Question d'origine :
Bonjour, Je recherche des pièces écrites pour trois rôle féminins, merci beaucoup de votre aide
Réponse du Guichet
Réponse du secteur Arts Vivants (réponse réactualisée le 23/01/2024) :
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une bibliographie non exhaustive (tant il en existe) de pièces écrites pour 3 personnages féminins.
- Trois femmes ou l’échappée / Catherine Anne / Actes sud / 1999
Joëlle, la quarantaine éprouvée, vient d'être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier, la quatre-vingt-dizaine furieuse, qui supporte difficilement ces gardes diplômées que lui envoie sa fille Geneviève, la cinquantaine dynamique... Et comme Joëlle qui sort du chômage est prête à tout pour garder sa place...
- Femmes parallèles / François Billetdoux / / Actes sud / 1995
Elles racontent chacune pour soi, chacune dans son propre univers, leurs vies en parallèles :
Léonore, bête de piété avec son seigneur,
Anatolie, jeune fille liane et l'alcool,
Julie Mad, sa vie d'aubaine, de croyance et ses toilettes...
- L'origine du monde. Portrait d'un intérieur / Lucia Calamaro / Actes sud / 2017
“Femme mélancolique au frigo”, Daria est recluse chez elle en pleine dépression. Elle y soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec son thérapeute.
La pièce met en action et en confrontation trois générations de femmes, une femme (Daria), sa fille (Federica) et sa mère, et questionne à travers leurs échanges, leurs non-échanges et leurs affrontements, la complexité de la transmission d’une identité féminine donnée : la femme comme berceau de l’humanité.
Daria se confronte à ces questionnements alors qu’elle traverse une dépression.
- Dis à ma fille que je pars en voyage / Denise Chalem / Actes sud / 2004
Deux femmes issues de milieux sociaux différents, qui ne se seraient probablement jamais rencontrées, se retrouvent dans une prison, incarcérées ensemble...
- Qui est Lucie Syn’ ? / Louise Doutreligne / Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente / 1983
Lucie Syn', disséquée par trois témoins. Qui est-elle : une amoureuse pudique, une jouisseuse, une menteuse sincère...? Le mal de vivre d'une femme raconté par trois autres. Petites tranches de vie sous forme de flashes éclairant l'absente
- Une recrue / Noémie Fargier / Koinè / 2018
Trois femmes. Jana, 24 ans. Agathe, environ 35 ans, directrice de l’Agence Sourire. Miriam, sans âge et sans visage, assistante de direction.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui ne sait pas dire non. Elle dit oui à la vie puis elle dit oui au travail au point de perdre ce qui l’anime, profondément.
C’est l’histoire d’une jeune femme pleine de désirs qui avance vers le vide. Gommant d’abord de son langage, de sa gestuelle, toute trace de sa personnalité, elle en vient à se vider de sa substance, de sa pensée.
Une recrue est une trajectoire, en forme de glissement. Dans ce passage entre l’adolescence et l’âge adulte, où les perspectives semblent se rétrécir et les rêves s’éloigner, une figure pointe et nous effraie, celle qui à force d’acceptation, en a fini par renoncer.
Pour le jeune public à partir de 15 ans
- La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l'impuissance et à la déréliction de la société, elles se réfugient dans le sommeil cherchant aussi à échapper à leurs propres impasses – professionnelles ou amoureuses. Dans ce monde onirique, elles se rencontrent mystérieusement et organisent ensemble l'assassinat du fameux Tyran de Syracuse. Mais qu'adviendra-t-il au sortir du rêve ? En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd'hui au rêve dans une société où règne le catastrophisme. Comment, dans notre présent, percevoir des issues et reconvoquer des puissances ?
- Trois femmes descendent vers la mer / Gilles Granouillet / Actes sud / 2006
Louise, femme d’environ soixante-dix ans, vient de perdre son époux. Adèle, la trentaine, a quitté soudainement sa maison, ses enfants et son mari. La Proue, petite sœur d’Adèle, atteinte d’une maladie respiratoire, est tenue de vivre dans le Centre. Elles se retrouvent dans une même barque, sur une rivière, et se racontent leurs histoires de vie pour se laisser ensuite dériver en silence vers la mer.
Une pièce pleine d’ellipses et de poésie, forte d’une langue qui appelle le théâtre. Une belle partition pour trois comédiennes.
- Le Pate(r) : ou comment faire vent de la mort entière ? / Flore Lefebvre des Noëttes / les Solitaires intempestifs / 2020
Trois sœurs, Annette, Antoinette et Juliette, nées Fervent de Lamorantière, enquêtent sur leur père qu’elles n’ont toujours connu que fou ou dépressif, sur son passé, auprès d’amis et cousins de la famille afin de reconstruire une image positive de lui. Après 1959, chaque année, le Pater était enfermé à l’hôpital psychiatrique. Quel homme était-il avant 1959 lorsqu’il revint fou de Phnom Pen et que, quelques mois après, survint l’accident de voiture qui tua deux de ses enfants ? D’abord empêchées dans leur corps par toutes sortes de symptômes violents, les trois sœurs, au fur et à mesure que l’enquête avance, se découvriront un corps libéré, une légèreté et une plénitude nouvelle à vivre.
- L'Entretien / Philippe Malone / Espoaces 34 / 2007
Trois femmes : une chef d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière. En trois actes titrés, elles s’affrontent : la chef d’entreprise avec la syndicaliste ; la mère avec la fille ; la fille avec la chef.
- Cut / Emmanuelle Marie / Avant-scène théâtre / 2003
Dans les toilettes pour dames, une première femme parle du sexe des femmes...
- Tu devrais venir plus souvent / Philippe Minyana / L'Arche / 2008
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays, la conscience des lieux communs, de la nostalgie...
- Les enfants de Jéhovah / Fabrice Murgia / Lansman / 2012
D'abord il n'a rien dit. Il a cru que tout seul il pourrait éteindre les flammes. Après il a compris, il est monté en criant, il criait après nous mais c'était trop tard. Maman t'a porté et on est parti par derrière là où il y avait le petit jardin. Et puis chez la voisine, ils ont regardé maman pleurer. Tout le monde était là dans la rue, on était gênés. "Regardez, il y a le feu chez les Témoins de Jéhovah". Le jour où la maison a brûlé c'était la fin du monde en plus petit.
- Les serpents / Marie Ndiaye / Ed. de Minuit / 2004
Une mère, et ses deux brus. Trois femmes. Devant la maison, Madame Diss. Sur le seuil, France, la seconde belle-fille. Et puis, Nancy, la première belle-fille, surgie de derrière la forêt de maïs, comme on dirait d’on ne sait où...
- Les pâtissières / Jean-Marie Piemme / Lansman / 2013
La pâtisserie Charlemagne a connu des beaux jours lorsque le père était aux commandes et dirigeait l'entreprise d'une main à la fois poétique et ferme.
Ah ce père ! Ses trois filles, Mina, Flo et Lili, ont pris le relais avec enthousiasme. Mais le temps a passé, les clients se sont clairsemés : la tradition et la qualité "fait main" n'avaient plus la cote. A contrecœur, elles ont dû vendre les murs de la maison ancestrale puis cesser leurs activités...
- Cannibales / José Pliya / Avant-scène / 2004
Christine est assise sur un banc, dans un parc municipal, en fin d'après-midi. Elle a devant elle son landau où dort sa petite fille. Elle s'assoupit. Quelques secondes. À son réveil, sa fille a disparu. Il y a à côté d'elle sur un autre banc Nicole, qui n'aime pas les enfants. Il y a sur un troisième banc Martine, assise, avec devant elle son landau, où dort son petit garçon qu'il ne faut pas réveiller. Elles n'ont rien vu. Elles n'ont rien entendu. Christine ne les croit pas et va les contraindre à retrouver sa fille dans leurs souvenirs, dans leurs mémoires, dans leurs désirs maternels.
- Mon rouge aux joues / Sandrine Roche / Ed. Théâtrales / 2015
Drame intime / Conte
Donne la parole aux trois femmes du Petit Chaperon Rouge. En trois monologues croisés, l’enfant, la mère et la grand-mère évoquent les hontes, les peurs, les colères et les désirs transmis d’une génération à l’autre. Un texte sur l’héritage de la féminité, les relations mères-filles et la soif de liberté.
3 comédiennes avec rôles équilibrés
- Les forteresses / Gurshad Shaheman / les Solitaires intempestifs / 2021
Les parcours de Jinous, Shirin et Hominaz, nées en Iran à la fin des années 1960. Militantes de gauche, elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, connu la désillusion après l'islamisation du pays, vécu huit années de guerre et connu l'exil pour deux d'entre elles. Elles racontent leurs joies, leurs peines et leur regard sur l'histoire, perçue d'un environnement culturel différent.
- J'attends la foudre / Samaële Steiner / Ed. Théâtrales / 2023
Quand Agathe est morte, sa compagne a désiré mourir et brûler leur ferme. Mais Ronce, leur vache, refuse cette issue et la sauve des flammes, comme une métaphore de l’union possible entre l’humain et l’animal.
- Suprises, Surprise ! / Michel Tremblay / Actes sud / 2006
Une surprise partie préparée au téléphone va mal se terminer car une étourdie s'est trompée de Madeleine, et c'est l'ennemie jurée qui se présente...
- Braises / Catherine Verlaguet / Ed.Théâtrales / 2014
La veille d’un mariage est souvent un temps de prise de conscience sur sa vie et les changements qui nous attendent. Pour franchir ce cap-là, Leïla se serait bien passée de la visite surprise de sa grande sœur Neïma. Celle-ci semble pourtant déterminée à raviver des souvenirs douloureux au sein d’une famille maghrébine en France. Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion… ces questions qui aujourd’hui encore poussent en marge de notre société des communautés qui ne parviennent pas toujours à concilier leurs coutumes avec celles de leur pays d’accueil.
- Le bonjour de Bertha / Tennessee Williams / Actes sud / 1992
Deux putains dans une chambre d'hôtel de passe. L'une est malade et délire. L'autre veut l'emmener à l'hôpital. Bref instant d'affrontement entre ces femmes.
- Patiente 66 : une lobotomie américaine / Dorothée Zumstein / Quartett / 2019
Une pièce de théâtre évoquant le destin de Rosemary Kennedy, fille aînée de Joseph et Rose et soeur de John. A l'âge de 23 ans, elle devient la patiente 66 du docteur Freeman, célèbre pratiquant de la lobotomie qui, pendant plusieurs décennies et sous le prétexte d'éradiquer la folie, pratiqua cette opération sur le cerveau de milliers de citoyens américains jugés non conformes
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants