Question d'origine :
Bonjour. J'enseigne le théâtre à Fontenay sous bois. Je cherche des pièces de théâtre ou scénari dont l'action se trame en huis clos. Je souhaite travailler avec des adultes amateurs expérimentés, une fiction dans laquelle tous les personnages sont réunis ou de préférence il y aurait très peu d'entrées et de sorties de scène. La distribution idéale serait 3 hommes et 6 femmes, mais des femmes peuvent jouer des hommes.
Merci de votre aide
Bien à vous
Ilona Coulom
L'Atelier de la Girafe
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 02/12/2015 à 09h59
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous avons sélectionné les
Nul n'est méchant, personne n'est bon / FASSBINDER Rainer Werner
Drame
4 hommes 5 femmes
Un exil dans "un abri sans nom", après l'explosion d'une bombe. Une famille communique dans ce huis clos où "la peur de la fin crée un climat dans lequel tu as peur de la terreur...".
Juillet au paradis / FOURCHARD Benoît
Drame
Durée 2h
6 hommes 3 femmes
Dans un bar en marge d’une mégalopole régentée par une milice, neuf personnages s’affrontent dans un huis clos où l’engrenage de la violence sur fond de racisme va s’emballer...
Chers zoiseaux / ANOUILH Jean
Pièce farceuse en 4 actes
6 hommes 7 femmes
"Les oiseaux font caca partout" : tel est le titre du polar qu'écrit le chef, pour nourrir ses "chers zoiseaux", sa nombreuse... et odieuse famille. Mais voici qu'un éditeur sicilien gauchiste, Graziano, pour venger l'honneur de sa fille de 15 ans déflorée par Archibald, le gendre du chef, met le siège de la maison... Un huis clos qui montrera la noirceur de chacun des protagonistes... jusqu'à l'explosion finale due aux deux filles qui jouaient avec un pain de plastic !
Petites lâchetés : dramaturgies du quotidien / BRETHENOUX-SEGUIN Francy
Comédie sociologique. Pas d’indication de distribution
Petites lâchetés, en résonance avec l'actualité du monde du travail, est un huis clos sur la férocité des mœurs au sein d'une entreprise. De nouvelles organisations du travail multiplient des rapports de subordination et de concurrence entre employés. Parmi les quatre cadres, certains se soumettent, d'autres se rebellent. D'imprévisibles changements renouvellent insidieusement la distribution des rôles. Mis en concurrence, ils adoptent un réflexe de survie. Guerre de position, guerre de territoire, manipulations psychologiques. L'adversaire devient l'autre et non l'organisation qui les emploie.
La panne / DÜRRENMATT Friedrich
Comédie en 2 parties. Porté à l'écran par Ettore Scola.
7 hommes 2 femmes
Un huis clos sarcastique et grinçant, où la vanité de l'ordre établi se dégonfle piteusement sous les coups de quatre chevaliers de salon : l'avocat Zorn, le procureur Kummer, l'accusé Traps, le bourreau Jules Pilet. Entre un "Château Margaux" et un "Figeac 39" ils jouent à l'apocalypse chaque nuit, à condition de profiter de la panne et de la belle veuve cynique.
Ramassage polaire / PILLET Françoise
8 hommes 7 femmes
Ce huis clos à 20 personnages dans un bus scolaire est explosif... à bien des égards.
Adieu Marion / SIMON Yoland
Comédie
9 hommes 4 femmes
"La vie, c'est bien assez dur sans y ajouter des guerres", dit Simone, dans sa sagesse populaire. Et la guerre, celle de 40, les personnages de la pièce voudraient bien l'oublier, dans le huis-clos de leur cabaret... "Leur boîte à musique".
Hélas, on n'échappe pas à son époque, et l'histoire, dans le bruit des bottes, s'invite à la table, et la tragédie surgit où on ne l'attendait pas.
Drame
Le vieux Si qui est veuf, vit avec ses 5 fils dans un appartement de 20 mètres carrés. Lorsque le père tombe malade, on vote à main levée pour le laisser mourir naturellement et éviter les frais de médecin. L'aîné se marie. Dans cet espace réduit s'ajoute la présence d'une femme. Elle devient l'objet de convoitises de tous les mâles de la famille...
A travers ce huis-clos familial présenté par une série de scènes parfois drôles, mais souvent pathétiques, l'auteur illustre la tragédie d'une famille ainsi que celle du pays.
Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter