catastrophe humoristique
Question d'origine :
Bonjour, Je cherche des textes sur le thème de la catastrophe mais versant humoristique (romans, théâtre) où un personnage est pris dans une spirale qui le dépasse. Merci
Réponse du Guichet
Ci-dessous une sélection de comédies catastrophiques !
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
La Pierre / BOND Edward / 2006
Distribution : 5 hommes + 2 femmes, peut être interprété par 4 acteurs
Un jeune homme d’origine modeste vient de quitter le nid familial avec sept Talents d’or en poche, chaque pièce symbolisant une vertu. Sur la route, il croise un tailleur de pierres qui, après avoir feint de le voler, lui propose de l’engager à condition de livrer une petite pierre dans sa maison. La route est longue et les embûches nombreuses ! Plus il avance, plus la pierre grossit, jusqu’à devenir un rocher. Il perd ses Talents d’or pour les récupérer plus tard, frappés non plus des 7 vertus mais des 7 vices. Le jeune homme retrouve le tailleur de pierres et comprend de quelle manœuvre il a été le jouet : son rocher contient le poids et le sang du monde. Cette fable parabolique avec chansons et poèmes se compose de sept scènes-rites de passage, alternant sérieux et poésie loufoque.
Via Negativa / DURIF Eugène / 1996
Comédie
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Des personnages à bout, au bout de tout, revenus de tout, sont rassemblés dans un lieu pour tester un nouvel antidépresseur miracle. Avec eux, une directrice de marketing d'un grand laboratoire pharmaceutique et un psychiatre un peu "marron", tous deux préoccupés avant tout par l'idée que l'expérience soit probante. Tout ce petit monde court joyeusement à la catastrophe... mais c'est une comédie, rien d'autre !
La tour de la Défense / COPI / 1975
Distribution : 4 hommes + 1 femme
Le 31 décembre 1977.
Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et Ahmed, beau comme Dieu lui-même, sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année.
Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
Théâtre argentin d'expression française.
La baraque / FAYEZ Aiat / L’Arche / 2015 /
Comédie grinçante
Distribution : 5 hommes + 1 femme
Grand et Petit mènent une vie simple et tranquille, rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où ils se lancent dans un système artisanal, et plutôt cocasse, de fabrication de bombes. Ils se retrouver rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse. La pièce met en lumière avec un humour grinçant la compromission des politiques, la duplicité des grands marchés et de leurs fournisseurs.
Une pièce coup de cœur !
La prière des vaches / FICHET Roland / Ed. Théâtrales / 1997
Distribution : 20 hommes + 20 femmes
En Bretagne, il y a trafic de viande. Jean-Marie Le Guyader vend ses vaches folles aux moines. Ceux-ci, pas si bêtes, en tirent profit. Découle de ce simple trafic une cascade d’événements en série. Bientôt, c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages. Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi, jusqu’au Pape, heureux de voir des vaches à genoux ! Une épopée burlesque qui, mine de rien, dénonce la folie carnassière des hommes, l’Europe libérale.
Les dingues de Knoxville / JOUANNEAU Joël / 1997
Distribution : 7 hommes + 2 femmes
A Saint-André-du-Loing dans le Zanskar... Un travesti aveugle vivant de ses charmes, un détective qui va découvrir qu’il est lui-même l’assassin, un chômeur qui prépare l’examen d’entrée à Euro Disney, l’auteur brouille les pistes en explorant une veine loufoque jusqu’au délire ponctué d’humour noir “Pour la pendaison, le plus dur c’est de faire le nœud...”
Brasserie / KWAHULE Koffi / Editions Théâtrales / 2006
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Un pays africain frappé par une guerre civile qui a tout détruit sur son passage sauf une brasserie, que les 2 nouveaux chefs ont pour mission de remettre en marche.
Une farce loufoque sur les guerres africaines fratricides. Les scènes sont enlevées, l'humour et l'imaginaire circulent alertement dans cette comédie politique et satirique.
Popper / LEVIN Hanoch / Grasset / 2014
Voir notre coup de cœur !
L'abeille / NODA Hideki / Espaces 34 / 2016
Distribution : 14 personnages
Ido rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils et découvre qu’un dangereux criminel, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa propre femme. Ido se rend alors chez la femme d’Ogoro pour lui demander de raisonner son mari. Il finit par la prendre à son tour en otage ainsi que son fils. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. Cette pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Le spectateur est tenu en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants !
Les chroniques de Peter Sanchidrian / PADILLA Jose / Les Solitaires intempestifs / 2018
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièces qui fait rire et réfléchir.
La récolte / PRIAJKO Pavel / L'Espace d'un instant / 2019
Quatre jeunes gens de la ville se retrouvent en hiver dans une pommeraie pour cueillir la reinette dorée. Leur idiotie et leur incapacité à se servir de leurs mains transforment rapidement ce qui aurait dû être une simple sortie champêtre en un véritable champ de ruines, révélant la violence sourde qui sous-tend leurs rapports et le sentiment de marasme qui domine leur vie quotidienne.
Une pièce abusurde et drôle !
Marisol / RIVERA José / 2001
Distribution : minimum 5 acteurs dont 3 femmes - 1 ange - des sans-abri
Marisol est portoricaine. Elle est bien intégrée dans la société américaine. Un soir, dans le métro, elle est agressée par un SDF. De retour dans son appartement de Brooklyn, elle reçoit la visite de son ange gardien, une très belle femme noire, qui lui annonce qu'elle devra désormais se protéger seule : les anges se sont insurgés contre un Dieu sénile qui laisse le monde aller à vau l'eau. Au bureau, le lendemain, Marisol se voit à la une du journal : on y annonce son assassinat. Dès lors, tout bascule dans le chaos. Elle part à la dérive dans un New York en proie à la guérilla des gangs, tandis qu'au ciel, les ailes des anges saignent. Fable mi-loufoque mi-tragique sur un monde sans Dieu où l'homme est livré à sa propre violence. Une apocalypse baroque.
Le bus / STRATIEV Stanislav / 1980
Comédie
Distribution : 7 hommes + 2 femmes
Un itinéraire de bus détourné, et c'est l'occasion, grâce aux réactions des voyageurs de peindre une satire de la société bulgare.
Dans le bus délabré, branlant, la carrosserie éraflée… le voyage surréaliste d'un groupe de passagers emprisonnés par le chauffeur du bus, qui n’en fait qu’à sa tête, pour trouver du pain pour sa famille… Le voyage forcé de ce microcosme, vers une destination inconnue, va friser la catastrophe.
Les voyageurs se retrouvent dans une situation rocambolesque : les péripéties d’un voyage qui tourne en rond, sans jamais entrevoir l’arrivée ni à la destination initiale, ni à l’heure prévue. Victimes de ce manipulateur, les mesquineries et lâchetés des uns et des autres vont aller jusqu’à provoquer le pire.
Traduit du bulgare
"Le Bus" est la pièce bulgare la plus jouée au monde.
Nous vous invitons également à consulter notre Bibliographie de pièces sur la fin du monde qui regroupe aussi bien des tragédies que des comédies et notre bibliographie de pièces loufoques.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
Réponse du Guichet
Bonjour,
La catastrophe, qu’elle soit collective ou individuelle transforme le groupe ou l’individu et laisse un sentiment d’impuissance face auquel on se retrouve démuni. La catastrophe peut être grande ou petite, elle n’en est pas moins source de bouleversements dont se saisissent avec délectation les romanciers.
Nous vous proposons en « mise en bouche » cet article de Fabula sur des auteurs français qui utilisent l’ironie et la dérision face à des sujets catastrophiques.
Les romans que nous vous proposons relèvent volontairement de genres et d’horizons variés, certains sont des classiques et d’autres très récents.
Une putain de catastrophe de David Carkeet
L’Apocalypse différée ou A nous la catastrophe de Dario Fo
Vous plaisantez monsieur Tanner de Jean Paul Dubois
Comme un fauteuil Voltaire de Jérôme Leroy
La physique des catastrophes de Marisha Pessl
Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
Un homme changé de Francine Prose
Nuit d'Edgar Hilsenrath
Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath
Notre île sombre Le rat blanc de Christopher Priest
Tous les jours sont des nuits de Peter Stamm
La guerre des salamandres de Karel Capek
La tête de l’emploi de David Foenkinos
Sunk de David Calvo
La fin du monde a du retard de J.M. Erre