Question d'origine :
bonjour,
je recherche une comédie ou tragi-comédie jouable par cinq hommes (dont éventuellement un travestit).
auriez-vous des idées, si possible contemporaines?
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 01/09/2012 à 13h39
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds et dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Voici les quelques comédies ou tragi-comédies que nous avons pu trouver pour 5 hommes :
En attendant Godot de Samuel Beckett, 1949
Comédie grinçante
Au lieu-dit "la planche", reconnaissable parce qu'un arbre seul y vit, Vladimir et Estragon se retrouvent chaque jour pour attendre jusqu'à la nuit Godot.
Godot, c'est avant tout la promesse d'un avenir meilleur, à moins que ce ne soit qu'un passé, qui, à force d'être raconté, est à jamais usé, disparu.
Au cours de leur attente, les deux compagnons voient arriver deux personnages, dont l'un conduit l'autre, qui entament, avec les deux protagonistes, un dialogue sans issue. Ceux-là aussi, font partie du rituel quotidien, l'habitude, "cette grande sourdine".
Monsieur M. de Sibylle Berg, 2004
Type Comédie grinçante
Une chambre d’hôtel sordide en Asie. Une mystérieuse machine à manette rouge. De singuliers personnages, un narrateur et trois cancrelats, un homme qui se meurt. Monsieur M., ou la vie et la mort au théâtre, c’est l’esquisse de vies potentielles multiples et au final une dénonciation sans concession, dans un syncrétisme délibéré et provocant, de l’illusion du génie créateur et de l’exégèse.
Sacrés jeudis ! de Gérard Darier, 2003
Comédie
Du temps où le jour sans école était le jeudi... Cinq amis d'écoles aujourd'hui âgés de la cinquantaine se retrouvent encore à déjeuner... tous les jeudis...
Elle de Jean Genet, 1998
Comédie grinçante
Elle, c'est le Pape, coquet et coquin qui pose pour une photo qui sera tirée à quinze million d'exemplaires pour toute la chrétienté. Omnipuissant et sans certitudes, ce Pape là, n'est qu'un mannequin dérisoire dans un théâtre de l'absolu déguisement... Le pouvoir n'est-il pas toujours une comédie, une frime, un théâtre...
Six hommes grimpent sur la colline, de Gilles Granouillet, Actes Sud Papiers, 2003.
Cinq amis de jeunesse se retrouvent pour disperser les cendres du sixième sur la colline. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps : c’est la dernière volonté du défunt qui les réunit. Entre blagues de potache et vérités assénées involontairement, leurs tentatives pour rire et faire croire que tout est resté comme avant ne parviennent pas à masquer le malaise. Au bord du vide, la comédie des illusions perdues.
(Source : quatrième de couverture)
Cinq hommes de Daniel Keene, 2003
Comédie dramatique
Comme lors du chantier de Babel, ces Cinq Hommes sont de nationalités différentes. Pourtant, ils se parlent et chacun traduit la douleur d'être éloigné des siens. Une obsession: terminer ce mur pour rentrer au pays d'où la misère les a arrachés. Mais ce microcosme n'est pas sans dangers pour les rapports humains et l'exil se révèle difficile à vivre.
Le couteau de Jacques Perret - Avant-scène théâtre 341 / septembre 1965
Comédie
La longue marche de deux soldats évadés d'un stalag, vers la frontière belge. Le premier Larrinque est le cerveau, il sait ou il croit savoir, le second Louyot est un homme simple, bourru, pas imaginatif.
Une boucle absurde ramène ces héros dérisoires à leur point de départ.
Football et autres réflexions de Christian Rullier, Théâtrales, 1993.
Comédie grinçante
"Tous les personnages de la pièce sont des footys... Ici point de psychologie ! Les footys appelés 1, 2, 3 ou 4 par commodité narrative ne sont pas désignés par ce même chiffre dans les scènes suivantes. Tous les footys, à un moment où à un autre, s'appellent Paolo..." Ch. Rullier.
Le football, voilà le théâtre de notre civilisation, voilà notre religion, ce qui nous relie, ce qui nous signifie... Le monde tourne autour d'un ballon, dernière trace de notre civilisation si raffinée... définitivement hors-jeu.
(Mascarille)
Et aussi, sur le thème du travestissement, cette piste :
Le cabaret des hommes perdus, de Christian Siméon, L'Avant-scène théâtre, 2006.
Durée : 1h45
« Entrez, mesdames ! messieurs ! Et surtout messieurs dames ! Entrez dans le Cabaret des hommes perdus ! Vous y trouverez un barman, un travesti et le Destin ! Vous entendrez des chansons ! Vous rirez ! Vous pleurerez ! Et surtout vous rencontrerez Dick Teyer, jeune paumé qu'une "chasse aux pédés" a précipité ici ! Et vous assisterez à la très horrifique et très narquoise vie que le Destin, Dédé pour les intimes, a concocté pour lui : une belle carrière cinématographique ! Porno star dans le X gay ! » (Christian Siméon)
Pièce pour 4 hommes mais avec une distribution évolutive de « 4 à 19 personnages », indique le site de l'éditeur !
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter