pièces ou saynettes pour 2 personnages masculins
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 09/02/2012 à 10h57
1141 vues
Question d'origine :
un plus agé et un plus jeune
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 11/02/2012 à 15h41
Bonjour,
Nous avons fait une recherche sur Mascarille et nous avons trouvé 417 pièces écrites pour deux acteurs masculins ! Autant dire que vous avez l’embarras du choix !! Et c’est bien là votre problème je suppose…
Voici donc une sélection tout à fait subjective de
ANNE Catherine – Fort
Un jeune pianiste arrive au sommet d’une colline. Sur un monticule de pierres envahi par les herbes hautes, il y a un piano.
Près du piano, il y a un homme. Un homme plus très jeune, qui répond à toutes les exigences du soliste, sans jamais dire un mot.
Aspiré par le silence, le musicien parle. Parle, comme il n’a jamais parlé. Tout en s’efforçant de se préparer à ce concert en plein air, il dévoile son histoire, et son lien avec cette colline, sur laquelle était bâti son village d’enfance, détruit par les bombes.
Le public arrivera bientôt.
Pris dans des émotions contradictoires, le jeune homme pourra-t-il s’approcher du piano et jouer?
Pour qui joue-t-il? Pour les morts ou pour les vivants?
Et quel est cet homme muet qui l’observe?
BARKER Howard - Il faut manger (in 25 petites pièces d'auteurs)
Duel psychologique autour d'une assiette de ragoût.
Comme tous les jours, Charles demande à son Servant de goûter son repas: sur le bord, au centre, puis entre le centre et le bord de l'assiette.
Persuadé qu'on cherche à l'empoisonner, il voit en Servant un ancien comédien et un conspirateur pervers.
BARON Jeff - Visites à Mister Green
L'exclusion par la religion, par l'homosexualité, par l'âge, par la communauté.
Mr Green, 86 ans, est juif, ancien teinturier à la retraite, il vit à Manhattan. Il est insupportable, pitoyable, drôle parfois.
Ross Gardiner à 29 ans, il est cadre chez American Express, toujours pressé... et homosexuel.
Ces deux solitaires vont se rencontrer fortuitement et passer de la non communication aux aveux les plus secrets.
Ross Gardiner a heurté le vieil homme avec sa voiture et a été condamné pour conduite dangereuse à venir aider Mr Green une fois par semaine pendant six mois. L'épouse de ce dernier vient juste de mourir. Il vit dans un quatrième immeuble sans ascenseur...
Ce qui commence comme une comédie entre les deux hommes qui ne veulent pas être ensemble, se transforme au fur et à mesure qu'ils vont se connaître. De vieilles blessures cachées pendant des années vont s'ouvrir...
BELVAUX Bruno - LAMBERT Jean - Un jour j'irai à New York avec toi
Comment s'en tirer sans trop de dégâts quand le milieu familial va à la dérive et que les parents finissent par se séparer ? A chacun sa méthode.
Malheureux sous sa couette, perturbé à l'école, collectionnant les bleus au coeur, Max - 13 ans - a par chance découvert la "thérapie par le rire". Et surtout il a trouvé dans le piano un monde extraordinaire qui lui a permis d'aller à la rencontre de relations formidables : Audrey Hepburn, Jack Lemmon, une diva noire, Glen Gould, Chopin... Avec tous il a parlé. De la vie, de la loyauté, du respect des serments, de l'amour...
Avec tous, sauf avec son père. Car Olivier n'a pas le temps : il doit trouver une femme. Il a quarante-neuf ans et le temps presse.
CALAFERTE Louis - Tu as bien fait de venir, Paul
Un fils revient voir son père, à qui il ne rend visite que rarement. Sous la banalité des propos on devine qu'il a quelque chose à lui dire... Il finira par avouer que sa femme l'a quitté. Maintenant, il se retrouve seul, comme son père veuf.
CENDREY Jean-Yves - Toute vérité
Un père et un fils.
Le père était sous-officier, le fils a frôlé la délinquance.
Un passé lourd de ressentiments, une haine à couper au couteau… ils ont un compte à régler.
CHENELIÈRE Évelyne de la - L'héritage de Darwin
Montréal, en été. Pour Jacques, qui n'est jamais sorti de la ville, c'est la routine et l'ennui. Pour Julien, qui vient d'une famille plus aisée, c'est l'aventure à l'écart de ses parents. Julien entraîne Jacques dans une manigance pour faire un coup d'argent. À travers ces péripéties, Julien se questionne sur la sélection naturelle et sur l'évolution de l'espèce humaine : est-il assez bien adapté à son milieu pour survivre ?
CORMANN Enzo - Toujours l'orage
Le jeune metteur en scène Nathan Goldring vient tenter de convaincre un ancien acteur de théâtre viennois Théo Steiner, qui vit à présent reclus de bien vouloir remonter sur scène pour interpréter le roi Lear de Shakespeare à Berlin. Et les deux hommes vont s'affronter car pour le vieux comédien, c'est le souvenir du camp-ghetto de Térézin qui revient la surface, là où il interpréta Lear pour la première fois avec un talent qui lui sauva la vie... Le commandant du camp décidant alors de ne pas l’envoyer, comme ses parents à Auschwitz.
DURNEZ Éric - Tu mélanges tout (in Démocratie mosaïque 1)
Un père croit avoir reconnu son fils à la télé dans un défilé d'extrême droite. L'occasion d'un discours sur des valeurs qui ne sont pas appliquées au sein de la famille...
DURRINGER Xavier - Petits poissons (in Théâtre en court 1)
Une partie de pêche propice à la contemplation. Pour autant, cela ne rend pas plus facile la circulation de la parole entre un père et son fils, qui, d’ordinaire, ne se parlent pas. Qui plus est lorsque le père se prénomme Ali et que son fils lui annonce son mariage avec une française. Le conseil du père ? " Ne te marrie pas mon fils " ! À écœurer les petits poissons ces histoires de chômage, d’intégration, de vie qui coule sans qu’on la saisisse vraiment…
GRANOUILLET Gilles - Ralf et Panini
Il pleut dehors et Ralf débarque dans le hall d’un vieux cinéma. Face à lui, Panini. Le vieux Ralf a travaillé pendant trente ans dans ce cinéma, comme portier, gardien du temple en quelque sorte. Panini a pris la suite. Tout jeune, tout naïf. Et il parle, Ralf ! Beaucoup ! Il veut se suicider, même ! Il est infernal, teigneux, agaçant. En fond, dans la salle, c’est toujours le même film qui passe en boucle : Le Salaire de la peur, avec Montand et Vanel. Alors, dans cet endroit étrange, un peu irréel, où le temps semble arrêté, ces deux solitudes vont commencer à faire un pas l’une vers l’autre.
HANDKE Peter - Le pupille veut être tuteur
Deux personnages, le pupille et son tuteur. L'un est jeune, l'autre plus vieux. L'un copie, l'autre dicte, l'un se rebelle, l'autre se tait... Antagonismes et complicités... Chaque menu objet devient l'occasion d'une lutte de pouvoir.
HOROVITZ Israël - Le champion de basket à la retraite (in 10 pièces courtes)
Irving Allen, un basketteur professionnel déclinant, prêt à se suicider se met à jouer un match en solo contre un jeune garçon, Irving “King” Katz (14 ans)...
KEENE Daniel - Avis aux intéressés
Toute la détresse d'un homme qui va mourir et qui ne sait ni où, ni comment, ni à qui laisser son grand enfant de 40 ans, débile mental, qui ne sait dire que "papa". Il écrit une lettre qu'il épingle, avec ses économies, au manteau de son fils. Il tente de le laisser, de le quitter pour se rendre à l'hôpital, soigner son cancer et mourir.
KRIBUS Serge - Le grand retour de Boris Spielman
Le père et le fils Spielman... sans mère, ni femme.
Henri est le fils de Boris. Boris est le père de Henri. Boris est dur et fragile, Henri est fragile, mais dur.
Boris est un vieux comédien qui n'a pas joué depuis longtemps. Il va remonter sur les planches pour jouer le roi Lear. Il est content, mais fatigué et un peu largué.
Henri est dessinateur industriel, sa femme vient de le quitter, et puis il vient de perdre son boulot après avoir balancé un encrier à la figure de son chef de bureau... trop susceptible, trop nerveux.
Ils ont très envie de se dire des choses gentilles, mais ils vont simplement s'engueuler...
PENDLETON Austin - L'oncle Paul
Paul, la cinquantaine volubile et rugissante, habite seul dans son petit appartement de Greenwich Village à New York.
Bien que sa femme l'ait quitté, elle et lui restent en bons termes.
Il est heureux ainsi lorsqu'un soir, son neveu, Joe, lui rend une visite surprise. Joe est un jeune homme très instable, suicidaire, peut-être dangereux. Il est venu, dit-il pour tenter de ramener son oncle dans la maison familiale, afin que ses parents puissent en prendre soin.
En effet, Paul a le sida. Mais, est-ce là l'unique motif de sa visite ?
Les deux hommes sont conscients qu'il y a d'autres raisons. Vont-ils réconcilier les objets de leurs quêtes respectives ?
L'oncle avoue à son neveu qu'il est amoureux de lui depuis qu'il a 8 ans... Le neveu veut faire l'amour avec son oncle pour partager son sida en guise de preuve d'amour suprême...
SCHMITT Éric-Emmanuel - Variations énigmatiques
Deux hommes s'affrontent : Abel Znorko, écrivain vieillissant, prix Nobel de littérature, Erik Larsen, jeune journaliste... Objet du débat, objet du litige, Hélène, une femme absente. Znorko qui vit retiré du monde vient de publier un ensemble de lettres, correspondance amoureuse entre cette femme mystérieuse qu'il n'a pas revu depuis très longtemps et lui même...
Petit à petit, nous allons découvrir les liens qui unissent ces trois personnages, même les plus inattendus...
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter