Question d'origine :
Bonjour,
je reviens vers vous à propos d'un texte de théâtre pour des personnes de 20/23ans - 3 filles et 6 garçons - Texte contemporain, et peu importe le registre, drame ou comédie.
Je vous remercie sincèrement.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 23/09/2015 à 12h32
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une sélection de textes pouvant correspondre à votre demande :
Un rêve de théâtre / BOURGEAT François
Type Comédie
Durée 1:30
Edition Avant-Scène Théâtre numéro 1225 juillet 2007
Résumé
Merlin Lenchanteur, comédien et chef d’une petite troupe itinérante, a vu son théâtre emporté par la tempête.
Il décide d’aller en ville demander de l’aide à l’adjoint aux Beaux-Arts. Arrivé trop tôt, il s’assied sur les marches du théâtre, s’endort et fait un rêve où viennent le visiter Molière, Rodrigue et Chimène, Camille et Perdican ou Cyrano…
Mais quand surgissent des animateurs de télévision, le rêve vire au cauchemar…
La croix des oiseaux / COLAS Hubert
Durée 2:00
Edition Actes Sud Papiers 1996
Résumé
Un texte autour du mythe d'Orphée qui tente de faire entendre le monde d'aujourd'hui au travers de ce mythe : la descente aux Enfers et les lents chemins du retour à la vie.
Le livre d'or de Jan / COLAS Hubert
Edition Actes Sud Papiers 2009
Résumé
Jan n’est plus là. Absent, évanoui, décédé ?
Effacé du quotidien, mais toujours vivant pour ses amis qui, par fragments, bribes et morceaux, racontent qui il était.
Sur ce livre d’or qu’ils remplissent pour lui, les paroles sont doubles puisqu’elles retracent la figure du disparu et racontent, en même temps, ce qu’il était pour eux.
Aussi la personnalité de Jan se révèle-t-elle dans les rapports qu’il entretenait avec ses compagnons d’existence.
C’est la présence au monde de Jan dont il devient question, de ses promenades, de ses rencontres amoureuses ou amicales, de ses désirs, de ses envies, de ses frustrations, de ses enthousiasmes, de la somme des expériences qui l’ont constitué.
À chacun son Jan...
Le vertige des animaux avant l'abattage / DIMITRIADIS Dimitris
Edition Les Solitaires Intempestifs 2-84681-023-0 / 2002
Résumé
D'un côté, quelques humains qui entament sous nos yeux une histoire tout à fait ordinaire.
De l'autre, une trinité de figures mystérieuses et anonymes, désignées par les trois lettres A, B, C.
L'identité des humains, au moins, ne suscite pas trop de questions : ce sont bien des mortels, livrés à des histoires de mortels, et dûment distingués par leurs prénoms.
Les membres de la trinité de voix sont en revanche beaucoup plus difficiles à identifier. Sont-ils des dieux ? Est-ce donc à cela que ressemblerait une conversation entre immortels si nous pouvions la transcrire dans nos langues d'ici-bas ? Ces voix-là, en tout cas, paraissent souverainement indifférentes à nos pauvres schémas logiques de créatures en proie au flux inexorable du devenir. Elles articulent des lois incompréhensibles, fascinantes, vaguement terrifiantes aussi...
L'enfant sans nom / DURIF Eugène
Durée 1:10
Edition Actes Sud Papiers 2006
Résumé
Librement inspirée des tragédies grecques et du mythe d’OEdipe, L’Enfant sans nom est une
fable poétique sur la différence et la fatalité de la violence des rapports humains.
Le bazar du homard / LAUWERS Jan
Durée 1:30
Edition Actes Sud Papiers 2006
Résumé
Le Bazar du Homard raconte l’histoire d’Axel et Theresa. Un incident stupide lui fait perdre son fils. Son chagrin est dévastateur. Lorsqu’il apparaît qu’aucune forme de thérapie ne peut l’aider et qu’en plus, sa femme le quitte, Axel décide de se suicider.
Le jour où il va passer à l’acte, il met son plus beau costume et, en guise d’adieu à la vie, se rend dans son restaurant préféré, « Le Bazar du Homard », pour y déguster un homard à l’armoricaine. Mais le serveur trébuche et le homard à l’armoricaine atterrit sur le costume blanc d’Axel. Celui-ci voit son rituel s’évaporer et sa vie entière lui exploser à la figure.
Les forts, les faibles / PIEMME Jean-Marie
Éditions Médianes 1994
Résumé
Un couple de jeunes gens qui n'a pas un sous se défait : elle se donne à un cafetier qui s'est présenté sur une liste électorale d'extrême droite. Lui, tombe sous la coupe d'un intellectuel mouillé jusqu'au cou dans l'organisation de plusieurs attentats...
La petite maison / RENAUDE Noëlle
Editions Théâtrales 2012
Résumé
« Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment bien la petite maison de leur ami Ralph, mais un jour Ralph sans prévenir vend la petite maison.
Alors quand Hugues, Jo, Gilles et Walter sonnent de nouveau à la grille de la maison de leur ami Ralph, Brutus aboie et Lili ouvre la porte. Lili dit qu’elle vient d’acheter la petite maison de Ralph. Lili a mis des poissons dans le bassin mais les hérons viennent manger les poissons, confie Lili à son amie Rosette. Hugues, Jo, Gilles et Walter ne sont jamais loin de la petite maison de Lili. Ils y croisent Rosette et puis Luce et sa chienne Berthe qui grogne dès que Brutus aboie, et puis Jeanne qui ouvre la porte quand Lili n’est pas là, et puis Karl, qui semble avoir investi les lieux. Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment tellement cette petite maison, ils y tournent sans arrêt autour de cette petite maison, à moins que ce ne soit autour de Lili, ou de Luce, ou de Rosette, ou de Jeanne, et Brutus continue à aboyer et Berthe à grogner dès qu’on sonne et les hérons à manger les poissons du bassin et Lili à racheter des poissons et Rosette à guetter les hérons. »
Dostoïevski-trip / SOROKINE Vladimir
Edition Les Solitaires Intempestifs 2001
Résumé
La toxicomanie abordé comme une tragi-farce : chaque drogue porte le nom d'un écrivain célèbre, chaque "écrivain" a son propre "trip" et sa propre "descente". Cette fois, après avoir pris la drogue "Dostoevsky", nos héros "plongent" dans l'univers sombre du roman culte "L'Idiot" et s'identifient avec délire aux héros du roman. Hélas, "la descente" de "Dostoevsky" est tragique.
"Comment sortir du manque ? Du Kafka ? Je demande au dernier : du Kafka‚ du Joyce ?... Du Tolstoï‚ il dit. C'est quoi‚ je demande. De la bombe‚ il me dit. J'en prends. D'abord‚ rien de bien spécial. Un peu comme du Dickens‚ ou du Flaubert avec du Thackeray‚ et puis... bon... bon... vraiment du bon‚ un kif vraiment fort‚ large‚ une putain de puissance‚ mais alors après... après‚ vraiment l'horreur ! L'horreur ! (Il fait une grimace.) Même Simone de Beauvoir m'a pas fait autant de mal que Tolstoï. (…)"
Le temps et la chambre / STRAUSS Botho
Type Comédie psychologique
Edition L'Arche 1991
Résumé
Ils transitent dans un appartement dont la porte est blindée, les fenêtres fermées, le sol nu, le mobilier rare. Ils traversent la vie et la ville, ils ne s'arrêtent jamais, ils ne s'attachent à personne... et pourtant ils se cherchent. Mais quand une femme fait des avances, l'homme pense que c'est pour obtenir un job... alors ils hésitent à s'engager et jettent leurs amours comme des briquets... La froideur dans l'agitation, le mal de notre siècle ?
La fin des monstres / WENZEL Jean-Paul
Type Comédie psychologique
Edition Avant-Scène Théâtre numéro 965 mars 1995
Résumé
Passeïev, un petit cirque familial d'Europe centrale comme décor, comme symbole d'un monde généreux, cohérent et dur... Tous les "artistes" sont reliés les uns aux autres par nécessité, ou par hasard, par instinct plus que par calcul, par additions de mystères et de silences que par profusion de mots ou de sens...
Petit à petit, la somme de leurs virtuosités, monstruosités ou splendeurs, qui constituaient cet ensemble va se retourner contre eux et précipiter leur destin...
Tous se mettent à avoir des ratés, à rendre le cirque invivable. Ils tombent, s'estropient, ne font plus rire personne, ils sont tragiquement irrécupérables.
Sauf Éva, la jeune trapéziste miraculeusement débarquée au milieu de cette agonie collective...
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter