Comment reconnaître l'édition originale du Voyage au bout de
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/11/2011 à 10h09
682 vues
Question d'origine :
L'édition originale est parue en 1932 chez Denoël et Steel mais la même année plusieurs réimpressions ont eu lieu. Comment les distinguer ?
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/11/2011 à 16h19
Bonjour,
Une question similaire a déjà été posée au Guichet du savoir. Voici le lien vers la question-réponse intitulée : « Précisions autours du "Voyage" de L.F Céline » : Guichet du savoir
Certains liens dans la réponse ne fonctionnant plus, nous vous apportons un complément d’informations.
Si nous établissons la chronologie de l’édition, il apparaît que :
-c’est le 14 avril 1932, que Denoël a accepté le manuscrit de Céline, alors que chez Gallimard on hésitait encore après la lecture du Voyage au bout de la nuit. Source : louisferdinandceline.free.fr
-Louis Destouches (Céline) signe le 30 Juin 1932 avec Denoël et Steele (d’après les recherches pour la première question au Guichet du savoir)
-ce roman de Céline est finalement mis en vente le 5 octobre 1932. Le premier tirage est de 2000 exemplaires. Source : celineenphrases.fr
-Il s'en est vendu 100 000 en 1932. Source : edition-originale.eklablog.com
Il existe plusieurs critères pour distinguer les différentes réimpressions.
Mais il serait utile tout d’abord de ne pas confondre réédition et réimpression.
Une réimpression est un :
« Nouveau tirage d'un volume pour lequel on a fait usage des mêmes plaques ou des mêmes clichés d'imprimerie. Certains éditeurs présentent des livres nouveaux qui ne sont en fait que des réimpressions en fac-similé.»
Source : bibliopolis.net
La distinction parmi les différentes réimpressions d’une même édition est plus difficile à faire que celle parmi des rééditions car pour des réimpressions on utilise les mêmes plaques. Toutefois, cela reste dans le domaine du réalisable : la différence apparaît dans la nouvelle page de titre, dans le format aussi (in-12 ou in-8), dans les pièces liminaires. Parfois, l’imprimeur peut mentionner au verso de la page de titre qu’il s’agit d’une réimpression.
Par ailleurs, il peut s’agir un fac-similé, c'est-à-dire une « photocopie » d’un ouvrage. Mais, il est possible de discerner cette version étant donné que souvent les fac-similé ont une nouvelle page de titre appliquée en début d’ouvrage. On perd souvent en netteté des caractères.
Pour discerner les différences entre des rééditions d’un même ouvrage, davantage de paramètres sont à notre disposition :
Les critères liés à l’aspect matériel du livre :
-l’imposition ou la mise en forme de page de titre et du corps de l’ouvrage (police)
-dimension ou format (hauteur et largeur : il existe pour le livre de Céline, des versions en format in-12 ou en format in-8)
-nombre de pages
-présence d’illustration
-nombre d’exemplaires : l’éditeur peut préciser le tirage et sur quel papier les réimpressions ont été tirés : il se peut que les tirages soient numérotés.
-les différences peuvent être visibles dès la page de titre (police, mise en forme, longueur du titre)
Les critères intellectuels :
-correction dans le texte
-ajout de notes de bas de page
-ajout de pièces liminaires : avis, préface, errata
-la date de parution
-la maison d'imprimerie peut changer
Il a été possible de trouver des versions de l’édition de 1932. Nous vous en présentons une pour exemple de tous ces éléments descriptifs, et vous suggérons d’autres sites :
« CELINE (Louis Ferdinand). Voyage au Bout de la Nuit. Denoël et Steele, Paris, 1932. In 12 de 624 pp, 8 pp, non foliotées et non coupées du catalogue éditeur tiré sur papier gris bleu. Une bande mince de papier kraft solidifie la page de couverture à la page de garde. Première réimpression parue l'année de l'édition originale. Réalisée par la Grande Imprimerie de Troyes, elle est identique au premier tirage, excepté le catalogue de l'éditeur qui est imprimé en vert et non en gris bleu. Édition sur papier ordinaire. Bon exemplaire avec quelques défauts d'usage (tache sur la couverture). Édition avec mention fictive de 66e édition. 3 petits adhésifs à la page 14. Dans cette édition, subsiste des fautes qui ne seront corrigées qu’en 1933, comme par exemple page 59, la maison du "Pasteur" pour la maison du "passeur". Intérieur frais (pas de rousseurs, ni de taches). Exemplaire en état assez correct. Bel ex-libris. »
Source : livresanciens-tarascon.blogspot.com
Autres sites :
bibliorare.com
abebooks.fr
livre-rare-book.com
Une question similaire a déjà été posée au Guichet du savoir. Voici le lien vers la question-réponse intitulée : « Précisions autours du "Voyage" de L.F Céline » : Guichet du savoir
Certains liens dans la réponse ne fonctionnant plus, nous vous apportons un complément d’informations.
Si nous établissons la chronologie de l’édition, il apparaît que :
-c’est le 14 avril 1932, que Denoël a accepté le manuscrit de Céline, alors que chez Gallimard on hésitait encore après la lecture du Voyage au bout de la nuit. Source : louisferdinandceline.free.fr
-Louis Destouches (Céline) signe le 30 Juin 1932 avec Denoël et Steele (d’après les recherches pour la première question au Guichet du savoir)
-ce roman de Céline est finalement mis en vente le 5 octobre 1932. Le premier tirage est de 2000 exemplaires. Source : celineenphrases.fr
-Il s'en est vendu 100 000 en 1932. Source : edition-originale.eklablog.com
Il existe plusieurs critères pour distinguer les différentes réimpressions.
Mais il serait utile tout d’abord de ne pas confondre réédition et réimpression.
Une réimpression est un :
« Nouveau tirage d'un volume pour lequel on a fait usage des mêmes plaques ou des mêmes clichés d'imprimerie. Certains éditeurs présentent des livres nouveaux qui ne sont en fait que des réimpressions en fac-similé.»
Source : bibliopolis.net
La distinction parmi les différentes réimpressions d’une même édition est plus difficile à faire que celle parmi des rééditions car pour des réimpressions on utilise les mêmes plaques. Toutefois, cela reste dans le domaine du réalisable : la différence apparaît dans la nouvelle page de titre, dans le format aussi (in-12 ou in-8), dans les pièces liminaires. Parfois, l’imprimeur peut mentionner au verso de la page de titre qu’il s’agit d’une réimpression.
Par ailleurs, il peut s’agir un fac-similé, c'est-à-dire une « photocopie » d’un ouvrage. Mais, il est possible de discerner cette version étant donné que souvent les fac-similé ont une nouvelle page de titre appliquée en début d’ouvrage. On perd souvent en netteté des caractères.
Pour discerner les différences entre des rééditions d’un même ouvrage, davantage de paramètres sont à notre disposition :
Les critères liés à l’aspect matériel du livre :
-l’imposition ou la mise en forme de page de titre et du corps de l’ouvrage (police)
-dimension ou format (hauteur et largeur : il existe pour le livre de Céline, des versions en format in-12 ou en format in-8)
-nombre de pages
-présence d’illustration
-nombre d’exemplaires : l’éditeur peut préciser le tirage et sur quel papier les réimpressions ont été tirés : il se peut que les tirages soient numérotés.
-les différences peuvent être visibles dès la page de titre (police, mise en forme, longueur du titre)
Les critères intellectuels :
-correction dans le texte
-ajout de notes de bas de page
-ajout de pièces liminaires : avis, préface, errata
-la date de parution
-la maison d'imprimerie peut changer
Il a été possible de trouver des versions de l’édition de 1932. Nous vous en présentons une pour exemple de tous ces éléments descriptifs, et vous suggérons d’autres sites :
« CELINE (Louis Ferdinand). Voyage au Bout de la Nuit. Denoël et Steele, Paris, 1932. In 12 de 624 pp, 8 pp, non foliotées et non coupées du catalogue éditeur tiré sur papier gris bleu. Une bande mince de papier kraft solidifie la page de couverture à la page de garde. Première réimpression parue l'année de l'édition originale. Réalisée par la Grande Imprimerie de Troyes, elle est identique au premier tirage, excepté le catalogue de l'éditeur qui est imprimé en vert et non en gris bleu. Édition sur papier ordinaire. Bon exemplaire avec quelques défauts d'usage (tache sur la couverture). Édition avec mention fictive de 66e édition. 3 petits adhésifs à la page 14. Dans cette édition, subsiste des fautes qui ne seront corrigées qu’en 1933, comme par exemple page 59, la maison du "Pasteur" pour la maison du "passeur". Intérieur frais (pas de rousseurs, ni de taches). Exemplaire en état assez correct. Bel ex-libris. »
Source : livresanciens-tarascon.blogspot.com
Autres sites :
bibliorare.com
abebooks.fr
livre-rare-book.com
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