Question d'origine :
Bonjour,
Il me faut rédiger une courte notice biographique sur le Lyonnais André Latreille. Je connais ses dates 1901-1984, et je sais qu'il a enseigné à l'université de Lyon, mais quand? dans quelle discipline? etc....
Pouvez-vous m'aider?
Merci!
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 10/08/2005 à 08h08
André Latreille : né à Lyon le 19 avril 1901. Son père est professeur de littérature française à la Faculté des lettres de cette ville.
Etudes à Lyon, au lycée puis à cette même Faculté des lettres jusqu’à l’agrégation.
Professeur au Lycée Ampère de 1928 à 1937, après quatre années passées à Clermont-Ferrand et Marseille.
Après avoir soutenu en 1936 ses thèses de doctorat es-lettres consacrées, la principale à "Napoléon et le Saint-Siège (1801-1808) : l’ambassade du cardinal Fesch à Rome", et la complémentaire au "Catéchisme impérial de 1806", il s’éloigne de Lyon pour assurer l’enseignement de l’histoire contemporaine à la faculté de Poitiers.
En 1945, après quelques mois au Ministère de l’Intérieur, (sous-direction des cultes), il est nommé à la chaire d’histoire moderne de la Faculté des lettres, puis de l’Université Lyon 2, qu’il garde jusqu’à sa retraite en 1971.
Doyen de sa Faculté de 1956 à 1959. Membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.
De 1945 à 1972, à la demande d’Hubert Beuve-Méry, directeur du Monde, il tient régulièrement dans ce journal une chronique historique qui représente plus de trois cents articles.
Fondateur en 1954/55 de la revue intitulée "
Historien, son œuvre est considérable, il a donné une impulsion très forte à l’histoire religieuse, jusqu’à lui bien délaissée dans le monde universitaire français, par son souçi constant de la rattacher à l’histoire générale ; ne négligeant pas pour autant l’histoire locale, il prit la direction de l’équipe de chercheurs qui fit paraître chez Privat, en 1974 une
Décédé le 25 juillet 1984 et inhumé en l'église de Neuville-sur-Saône.
Ces quelques éléments sont extraits de 2 articles parus après sa mort dans :
Vous pouvez également consulter à la bibliothèque de la Part-Dieu, l’ouvrage intitulé : André Latreille : journée du 16 janvier 1985, publié par le Centre régional interuniversitaire d’histoire religieuse, qui rassemble les communications de plusieurs historiens en faisant le point sur l’œuvre, l’action et la pensée de A. Latreille, et présente également une bibliographie de ses œuvres depuis 1970.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels textes parlent positivement de la grotte en philosophie...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter