Question d'origine :
je fais partie d'une troupe de théâtre amateur, j'aimerais jouer une petite pièce courte et exprimer le sentiment de colère ou encore mieux : faire peur au public
Avez -vous ce genre de petite pièce 10 minutes environ pas plus
pour 1 ou 2 acteur dont au moins 1 femme
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 11/12/2015 à 14h53
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Nous avons trouvé peu de pièces courtes correspondant à votre recherche. Nous avons donc aussi intégré à notre sélection des pièces longues.
La Colère / Pierre NOTTE
In Les sept péchés capitaux
Distribution évolutive de 2 à 26 comédiens.
Une réunion de famille vire au règlement de comptes: la Mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau; la Soeur raconte un incident gênant pour son petit frère; le Vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme; Elle et Lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…
L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques, qui imposent la loi du profit et des privilèges au mépris des autres citoyens, de plus en plus nombreux et de plus en plus mal lotis.
Sans sucre / ESINENCU Nicoleta / 2007 (pas pièce courte)
Type : comédie politique
Distribution 1 homme 1 femme
Un tandem frère-soeur, « en colère » contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde.
La même violence et le même humour noir, en écho aux grands bouleversements politiques de la dernière décennie.
Théâtre roumain.
Stabat Mater Furiosa / SIMÉON Jean-Pierre / 1998 (pas pièce courte)
Monologue
Distribution : 1 femme
Le cri de toutes les femmes meurtries par la guerre... par les viols, les tortures et les infanticides.
"Je suis celle qui ne veut pas comprendre, car comprendre c'est accepter...".
"On n'entend pas les pas de la foule le samedi dans les villes sur les places publiques dans les marchés
on n'entend pas le pas d'un homme qui va à son travail et quand un homme court vers ce qu'il aime c'est son souffle qu'on entend
mais quand la foule des guerriers se met en chemin c'est son pas d'abord qu'on entend son pas qui martèle oui les coups du marteau sur la terre le pas qui frappe et qui dit je suis là je suis partout
et comme des bêtes qui sentent de très loin venir l'incendie
chacun sent monter en lui l'écho sourd de ce pas pas d'histoires tout le monde sait cela
tout le monde même l'enfant nouveau né en a la mémoire".
Écrit à Saïda, un texte poétique à la mesure de toutes les guerres...
La dame au violoncelle / FOISSY Guy / 1990
Distribution : 1 femme
La comédie du faux-semblant, du paraître, du spectacle social.
Est-ce un concert qui se termine mal ?
Raconte-t-elle l'histoire d'un crime ?
A-t-elle tué le cher disparu ?
Qui dit vrai ?
L'enquête piétine.
Une femme, un violoncelle, une caméra...
Juillet / Yvan Viripaev / 2009
Distribution : 1 femme
Un aliéné, serial killer, confie son périple meurtrier par la voix d’une actrice. Le personnage tue à tour de bras avec une sauvagerie démesurée avant d’être confiné, muselé dans un asile. Là, une jeune femme, mue par une compassion irrépressible s’offrira au vieil homme qui la massacre... Monstrueuse de violence, la pièce nous plonge dans la pensée de cette « dénature ».
Serial killer / Carole Fréchette / 2008
Distribution : 1 homme + 1 femme
Luc tambourine à la porte d’Estelle. Elle n’ouvre pas. Elle tient sa main droite solidement fermée et va prendre un bain, comme « quand elle vient juste de tuer ». Luc tambourine toujours, Estelle ouvre, il entre, chargé de provisions pour leur premier repas ensemble chez elle. Luc parle, il voudrait la présenter à son frère, à sa grand-mère. Estelle manque d’air…
Chaîne de montage / Suzanne Lebeau / 2014 (pas pièce courte)
Distribution : 1 femme
En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d’une jeune fille violée et assassinée au Mexique. Elle est la première victime d’une liste de centaines d’autres ouvrières mystérieusement tuées durant 20 ans.
Elles sont les maillons interchangeables de cette chaîne de montage d’usines produisant vêtements et objets pour alimenter la surconsommation des Américains du Nord.
Grâce à une écriture brute et poétique, Lebeau lance un cri d’alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées. Son monologue pour une actrice ou pour un choeur se déroule comme une enquête.
Oleanna / David Mamet / 1994 (pas pièce courte)
Distribution : 1 homme + 1 femme
Comédie psychologique
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d’une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Une fable terrifiante sur le pouvoir, la manière d’en user et d’en abuser, une pièce sur la manipulation.
Le chef-d’œuvre de David Mamet. D’une richesse inépuisable.
Un thriller psychologique d’une rare intensité dramatique.
Voir aussi peut être dans les 3 anthologies ci-dessous.
Meurtres en scène / Geneviève Latour, Jean-Jacques Bricaire / 2002
Anthologie de pièces policières jouées à Paris au XXe siècle.
Le grand guignol : théâtre des peurs de la Belle époque / Agnès Pierron / 1995
Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. Genre théâtral pour public averti, théâtre d’horreur et d’épouvante où se jouent {"tous nos cauchemars de sadisme et de perversion"} (Anaïs Nin). Genre méconnu et disparu, il mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l’époque : peur de la folie, des maladies contagieuses, du procès, de l’étranger... Cette forme théâtrale fut en son temps liée aux explorations médicales sur l’hypnose, l’hystérie, les phobies, les déviances de toutes sortes en relation avec la criminologie, et a sans aucun doute accompagné l’avancée des écritures littéraires.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants : en France : XVIe-XVIIe siècle Christian Biet/ 2006
Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux auteurs, s'adressant à de nouveaux publics, ont ainsi, en France, la liberté d'inventer d'étonnantes formes littéraires. Alexandre Hardy, le plus prolifique des auteurs dramatiques du XVIIe siècle, et de nombreux dramaturges normands mettent le crime en honneur sur les échafauds de théâtre. Ces catalogues de récits de viols, de meurtres, de nez coupés, d'yeux crevés, de coeurs mangés et de toutes sortes de catastrophes deviennent de véritables best-sellers. Ce volume réunit des romans à sensations et de pièces à frissons, plus de cent " histoires tragiques " et une dizaine de tragédies particulièrement saisissantes.
Pour finir, sur ces 2 thématiques, la colère et la peur, voir aussi :
- notre bibliographie sur le théâtre policier classique et contemporain
- notre bibliographie sur le théâtre policier et à suspens contemporain
- notre bibliographie sur les péchés capitaux (comprend la colère)
- notre bibliographie de duos comiques... ou pas !
- notre bibliographie de saynètes contemporaines à jouer !
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
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