Question d'origine :
Bonjour,
Avec mon groupe d'ECJS, nous devons élaborer un exposé sur le sujet : la France est-elle une médiacratie ?
Auriez-vous des livres à nous conseiller concernant cette problématique, qu'est-ce que la médiacratie, etc. ?
(nous pouvons aller les emprunter à la Bibliothèque de la Part-Dieu)
Merci beaucoup pour le temps que vous accordez à nos questions !
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/12/2014 à 10h54
Bonjour,
Voici les quelques ouvrages qui nous semblent pertinents pour traiter de votre problématique :
• La médiacratie / François-Henri de Virieu
• Média et démocratie : la captation de l’imaginaire, un enjeu du XXIe siècle / René Naba
Journaliste spécialiste du monde arabo-musulman, l'auteur décrit et analyse les stratégies médiatiques du monde politique pour conquérir l'imaginaire des peuples, enjeu majeur de la pérennité du pouvoir. La conquête de l’imaginaire des peuples, gage essentiel de la pérennité d’une nation, constitue un enjeu majeur du XXIe siècle, face au risque de déclassement de l’Occident comme premier bloc planétaire. Ce livre décrit la stratégie des uns, la riposte des autres, les ruses et les subterfuges des uns et des autres ainsi que leurs bévues.
• Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique / François Jost et Denis Muzet
Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie.
• Propagande, medias et démocratie / Noam Chomsky et Robert W. McChesney
Ces textes présentent le système des médias américains : N. Chomsky retrace l'histoire de l'influence de la propagande sur la formation de l'opinion publique. R.W. McChesney analyse l'effet des fusions et des conglomérats dans les médias sur la notion de média démocratique dans les années 1990. Edition augmentée du texte d'une conférence de N. Chomsky de 2002 sur les médias et la guerre.
• Les mots de la communication politique / Erik Neveu
L’un des articles porte sur la médiacratie
• L’info-pouvoir : manipulation de l’opinion sous la Ve République / Jean-Pierre Bedeï
Au début de la Ve publique, il s'agissait de la contrôler. Vint ensuite le temps de l'information manipulée. Permanence de l'histoire : la dissimulation et le secret. Résultat de cette évolution " l'info-pouvoir ", dont l'actuel président de la République est à la fois le représentant et le symbole le plus en vue. L'enquête de Jean-Pierre Bédéi permet de comprendre l'essence et l'origine de la politique-spectacle d'aujourd'hui. Pour écrire ce livre, l'auteur a réuni une partie des archives de l'ex-ministère de l'Information, des confidences de personnalités politiques de premier plan, celles d'hommes et de femmes qui " font " l'information, et des interviews de ceux qui la relaient. Se dégage ainsi l'évolution d'une relation dangereuse entre le pouvoir et l'info.
• Médias et démocratie : la dérive / Roland Cayrol
Il est également possible de trouver, sur des bases de données spécialisées dans les sciences humaines, des articles sur la médiacratie ou autour de cette thématique. Certains de ces articles datent un peu mais vous trouverez certaines informations pertinentes.
• Le pouvoir « médiacratique » ? Les logiques du recrutement des invités politiques à la télévision / Eric Darras
• De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques / Erik Neveu
• La communication médiatique déterminant de l’action publique / Hugues Moutouh
Bonnes recherches
Voici les quelques ouvrages qui nous semblent pertinents pour traiter de votre problématique :
• La médiacratie / François-Henri de Virieu
• Média et démocratie : la captation de l’imaginaire, un enjeu du XXIe siècle / René Naba
Journaliste spécialiste du monde arabo-musulman, l'auteur décrit et analyse les stratégies médiatiques du monde politique pour conquérir l'imaginaire des peuples, enjeu majeur de la pérennité du pouvoir. La conquête de l’imaginaire des peuples, gage essentiel de la pérennité d’une nation, constitue un enjeu majeur du XXIe siècle, face au risque de déclassement de l’Occident comme premier bloc planétaire. Ce livre décrit la stratégie des uns, la riposte des autres, les ruses et les subterfuges des uns et des autres ainsi que leurs bévues.
• Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique / François Jost et Denis Muzet
Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie.
• Propagande, medias et démocratie / Noam Chomsky et Robert W. McChesney
Ces textes présentent le système des médias américains : N. Chomsky retrace l'histoire de l'influence de la propagande sur la formation de l'opinion publique. R.W. McChesney analyse l'effet des fusions et des conglomérats dans les médias sur la notion de média démocratique dans les années 1990. Edition augmentée du texte d'une conférence de N. Chomsky de 2002 sur les médias et la guerre.
• Les mots de la communication politique / Erik Neveu
L’un des articles porte sur la médiacratie
• L’info-pouvoir : manipulation de l’opinion sous la Ve République / Jean-Pierre Bedeï
Au début de la Ve publique, il s'agissait de la contrôler. Vint ensuite le temps de l'information manipulée. Permanence de l'histoire : la dissimulation et le secret. Résultat de cette évolution " l'info-pouvoir ", dont l'actuel président de la République est à la fois le représentant et le symbole le plus en vue. L'enquête de Jean-Pierre Bédéi permet de comprendre l'essence et l'origine de la politique-spectacle d'aujourd'hui. Pour écrire ce livre, l'auteur a réuni une partie des archives de l'ex-ministère de l'Information, des confidences de personnalités politiques de premier plan, celles d'hommes et de femmes qui " font " l'information, et des interviews de ceux qui la relaient. Se dégage ainsi l'évolution d'une relation dangereuse entre le pouvoir et l'info.
• Médias et démocratie : la dérive / Roland Cayrol
Il est également possible de trouver, sur des bases de données spécialisées dans les sciences humaines, des articles sur la médiacratie ou autour de cette thématique. Certains de ces articles datent un peu mais vous trouverez certaines informations pertinentes.
• Le pouvoir « médiacratique » ? Les logiques du recrutement des invités politiques à la télévision / Eric Darras
• De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques / Erik Neveu
• La communication médiatique déterminant de l’action publique / Hugues Moutouh
Bonnes recherches
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter