale.
REBAUDENGO Étienne, Le couronnement, Édition Fixot 1996
On l'appelle " la Chèvre ". Femme de ménage sans âge. Personnage incohérent, ronchon, double par-dessus tout, car elle a deux noms, deux langages, deux comportements, qu'elle utilise au gré des besoins ou des circonstances. On peut la croire folle ; elle ne l'est pas. Elle est généreuse, toujours prête au sacrifice. Les silences insolents, le verbe impétueux, tout ce qui est extrême, voilà ce qu'elle aime. (decitre.fr)
SCHMITT Éric-Emmanuel, Hôtel des deux mondes, Albin Michel 1999
Comédie psychologique
8 personnages (5 hommes, 3 femmes)
L'hôtel des deux mondes est un lieu intermédiaire entre la terre et la mort. L'ascenseur qui y mène n'a que deux destinations... Dans cet espace se retrouvent des personnes plongées dans le coma : un mage de foire, une femme de ménage, un PDG, une jeune infirme, le rédacteur d'un grand journal sportif... Pendant que sur terre, les équipes médicales s'activent pour tenter de sauver ces personnes, elles divaguent, se rencontrent, se disputent, s'aiment.... (Mascarille)
SCHWAB Werner, Enfin mort enfin plus de souffle, L'Arche 2000
Un groupe de théâtre se déchire... C'est la femme de ménage qui va peu à peu remettre de l'ordre, prendre le pouvoir et se transformer en reine shakespearienne, broyant tout sur son passage... Son nom ? Madame Haider ! Théâtre autrichien. (Mascarille)
THIERY Sébastien, Huit euros de l'heure, Avant-Scène Théâtre 2018
Comédie
Jacques et Laurence ont une nouvelle femme de ménage, Rosa. Laurence s’aperçoit que lorsqu’il lui arrive un malheur, il arrive la même chose à Rosa. Cela lui fait peur mais quand elle décide de la renvoyer, c’est son mari qui craint soudain d’être licencié. Voyant son destin lié à celui de Rosa, le couple décide de choyer son employée. Car ce qui fonctionne pour le pire doit aussi pouvoir fonctionner pour le meilleur.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
TURRINI Peter, Tango viennois, Actes Sud Papiers 1986
Drame en 1 acte
2 personnages (1 homme, 1 femme)
La veille de Noël au milieu des publicités et des préparatifs de toutes sortes, une femme de ménage, Marie, et un agent de gardiennage, Joseph, vont nous faire connaître leur vie et leurs espoirs. Joseph, pour qui Noël n'a pas de sens attend le grand soir. Marie, que ses enfants laissent de côté, garde l'espoir parce que c'est Noël. Théâtre autrichien. (Mascarille)
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter