Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche une pièce de théâtre pour une troupe nantaise d'amateurs composée de 5 hommes et 3 femmes (de tout âge).
Auriez-vous des suggestions?
Pauline
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 02/06/2012 à 10h56
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Voici les pièces pour 5 hommes et 3 femmes que nous avons trouvées :
Le ciel est pour tous, de Catherine Anne, Actes Sud, 2010.
Les membres d'une famille principalement athée vont, à cause du deuil du grand-père, de l'écriture d'un livre puis d'un possible mariage, se retrouver confrontés à la question de choisir de retrouver ou de renoncer à une religion, ou de se convertir à une autre. L'occasion, surtout, de réfléchir à la tolérance, qui devrait permettre de mieux vivre ensemble. Mais jusqu'où, la tolérance?
Inspiré par l'affaire Calas
(Mascarille)
Moins deux ou Moins 2 ou - 2 de Samuel Benchetrit, L'avant scène théâtre, 2005.
Comédie psychologique
L'humour sulfureux de deux septuagénaires face à la mort.
Dans une chambre d’hôpital, deux hommes sont en bout d’existence. Malades, l’un des reins, l’autre des poumons, ils ne se connaissent pas, n’ont aucune raison de se connaître, et pourtant, ils vont décider de passer ces dernières heures ensemble. Faisant fi de ce compte à rebours, Jules et Paul, compères de l’ultime espérance, vont ainsi partager, le temps d’une fugue, une dernière aventure, avec en bout de course, une belle histoire d’amitié.
(Mascarille)
François Mailliot, de René Bizac, Lansman Editeur, 2008.
5 hommes, 3 femmes, + 1 chèvre ( !)
François Mailliot, né à Toulouse, cadre, divorcé, deux enfants, est pris dans un engrenage infernal : confondu avec Ali Ben Hami, Marocain né à Tanger en situation irrégulière sur le sol français, il est jeté en prison. À moins qu'Ali Ben Hami n'ait usurpé depuis 25 ans l'identité de François Mailliot, enfant de la DASS…
En six séquences, le lecteur entre dans la tête d'un homme, dans le flou d'une vie livrée par bribes, recomposée par la mémoire…
On navigue entre trois régimes d'écriture : « dans le présent », « dans le passé », « dans l'imaginaire » avec une langue sans effets mais subtilement rythmée. Ce personnage banal gagne peu à peu en densité jusqu'à devenir emblématique d'un destin d'aujourd'hui. (Aneth)
Claire en affaires de Martin Crimp, L'Arche, 2006.
Dans l’Angleterre des années Thatcher. Un couple de yuppies espère tirer le meilleur prix de leur maison. Ses fondations sont pourries, mais elle est située en bordure du parc, et seul un expert peut voir que le plancher s’effondrera sous peu.
À cette transaction juteuse préside la belle et inconsolable Claire. Elle fascine tous les personnages, depuis les vendeurs jusqu’aux acheteurs potentiels.
Cette situation anodine deviendra le lieu même d’une catastrophe, où Crimp, s’inspirant d’un fait divers, dissémine partout les indices d’une inquiétante étrangeté.
(Mascarille)
Terres promises, de Roland Fichet, éditions Théâtrales, 2000.
Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage, arrivent successivement dans "la demeure aux quarante jardins". Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d'Irlande, d'Allemagne, d'Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d'eux-mêmes. L'urgence de résurrection éprouvée par des personnages blessés qui se remettent petit à petit des violences et du désespoir subis. (Aneth)
Communiqué n°10, de Samuel Gallet, Espaces 34, 2011.
Comédie dramatique
Dans une mégalopole à peine futuriste, cernée par des friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent. Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni.
Construisant la pièce comme un puzzle, Samuel Gallet livre un texte à la limite des genres : ni réaliste, ni policier, ni surnaturel ou tout cela à la fois. Ses personnages sont complexes. Ils cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force.
(Mascarille)
Vodou de Gilles Granouillet, Actes sud, 1997.
Comédie psychologique
Au bord d’une mer tropicale, dans l’enclave oubliée d’un comptoir français, la guerre civile s’annonce. Des blancs et des noirs attendent le bateau qui doit mettre à l’abris les ressortissants étrangers...
Qui, de l’éclusier Robinson Courbevoie, de sa femme Thérèse, de sa maîtresse Rose-Marie dansante, du missionnaire Tarpier, de l’autoritaire Maé, nourrice et lingère, du jeune Toussain et du sous-officier Bonnacci, pourra fuir en bateau grâce aux places réservées par avance ? Lesquels d’entre eux vont rester en arrière et payer comptant ?
L’arrivée d’un jeune haïtien, lynché dans les combats de rue mettent au jour les vieilles histoires et la lâcheté passée de Courbevoie. (Mascarille)
L'indien sous Babylone, de Jean-Claude Grumberg, Actes sud, 1985.
Comédie
César Bysminski, "jeune" auteur dramatique frisant la cinquantaine, victime du zèle de deux appariteurs stagiaires se retrouve en pyjama dans les sous-sols d'un local administratif face à un sous-secrétaire d'État qui lui veut du bien et dont la fonction est précisément de promouvoir la création contemporaine. (Mascarille)
Tristesse animal noir, d'Anja Hilling, Théâtrales, 2011.
Dans l'idéal, les protagonistes seraient tous amis pour la vie. Ils ont entre 30 et 45 ans, mènent une vie confortable de citadins branchés. Un incendie éclate, dévastateur.
Mais leur barbecue dans la forêt, un soir d'été torride, révèle peu à peu ambiguïtés et rancœurs.
Pris au piège, chacun vit seconde par seconde l'effroi absolu. La sitcom vire au film catastrophe. C’est sauve qui peut mais Gloria, l’enfant endormie dans le Kombiwagen, meurt carbonisée, et d’autres avec elle.
Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant. (Mascarille)
Sous l'œil d'Œdipe, de Joël Jouanneau, Actes sud, 2009
Drame
Œdipe, roi de Thèbes a sans le savoir, tué son père et couché avec sa mère qui lui a donné quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène .
Abandonné par ses fils, il se crève les yeux pour ne plus voir l’horreur du monde.
Dans son errance, il s’arrête à Colone en compagnie d'Antigone, l’aînée de ses deux filles.
Arrivent alors Ismène, sa fille cadette, puis le vieux Cadmos venu implorer son secours dans le conflit qui oppose Étéocle et Polynice.
Indifférent, Œdipe disparaît à jamais dans la forêt.
Les deux frères trouvent la mort dans leur combat fratricide... (Mascarille)
Quai ouest, de Bernard Marie Koltès, Les Éditions de Minuit, 1985.
Pièce d'atmosphère
Un homme part pour aller mourir dans un endroit reclus, caché, qui lui semble désert. Là, peut-être fait-il la rencontre de sa vie car l'endroit est habité... Manhattan, West End, les docks... Une rencontre bouleversante entre des épaves humaines dégradées par la misère et des intrus que l'argent à fait chuter hors de la vie normale. Le choc de deux univers... (Mascarille).
Chants d'adieu, d’Oriza Hirata, Les Solitaires Intempestifs, 2007.
Traduit du japonais.
Au Japon, une famille française et une famille japonaise se réunissent pour préparer les funérailles de Marie, enseignante de français, mariée à un Japonais. Lors de la veillée funéraire, les uns et les autres boivent et parlent pour taire leur douleur. Mais le décalage horaire, linguistique et culturel est si important que se mêlent confusément tristesse, nostalgie mais aussi humour. Un langage du quotidien, des répliques brèves, sans effet ni volonté d’expliquer ou d’épuiser le réel. (Aneth)
Pôles de Joël Pommerat, Entr'Actes SACD, 1995
Comédie psychologique
Alexmar-Maurice Butofarsy a tué sa mère mais n'a aucun souvenir de l'acte qu'il a commis. Au bout de vingt ans, Elda Older, apprentie-cantatrice rencontre le monstre sorti de l'hôpital... Elle veut le convaincre de fouiller sa mémoire, d'expliquer son geste, publier un livre, sortir de l'ombre... (Mascarille)
Jubilé, de George Tabori, éditions Théâtrales, 2001.
Dans un cimetière. Un musicien juif, sa femme, leur nièce, leur coiffeur et son compagnon sont morts et enterrés. Cependant, ils continuent à vivre et à dialoguer avec les vivants. Cinquante ans après la fin du IIIème Reich, un jeune néonazi vient troubler la paix des morts en profanant leur tombe. Tabori décline, entre les vivants et les morts toute l'horreur infligée au peuple juif, de l'antisémitisme de Wagner à l'exécution massive d'enfants. Blagues lourdes, émotions, clichés et inventions font de cette pièce une colère vive : un débordement de dérision pour échapper à l'angoisse. (Aneth)
Richard III n'aura pas lieu, de Matéi Visniec, Lansman Editeur, 2005.
Meyerhold a reçu l’autorisation de monter Richard III car Shakespeare n’est pas un auteur censuré dans ce pays où la révolution s’efforce de créer l’homme nouveau. Oui, mais... la Commission qui supervise l’art mis au service de la révolution trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux. Les comédiens cherchent trop le regard du public, certains accessoires doivent être nettoyés du point de vue idéologique... C’est donc à la démarche artistique du metteur en scène qu’on s’attaque, et aux allusions que cette démarche pourraient susciter...(Aneth)
Enfin, dernière piste, le site des éditions Art et Comédie (spécialisées, comme leur nom l’indique dans les comédies et vaudevilles). Vous pourrez y faire une recherche de pièces selon vos critères de distribution, parmi un catalogue de plus de 1500 titres.
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter