Question d'origine :
Bonsoir, Je recherche une pièce pour 5 hommes et 6 femmes, (des rôles équitables afin de contenter tout le monde !)ailleurs que dans le répertoire classique et dans le théâtre de boulevard. Merci de votre aide.
Réponse du Guichet
Nous avons effectué des recherches sur la base de données Mascarille, consultable sur place à la Médiathèque de Vaise. Ci-dessous des pièces ayant pour distribution 5 hommes et 6 femmes.
Bonjour,
Elucubrations couturières d’Evelyne de la CHENELIERE (Aneth, 2003)
Dans un atelier de confection, des chapelières et des corsetiers travaillent en duo, chacun assorti aux mensurations de chacune. Leurs noms sont définis par leur tour de tête ou de poitrine : les corsetiers du 51 au 60 et les chapelières du 34A au 38D.
Le quotidien de cette fabrique s’écoule sur fond de chorale, pour maintenir le tempo, entre des projets, des amourettes, un suicide et un mariage. Un texte à l’univers décalé, où le rythme crée une vraie chorégraphie de corps et de voix. L’auteur mêle situations cocasses et scènes poignantes. Une tonalité aigre-douce pour cette comédie toujours juste, originale et bien dosée. (Aneth)
Caresses de Sergi BELBEL (Ed. Théâtrales, 1992)
Des couples se rencontrent, éclatent, se reforment. Tous, à tour de rôle, vont se retrouver face à face, ensemble ou séparés, dans des situations simples du quotidien où les dialogues sécrètent une violence brute. La sexualité, toujours présente au coeur de chaque personnage, atteint ici à l'universel. Une ronde de dix scènes apparemment sans lien qui dessinent un monde atroce marqué par le mensonge et l'usure des mots. (Aneth)
Ouz - Le Village de Gabriel CALDERON (Actes Sud Papiers, 2013)
Tragi-comédie fantastique
Dieu parle. Ce n’est ni à Moïse ni à Abraham, mais à Grace, une femme ordinaire, une femme au foyer. Ce Dieu, comparable à celui, terrifiant, de la Bible, irascible, colérique, susceptible, autoritaire - avec lui le dialogue est impossible - exige de Grace qu’elle tue un de ses deux enfants : il faut qu’elle choisisse entre Tom, un jeune homme plein de désirs et de projets, et l’autiste (et bien mystérieuse) Dorothée. Progressivement, tout le village d’Ouz va s’en mêler : le mari de Grace, qui est follement amoureux de sa femme, fera tout pour la reconquérir, les choses les plus extrêmes et inattendues ; le curé qui, lui, est amoureux de Tom et fera tout pour le sauver ; le boucher qui va se voir impliqué, avec sa fille, dans des histoires d’adultère et d’homosexualité ; Léona et Fiona, deux soeurs siamoises nymphomanes, qui vont se délecter de la situation jusqu’à en faire les frais. A Ouz tout paraît normal, mais quand on soulève le couvercle, ça sent le pourri.
Ore de Gabriel CALDERON (Actes Sud Papiers, 2013)
Tragi-comédie fantastique
Une pièce en trois actes : tragédie, comédie, tragi-comédie. La tragi-comédie ouvre la perspective en s’interrogeant sur le sens de notre vie. Une dimension métaphysique, dont les personnages n’ont pas nécessairement conscience, qui met en doute la relation entre leur corps et leurs âmes. Cette partie fait penser aux films de Tarkovski, à Stalker, Solaris, Le Sacrifice.
Capital risque de Manuel Antonio PEREIRA (Espace 34, 2019)
Comédie dramatique
Qu’est-ce que veut dire « réussir sa vie » ?
À la sortie du lycée, un groupe de jeunes de Clermont-Ferrand prend des chemins différents, faisant le choix de leurs études supérieures. Une scission se crée alors entre ceux qui gagnent la capitale pour intégrer de prestigieuses grandes écoles et ceux qui restent en province pour trouver un emploi ou intégrer des écoles ou universités moins renommées.
Pièce primée aux journées de Lyon des auteurs de Théâtre.
Divertissements touristiques de Noëlle RENAUDE (Ed. Théâtrales, 1993)
Cinq instantanés captant à vif des vacanciers. Les mots pris de panique se bousculent pour sortir au plus vite des lieux communs entrevus - ils construisent en douceur une série de clichés sur les déplacements immobiles et les ailleurs sans gloire. Léger, rapide, fuyant, vif et saisissant. (Aneth)
Petites histoires de la folie ordinaire de Petr ZELENKA (Ed. Théâtrales, 2008)
Pierre, trentenaire, tente de prendre sa vie en main : récupérer sa petite amie, ne pas se laisser envahir par sa famille, contenir les élans érotomanes de La Mouche, son meilleur ami. Pierre a une mère asphyxiante et un père dément. Il a aussi des voisins qui s’insultent régulièrement tout en cherchant un témoin de leurs ébats amoureux, et un patron qui lui avoue des penchants pédophiles. Pierre a un mannequin de cire qui parle, une couverture vivante, et consigne dans un carnet la liste des hommes politiques qu’il va tuer. Tous ces personnages sont malades de l’absence du regard de l’autre. Sur fond de guerre se tissent autant de petites histoires de solitude.
Ce texte, à l’écriture dialoguée alerte et inventive, se construit sur des décalages continuels, une mise en abîme assumée, une drôlerie débridée. (Aneth)
Le boulanger, la boulangère et le petit mitron de Jean ANOUILH (Avant-Scène Théâtre, 1969)
Une longue scène de ménage sert de trame à cette pièce. En permanence, les protagonistes rêvent à leur monde "idéal" :
- elle avec un riche amant, une position sociale exceptionnelle,
- lui avec la bonne transformée en une vamp ravageuse...
Rêves et réalités se mêlent en permanence, dans la cocasserie de situations drôles ou dramatiques, du drame de bazar au roman feuilleton... avec le reproche que l'on peut lire dans les yeux purs et naïfs des enfants, Toto et Marie-Christine.(Mascarille)
Mademoiselle de Jacques DEVAL (Avant-Scène Théâtre, 1957)
Type : comédie
Une vieille fille desséchée et avare qui souffre du complexe de la maternité frustrée, aux prises avec une famille de bourgeois parisiens qui s'aiment et se supportent dans la mesure où ils se voient le moins possible...(Mascarille)
La maison des cerfs de Jan LAUWERS (Actes Sud Papiers, 2009)
La découverte d'un album de photographies de guerre va encourager une troupe de comédiens à jouer l'histoire d’une famille. Sous une folie apparente, "La Maison des cerfs" dresse un portrait ironisé et sans concession d’une humanité aux traits graves et profonds. (Mascarille)
Finie la comédie de Lorraine LÉVY (Actes Sud Papiers, 1988)
Cécilia de Millefeuilles, jeune fille de bonne famille veut faire du théâtre, ce qui n'est pas du goût de sa famille. Le metteur en scène, Julius, va l'embaucher bien qu'elle joue très mal, avec l'espoir de la mettre dans son lit. Le jeune premier désabusé, Pierre Maréchal, tombe amoureux de la petite... Retournement inattendu. (Mascarille)
Messe solennelle pour une pleine lune d'été de Michel TREMBLAY (Leméac 1996)
Dans ce rituel incantatoire, les voix se superposent et s'entrecroisent. Onze personnages cherchent la lumière au bout du tunnel de leurs frustrations. Ils sont amers, parfois méchants ou indifférents; chacun, en son temps, laisse s'exprimer sa violence, son ras-le-bol. Tous espèrent une libération.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
[686]TH792[686]