Question d'origine :
Bonjour,
nous sommes une troupe de théâtre, et nous recherchons une pièce de théâtre, avec la possibilité de proposer une fin au public (vote).
Avez-vous des idées ?
Nous sommes 3-4 hommes éventuellement 5, et de 6 à 8 femmes.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 11/09/2015 à 13h29
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous n'avons trouvé que peu de pièces avec la possibilité de proposer au public de voter pour choisir la fin.
Voici les quelques titres qui pourraient correspondre à votre recherche.
Notre texte préféré, c’est
Type Comédie psychologique
Distribution 1 homme 2 femmes
Résumé
16 heures de dialogues existent, mais à la fin de chaque acte, la décision de fumer ou non conduit à jouer telle ou telle version... Deviendra Smoking, no smoking pour le film d'Alain Resnais en 1994.
Type Parodie télévisuelle
Distribution 3 hommes 3 femmes
Disponible chez l’éditeur Art et Comédie (Isbn 2-84422-429-6)
Résumé
Cinq vedettes médiatiques sont enfermées dans une ferme pour les besoins d'une émission de téléréalité. Ce soir l'une d'entre elles sera éliminée, mais laquelle ? La jolie Miss très travailleuse ou bien le footballeur blagueur ? A moins que ce ne soit l'ancienne présentatrice jamais fatiguée ou bien l'homme qui s'habille en femme ou encore la jeune chanteuse quelque peu idiote ? Ce qui est sûr, c'est que le public décidera lors d'une fin interactive. L'animateur (ou animatrice) de l'émission a fort à faire avec ces cinq-là et leurs stratégies pour les nominations. En attendant, ils essayent de vivre en communauté et ce n'est pas une mince affaire !
Le 21ème choix / SIMON Yoland
Type Drame
Distribution 3 hommes 2 femmes
Edité par Linéa en 1989, et là aussi malheureusement non disponible dans le commerce et assez difficile à trouver en bibliothèque… (pensez à recourir au Prêt Entre Bibliothèques si vous souhaitez vraiment ce document).
Résumé
A travers des moments différents de l'histoire, divers aspects des droits de l'homme...
Comme le pièce est inter-active, chaque scène se termine par un choix qui dépendra du vote du public. La somme des choix déterminera un profil du public d'un soir, pessimiste, libéral, égalitaire... Peut-être joué par beaucoup plus de comédiens si on change de distribution à chaque tableau.
A noter qu’en novembre 2014 s’était jouée Please, Continue (Hamlet), une pièce à la fin de laquelle le public était amené à prononcer son verdict quant au procès fait à Hamlet durant le spectacle.
Auparavant, Robert Hossein avait beaucoup utilisé ce procédé, en reconstituant des procès célèbres et en invitant le public à réécrire l’Histoire et se prononcer quant à une autre issue possible… Il avait ainsi monté L’Affaire Sezniec, mais aussi Danton, Robespierre, L’Affaire du courrier de Lyon, Je m’appelais Marie-Antoinette, Ben Hur, etc.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter