Question d'origine :
Bonjour, nous cherchons une pièce de théatre pour 5 comédiennes amatrices. Pouvez-vous nous aider ? Merci
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 13/02/2009 à 14h52
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici les pièces susceptibles de vous intéresser. Elles comportent toutes 5 personnages féminins.
Daniel Danis / Ayiti tè fragil ou l’île saline / 2010
Comédie dramatique
Sur l’île d’Haïti, de nos jours, celle de cinq femmes : Caire, Delhi, Kiev, Kyoto, New York, dans un orphelinat... Daniel Danis relate par bribes cette tragédie contemporaine, où le langage se crée progressivement, pour peu à peu laisser place à la poésie de l’ellipse et à la beauté du silence.
Jean-Paul Daumas / Le cimetière des éléphants
Ludivine (comédienne jadis fort célèbre), Louise (une paysanne délaissée par ses enfants), Ada (ancienne femme de militaire aux colonies), Chloé (bourgeoise), ont toutes quatre choisi de finir leur vie une fois pour toutes. Chacune s'invente le passé qu'elle veut. L'arrivée d'une nouvelle, Fernande, va faire éclater ce petit monde. Des personnages justes et pudiques, qui jouent à l'amour, à la haine, se jalousent, s'affrontent, se toisent dans une maison mystérieuse choisie pour y mourir. (Aneth)
Carole Fréchette / Baby blues
Alice, à l'approche de la trentaine, vient de mettre au monde son premier enfant. Elle ne dort pas depuis quarante jours et quarante nuits. Aussi, est-ce dans un état second que la jeune femme reçoit, cette nuit-là, la visite de sa mère, de sa soeur aînée, de sa tante et de son aïeule. Dans une atmosphère lourde de sous-entendus, la solitude d'Alice fait place peu à peu à une réconciliation qui ne sera pas l'abdication de la vérité essentielle. Cinq femmes aux destins contradictoires remuant ensemble les braises de leurs existences. (Aneth)
Jean-Luc Lagarce / J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Cinq femmes disent le retour d'un jeune homme, le jeune frère. Il était parti, il y a longtemps, après une de ses innombrables disputes avec le père. Le père criait beaucoup, il maudissait son fils, il le chassait aussi parfois, lui disait de ne plus revenir... Un jour, il est parti définitivement. Alors tout s'est arrêté. Pour elles. Pour le père aussi, qui est mort, plus tard. Lorsqu'il revient enfin, le jeune frère est à bout de force. Peut-être revient-il pour mourir ? Elles le croient. Elles le disent. Elles y pensent et se demandent ce que sera leur vie maintenant qu'il est revenu et que se termine l'attente dans laquelle elles avaient installé leur vie. Une langue faite de répétitions, de phrases qui viennent frapper, reviennent, se relancent et frappent à nouveau. Et scellent chacune des femmes à son destin. Dans la pudeur et l'impudeur. C'est beau, tout simplement.
Denise Bonal / Légère en août
Des femmes démunies « produisent » des bébés qu’elles s’arrachent de leur ventre pour les vendre à des couples sans descendant.
Michel Tremblay / Albertine, en cinq temps
La vie difficile et douloureuse d’une femme racontée par elle-même alors qu’elle a30 ans, 40, 50, 60 et 70 ans. 5 comédiennes, pour une femme, qui tentent de comprendre chacune les étapes de l’autre, sous l’œil ou plutôt l’oreille calme et sereine de sa sœur, pour qui la vie reste douce avant tout.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter