Question d'origine :
Cher GDS,
Je voudrais savoir d'où nous vient cette habitude de nous serrer la main quand on rencontre une personne. Les Grecs la pratiquaient déjà et eux-mêmes étaient choqués par les peuples qui ne se serraient pas la main, d'où le nom qu'ils ont donné aux Tsiganes (du grec Atsinganos, "intouchable" car les Tsiganes ont pour habitude de ne pas se serrer la main). Mais leur doit-on aussi cette pratique de se serrer la main ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 21/11/2006 à 15h00
Dans le chapitre intitulé « La symbolique manuelle » du volume II de l’Histoire des moeurs de l’Encyclopédie de La Pléiade vous pourrez lire toute l’importance et la signification de la gestuelle des mains, notamment du contact des paumes, et ce, dans de très nombreuses cultures.
«Cependant les anciens Grecs ne furent pas les seuls à présenter leur paume pour adorer, prier ou simplement saluer. (…) Les paumes ouvertes, à l’extrémité des bras levés, figurent l’absence de crainte, le désir de ne rien cacher et la réceptivité. (…) Mais la paume n’est pas seulement un organe d’absorption, c’est aussi un organe de transmission des forces. L’imposition des mains est le geste de la bénédiction, de la consécration, du transfert d’énergie ou de la puissance. (…) Les gestes amicaux se réalisent presque toujours paume en avant et les gestes agressifs ou obscènes cachent généralement l’intérieur de la main. (…) Toutes les remarques précédentes permettent de mieux comprendre le rôle de la paume, émettrice et réceptrice, dans la jonction des mains qui constitue, dès lors, une forme de communication parfaite et totale. La jonction des mains est le principal rite des cérémonies du mariage, autre forme de communication totale par la procréation. (…)
Chez les Romains, la paume de la main droite était considérée comme le siège de la foi. Chez eux, l’engagement se réalisait en se serrant les mains droites. (…) La différence entre main serrée et main frappée est la même qu’entre alliance et marché. (…) Chez les chimpanzés, l’inférieur présente toujours sa paume dirigée vers le ciel comme un mendiant et le supérieur lui fait une faveur en la touchant. »
Le chapitre consacré aux différentes façons d’accommoder la poignée de mains dans le monde du Petit manuel à l’usage des Français qui ne comprennent vraiment rien aux étrangers de Jean Seisser ne nous apprend rien quant à son origine, mais vous évitera quelques impairs si vous voyagez.
Nous vous indiquons également cet ouvrage de Baibourine et Toporkov qui devrait vous fournir de précieux renseignements : Aux sources de l’étiquette
Et enfin vous pouvez consulter la réponse donnée à cette question déjà posée au Guichet du savoir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter