Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous des références de pièces de théâtre abordant la question du narcissisme, de l'ego exacerbé, d'une contemplation de soi-même excessive (se traduisant ou non par une recherche de l'autoportrait, de la représentation de soi) ?
Je cherche surtout des références dans le théâtre contemporain, mais si vous en avez dans le théâtre du XXème siècle, cela m'intéresse également. Merci beaucoup d'avance !
cordialement
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 06/10/2016 à 09h36
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une sélection de pièces ayant comme thème principal l’égocentrisme et le narcissisme.
GAUBERT Serge - Tentative de soirée en tenue de suicide
Type : Comédie grinçante
Durée : 1:00
Distribution : 2 hommes 3 femmes
Résumé :
En bascule vers la quarantaine, rêvant de tenir un rôle dans le grand théâtre d'images où nous sommes tous engagés comme figurants ou spectateurs, Bernard Rambert en vient à se jouer des histoires drôles ou pathétiques, pour tenter de s'en faire une qui soit à lui.
Un narcisse moderne qui chercherait où accrocher son reflet.
C'est l'histoire d'un appel à témoin.
HUSTON Nancy - Klatch avant le ciel
Distribution : 1 homme 5 femmes
Résumé :
Depuis son lit d’hôpital, un vieux comédien voit sa vie défiler devant ses yeux. Entouré de son infirmière, de sa femme et de sa fille, il plonge dans sa mémoire, ses rêves et ses fantasmes à la recherche des êtres et des instants qui l’ont façonné et ont donné du sens à son existence.
Les grands moments de sa vie refont soudainement surface dans son esprit. D’abord son enfance castrée, puis sa découverte de l’amour, son mariage, la naissance de sa fille, le départ de son épouse et la rencontre d’une autre femme plus docile et plus aimante, son influence sur sa fille, l’explosion de son narcissisme, la mort de sa mère et son insatiable désir de liberté.
Alliant chants, poèmes et extraits de grands classiques du théâtre, le texte met en évidence la solitude de l’artiste face aux personnes qui l’entourent et surtout sa difficulté à vivre en harmonie avec les autres.
KNUTZON Line - Bientôt viendra le temps
Type : Comédie grinçante
Résumé :
Deux couples quadragénaires en crise. Confrontés à leur propre incapacité à se définir en tant qu’individu et à assumer leur rôle social, ils évoluent dans un espace-temps surréaliste aux côtés d’une gouvernante sinistre - qui semble sortie d’un thriller britannique - et d’une fillette à l’âge improbable.
Une réflexion sur la futilité et l’égocentrisme des adultes, doublée d’une critique de la société actuelle.
VAUTHIER Jean - Capitaine Bada
Type : Comédie grinçante
Durée : 2:30
Distribution : 4 hommes 1 femme
Résumé :
Dans leur appartement, René Dupont, dit "Bada" et Alice son épouse forment un couple infernal. Lui, terrorisé par le monde extérieur, décide de consacrer sa vie à une grande œuvre... 18 000 pages ! Il aspire ainsi à devenir le plus grand poète du siècle... Mais il a un problème : Alice, sa femme, l'amie de l'enfance, la chair faite tentation, qui aimerait tant l'aider à préparer le concours d'entrée aux PTT...
La tragédie du dédoublement d'un personnage qui se regarde et s'écoute... un égocentrique absolu qui se raille et s'admire, qui repousse et poursuit sa compagne... La tragédie de la contradiction.
AYCKBOURN Alan - Entre nous soit dit
(dans le numéro 843 - février 1989 - de la revue Avant-Scène Théâtre)
Type : Comédie
Distribution : 2 hommes 3 femmes
Résumé :
Denis à deux amours, son garage et sa mère. Egocentrique impénitent, inconscient et charmant, il cultive les chimères : il se croit un excellent mari pour sa femme Vera, un conseiller éclairé pour ses amis Neil et Pam, un bricoleur de génie... Mais surtout il est convaincu qu'aucun problème ne résiste à une bonne rigolade...
RICHARD Dominique - Hubert au miroir
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).
Distribution : 3 hommes 2 femmes 1 enfant
Résumé :
Hubert est un garçon narcissique qu'on a déjà pu découvrir dans Le Journal de Grosse Patate ou Les Saisons de Rosemarie.
Tout le monde est amoureux de lui, et lui n'aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d'accepter d'entrer dans l'adolescence, grâce à l'aide d'un entraîneur de foot poète et d'un professeur fantaisiste.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter