Question d'origine :
Bonjour,
Dans l'optique d'un concours, je recherche une scène entre un homme et une femme (autour de 25 ans) plutôt du répertoire classique.
J'ai déjà lu ce qui est proposé dans ce lien http://www.linflux.com/2014/je-cherche- ... ramatique/
Mais je recherche spécifiquement une scène comique, pétillante. Autre élément : c'est la femme qui est candidate au concours.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 03/06/2017 à 12h14
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds théâtre ainsi que sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous pouvons vous proposer plusieurs scènes comiques entre une femme et un homme, issues du répertoire classique tirées de l’ouvrage L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre de Frank Attar et Pascal Huart. Nous vous invitons à consulter ce document dans lequel vous trouverez des indications sur les personnages et sur l’interprétation des scènes :
Le malade imaginaire, de Molière / 1673
Acte I, scène 5, entre Toinette et Argan
Résumé : Argan, le malade imaginaire, toujours préoccupé de sa personne est un égoïste. Il pousse si loin ce défaut, qu'il perd le respect des siens et devient la proie des gens qui l'exploite.
Angélique aime Cléante et désire l'épouser. Mais son père Argan la destine au fils d'un médecin, Thomas Diafoirus, lui-même médecin, en espérant ainsi bénéficier en retour de soins permanents. Grâce à Toinette, la servante, Argan finira par accepter le mariage... à la condition que Cléante devienne médecin ! (Source : Mascarille)
Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux / 1730
Acte III, scène 8, entre Dorante et Silvia
Résumé : Le père de Silvia, Orgon, et le père de Dorante ont décidé de marier leurs enfants. Orgon propose à sa fille de remplacer sa soubrette, Lisette, pour mieux se faire une idée du futur qu'il lui propose. Bien entendu, Dorante aura aussi échangé avec son valet Arlequin... Le combat inégal entre l'amour, le vrai, et l'amour propre et les convenances... (Source : Mascarille)
On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset / 1834
Acte II, scène 5, entre Camille et Perdican
Résumé : "L'amour, fléau du monde ! exécrable folie !"
C'est l'amour qui joue avec la vie et la mort et qui broie les cœurs...
Deux jeunes gens, Camille à la sortie du couvent et Perdican son cousin, sont promis l'un à l'autre. Ils s'aiment, mais l'éducation reçue par Camille la pousse à adopter une attitude froide et même hostile. Perdiquan déconcerté, se met alors à courtiser la sœur de lait de Camille : Rosette et espère que cela inquiétera Camille et la rapprochera de lui.
Quand enfin, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre, Rosette en mourra de désespoir. Sa mort mettra entre Camille et Perdican un obstacle désormais insurmontable. (Source : Mascarille)
Par ailleurs, nous vous conseillons également de consulter les autres pièces de ces auteurs, dans lesquelles vous trouverez bien souvent des scènes entre un personnage féminin et un personnage masculin. Nous avons relevé une sélection de scènes pouvant éventuellement correspondre à votre recherche :
Le mariage de Figaro, de Beaumarchais / 1781
Acte 1, scène 7, entre Suzanne et Chérubin
Acte 4, scène 1, entre Figaro et Suzanne
Résumé : Figaro, impertinent et sans grands scrupules, veut se marier avec Suzanne, la jeune camériste de Mme la Comtesse, alors qu'il a des engagements auprès de Marceline, la vieille femme de chambre. (Source : Mascarille)
L’épreuve, de Marivaux / 1740
Acte 1, scène IV (Maitre Blaise, Lisette)
Acte 1, scène XIII (Maitre Blaise, Lisette)
Résumé : Lucidor, un jeune et grand bourgeois, séjourne à la campagne sur une terre qu'il vient d'acheter. Il veut éprouver les sentiments que nourrit pour lui Angélique, une jeune femme du coin sur laquelle il a jeté son dévolu. Pour cela, il lui présente un "ami fort riche qui souhaiterait se marier avec elle" et qui n'est autre que son valet Frontin. Ce dernier s'acquitte avec aisance de ce rôle et joue les prétendants. Lisette, la suivante d'Angélique a repéré le manège. Cependant, Angélique souffre de ce mariage qu'elle ne désire pas et par désespoir va répondre aux avances d'un jeune et solide paysan un peu maladroit, maître Blaise, qui voudrait bien aussi épouser la belle. (Source : Mascarille)
Les fausses confidences, de Marivaux / 1737
Acte 1, scène 14 (Araminte, Dubois)
Acte 2, scène 15 (Dorante, Araminte)
Résumé Araminte est jeune, veuve... et dispose de cent mille livres de rentes. Dorante est beau, jeune... et sans un sou. Son valet Dubois, par quelques manœuvres démontrera à la jolie veuve de quelle amour elle est l'objet... Troublée, elle ne pourra que l'épouser... (Source : Mascarille)
Nanine ou l’Homme sans préjugé, de Voltaire / 1749
Acte 2, scène 3 (Le comte, Nanine)
Acte 3, scène 1 (Nanine, Germon)
Résumé : Ou pour une fois l'héroïne, Nanine de modeste naissance, le restera -pas de découverte d'une ascendance noble- lorsque à la fin elle convolera avec le comte. Mais il est vrai qu'elle est pleine de "qualités" : la soumission et l'humilité... L'égalité et la liberté ont encore un petit bout de chemin à parcourir, mais c'est déjà un progrès, un "préjugé vaincu"…(Source : Mascarille)
Nous vous conseillons également de consulter les autres pièces de ces auteurs, dans lesquelles vous trouverez bien souvent des scènes entre un personnage féminin et un personnage masculin.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter