Question d'origine :
Bonjour,
Je fais partie d'un groupe de théâtre amateur et je recherche avec mon partenaire une pièce (nous devons jouer 10 minutes environ mais nous pourrons prendre des extraits évidemment) de théâtre du quotidien, avec de la sensibilité, d'auteurs des années 80-90 (notre prof nous a parlé du style de Philippe Minyana ou Michel Deutsch, je ne connais pas mais il pensait à ce style pour notre binôme).
Espérant vous donner suffisamment d'éléments, avez vous des propositions de textes de théâtre à nous faire dans ce sens ?
Merci beaucoup par avance de votre aide, bonne journée à vous,
Lauriane
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 12/04/2018 à 07h48
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous avons trouvé plusieurs pièces pouvant correspondre à votre recherche :
-
La petite dans la forêt profonde / Philippe Minyana / 2008 [Livre]
Le roi de Thrace enlève la sœur de son épouse, la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa sœur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur.
Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe et la petite sœur rossignol.
21 rue des sources / Philippe Minyana / 2017 [Livre]
Dans 21 rue des Sources deux revenants vont de pièce en pièce dans la maison abandonnée. Pas de drame. Pas de tristesse. L'évocation est légère, on rit. Car les fantômes s'amusent. « L'ordre des choses est toujours un désordre » dit l'Ami. Les fantômes philosophent, ils nous entraînent dans des visions familières et traversent allègrement le temps, comme le font tous les fantômes.
L’arbre / Philippe Minyana / 2017 [Livre]
« Il faut scier l'Arbre » dit Gaby. « L'Arbre est un ami » dit Linette. Ils ne sont pas jeunes. Ils ont dû déménager à cause de la terrible tempête. Et à cause de la tempête et de l'Arbre qui a été coupé, tout se détraque. C'est toujours un détail qui enraye la machine. Vont-ils se séparer ? « J'ai une sensation de désaccord » dit Gaby. « Qu'est-ce qui te tient en vie ? » demande Linette. Des nuages défilent dans le ciel. Et la brume envahit le paysage. Et la réalité chancelle. Est-ce un rêve, un cauchemar ? C'est une farce noire. « Est-ce qu'elle finit mal ? » « Peut-être. » « Oh ces yeux de fou » dit Linette. « Je ne t'aime plus » dit Gaby. On ne sait pas bien vivre. On ne sait pas aimer. On se blesse. Il leur reste l'ordinaire des jours et des nuits. Et Linette guette Gaby qui guette Linette et si Linette capitule, Gaby fait le clown. « Je me souviens je me souviens » dit Linette. Gaby se tait et s'en va.
-
John Lear / Michel Deutsch / 1993 [Livre]
Du grand Lear retraité qui refuse d'être interviewé jusqu'à l'homme de théâtre qui insiste désespérément lors d'une audition pour que l'actrice se déshabille, se mette à nu...
Une nuit au theatre / Michel Deutsch / 1993 in Le souffleur d'Hamlet et autres textes [Livre]
-
Les noces / LEBEAU Yves / 1983 [Livre]
Tragédie des enfers intimes. Les Atrides des années 80. Un théâtre de la famille et du couple, un dialogue-partition-musicale passant de l’anodin au monstrueux…
Leçons d’amour ou l’Homme qui ne savait pas dire « je t’aime » / LEBEAU Yves / 1998 [Livre]
Elle et Lui (10 ans de vie commune) se livrent à un face à face amoureux en 10 rounds. 10 leçons d’amour où tour à tour ils se cherchent, se piègent, se fouillent, se captent, avides de comprendre les sens de leur amour.
Le chaos des formes / RENAUDE Noëlle / 1988 in Divertissements touristiques [Livre]
Un couple de touriste se remémore ses différents voyages parsemés d'embûches ce qui a pour effet de terrasser l'homme tandis que sa compagne au contraire est resplendissante de santé...
L’Intimité / TORDJMAN Charles / 1979 [Revue]
Un jour l'homme se prit la tête entre les mains parce qu'il n'entendait plus le petit vélo qui lui tournait dans sa tête... Un couple, chacun sur son vélo, en route pour Venise. Mais s’ils n'étaient pas partis, si le voyage était ailleurs dans leurs têtes ou dans les mots ? La vie de ce couple, son passé, son présent et son avenir peut-être... une longue dérive mentale, une mosaïque de dialogues, de conversations, de propos quotidiens qui dévoilent l'intimité de ces deux-là...
Tango viennois / TURRINI Peter / 1986 [Livre]
La veille de Noël au milieu des publicités et des préparatifs de toutes sortes, une femme de ménage, Marie, et un agent de gardiennage, Joseph, vont nous faire connaître leur vie et leurs espoirs. Joseph, pour qui Noël n'a pas de sens attend le grand soir. Marie, que ses enfants laissent de côté, garde l'espoir parce que c'est Noël. Théâtre autrichien.
Dissident, il va sans dire / VINAVER Michel / 1978 in Théatre complet. 03 [Livre]
Hélène et Philippe habitent ensemble, mère et fils. Attachants l'un et l'autre, attachés l'un à l'autre. Il passe son temps à essayer de se détacher d'elle, de la société, du monde. Dissident, il l'est avec passivité... il va, il va sans dire. Elle n'est pas immobile, elle va... Elle dit le discours des parents, avec hésitation, ardeur, délicatesse, discrétion... ça ne mène pas à grand-chose. Ce qui se passe entre eux n'est pas loin de ce qu'on pourrait appeler une passion, une intelligence.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter