Question d'origine :
Qu'est-ce qu'un service de référence dans une bibliothèque?
Quels sont les ouvrages de référence dans une BU de droit?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/09/2004 à 09h52
D’après "Créer et gérer un service de référence" publié sous la direction de Corinne Verry-Jolivet en 1996 :
« Qui dit "service de référence" entend, soit l’exploitation et la mise en valeur d’ouvrages de référence ou d’usuels au sens large, soit un service identifié de recherches bibliographiques, soit, enfin, un service de documentation spécialisée séparé du reste de la bibliothèque. […]
La mise en place d’un service de référence exige avant tout d’en définir l’objet, comme une fonction organisée de réponse personnalisée à une demande explicite d'information documentaire ou de documentation (la distinguant donc d’emblée d’une simple fonction d’accueil). »
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter :
* ces ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Créer et gérer un service de référence
- Creating an information service
- Actualité, informations, services de référence en bibliothèques
- Les Services de référence : actes des Journées IES 1991
- Bibliothécaires face au public
- Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques
- Développer un fonds de référence en bibliothèque : imprimés, cédéroms, sites Internet
* un article sur l'expérience de la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Le service de documentation et de référence sur la région Rhône-Alpes à la Bibliothèque municipale de Lyon
* des articles sur les services de référence consultables sur le BBF :
- "Le travail de référence virtuel" de Steve McKinzie et Jonathan D. Lauer. BBF 2003 – Paris, t. 48, n° 4, p. 63-65. Dossier : Services à distance
- "Que reproche-t-on au travail de référence virtuel ?" de Roy Tennant, Steve Oberg, Bernie Sloan, Dan Lester, Hugh Jarvis et Robert Tiess. BBF 2003 – Paris, t. 48, n° 4, p. 66-71.
Dossier : Services à distance
- "Évaluer un service de référence" de Jean-Philippe Lamy. BBF 2001 – Paris, t. 46, n° 4, p. 82-88
- "Actualité, informations, services de références en bibliothèques" de Laurence Tarin. BBF 1998 – Paris, t. 43, n° 5, p. 104-105
- Un service interactif de référence à distance pour les bibliothèques universitaires québécoises
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 09/09/2004 à 13h36
Il nous est possible de répondre à votre deuxième question pour une bibliothèque municipale de l'importance de celle de Lyon.
Il paraît indispensable d'offrir tous les codes, la plupart de la documentation mise à jour des éditions Jurisclasseur, Dalloz, Dictionnaire permanent, Editions du JNA (Journal des notaires et des avocats associés). Quelques manuels de base. Nous n'acquérons pas systématiquement les mementos considérant qu'ils n'ont qu'un usage strictement universitaire.
Dans une BU, il semblerait naturel de trouver aussi tous les mélanges ainsi que tous les manuels à jour + la plupart des publications périodiques juridiques
Enfin, la demande de jurisprudence est sans doute bien supérieure à celle de la BM : l'acquisition des bases jurisprudentielles s'avère indispensable.
Peut-être qu'un contact avec les enseignants juristes de votre université pourrait vous aider ?
A noter que l'activité de mise à jour des feuillets mobiles est onéreuse si elle est confiée à l'éditeur ou à un agent classeur.
DANS NOS COLLECTIONS :
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