Question d'origine :
Bonjour
Pour constituer un corpus de textes à travailler dans le cadre d'une recherche théâtrale, je recherche des pièces de théâtre pour adultes traitant du thème de l'enfance . "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac me sert pour le moment de texte de référence pour aborder cette thématique.
Bravo pour la somme considérable de données que vous commencez à avoir assemblé dans ce guichet du savoir !
Bien cordialement
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 10/09/2014 à 08h38
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces qui semblent correspondre à votre recherche.
Ô ciel la procréation est plus aisée que l'éducation / LEVEY Sylvain dans Enfants de la middle class / 2003
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 enfant
Chouette ! Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de P’tite Piette. Voici donc Tata et Tonton, Cousin et Cousine qui débarquent pour fêter l’heureux événement. C’est sûr, on y va comme chaque année en se forçant un peu. Tous s’attablent mais la joie, feinte, ne parvient pas à cacher les misères de chacun : l’anorexie de Grande Piette, la dyslexie de P’tite Piette, la crise de nerfs de Tonton prête à éclater et Papa Piette et Maman Muchet qui apparemment ne s’aiment plus. La fête tourne au vinaigre lorsqu’on offre à P’tite Piette un cadeau qu’elle n’avait pas souhaité. Mais en trois tours de baffes tout est réglé.
Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation est une comédie grinçante et musicale dans laquelle chacun cache sous un masque souriant un profond mal être.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Les Violette / Emmanuelle Destremau / 2005
Neuf petites filles / Sandrine Roche / 2011
Ma mère qui chantait sur un phare / GRANOUILLET Gilles / 2008
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Marzeille et Perpignan, deux frères d'une dizaine d'années, vivent avec leur mère dans une modeste maison sur les bords de la Mer du Nord ou de la Mer Baltique.
Un matin, alors que Marzeille est parti tuer des chiots, Perpignan, le frère cadet, reçoit la visite d'un homme mystérieux, qu'il prend pour Dieu. Celui-ci lui annonce que sa mère qui a déserté la maison familiale la nuit dernière chante au sommet d'un phare, entourée d'hommes, à l'autre bout de la contrée. Les deux enfants se retrouvent donc pour partir à la recherche de cette mère fugueuse accompagnée de leur chienne, jeune mère de chiots en sursis. Leur périple croisera le conducteur d'engin et sa femme, s'affrontera à la difficulté d'être petit face au regard des grands. Il leur faudra une belle ténacité et le secours mystérieux de leur ange gardien, cette jeune fille blonde qui apparaît et disparaît aux moments propices, pour réussir à délivrer leur maman de ce phare et des hommes qui l'entourent.
L'errance drôlatique de deux gamins. Un voyage au coeur d'une enfance malheureuse mais un voyage qui va leur permettre de reconstituer le passé qui leur échappe, de retrouver ce père absent….
Fable de l'apprentissage, pour recoller les morceaux de vies déjà cabossées.
Lauréat 2006 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Didascalies / HOROVITZ Israël dans Dix pièces courtes
/ 1993
Pièce d'atmosphère
Durée : 45 mn
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Un frère et deux soeurs reviennent du cimetière et se retrouvent dans leur maison d'enfance. Leurs parents viennent de mourir dans un accident d'avion, les enfants ne se sont pas retrouvés ensemble depuis des années. Comme ils sont incapables de s'adresser la parole, ils décrivent leurs déplacements. Ils parlent donc à la troisième personne en expliquant leurs gestes.
Cet infini jardin / LASTRETO PRIETO Susana / 2000
Comédie psychologique
Distribution : 4 hommes + 9 femmes + 1 enfant
Trois adultes dans la villa de leur enfance se souviennent de leur jeunesse : L'histoire d'une mère délaissée, d'un père absent, de trois enfants que le monde étonne et désespère...
En filigrane, derrière leur histoire particulière, se profile la grande Histoire, celle d'une classe sociale qui s'effondre, d'un monde qui disparaît, d'un pays en proie aux changements.
Auteur d'origine argentine.
Les drôles - Un mille-phrases / MAZEV Elizabeth / 1993
Comédie
Distribution : 1 homme + 1 femme + 2 musiciens.
Se changer en "drôles", être drôles dans les boums, rigoler et faire rigoler les autres... Solution qui n'en ait pas une... Alors l'exil ?
Toujours la même histoire, nostalgie de l'enfance...
C'est l'histoire de Lili et d'Olivier. Lili est grosse, Olivier est petit.
A l'école, Olivier est dans le groupe des artistes au fond à gauche. Il dessine de très beaux monstres, la Zigouste et surtout le Monstrogluand dont il est particulièrement fier.
Lili est dans le groupe des bosseurs, à côté d'Anne-Marie Montanucci. Même qu'elle la laisse pomper pendant les interros écrites, vu que c'est la mère d'Anne-Marie qui le lui a demandé.
C'est aussi les premières boom. Sur le pick-up on passe Alibi good de Topaloff et Big bisous de Carlos qui se termine par "on s'embrasse sur la bouche"... ce qui est bien pratique.
Guitou / MELQUIOT Fabrice / 2011
Armance a sept ans, l'âge où l'on se pose naturellement des questions. À défaut d'avoir trouvé un véritable ami, elle se tourne vers les cartes postales qui traînent dans les tiroirs de son père, s'empare de ses souvenirs et se lie d'amitié avec une grand-mère bigoudène et une petite Japonaise...
Jusqu'au jour où elle tombe sur une photo représentant deux enfants assis au pied d'un sapin : son père Fabrice et à ses côtés, son meilleur ami Guitou. Armance invite Guitou à sortir du cadre pour la rejoindre et en fait son Bon Copain. Lorsqu'il distingue dans l'obscurité la silhouette de son ami d'enfance, Fabrice comprend que rien ne sera plus pareil. La famille accueille Guitou dans la quasi-normalité : rien n'est grave, maintenant que la féerie s'est invitée dans le modeste appartement. Guitou, homme préhistorique – qui précède l'histoire, va permettre à Fabrice de réinvestir son passé, d'explorer avec ses yeux et son corps d'adulte, les souvenirs qu'il croyait perdus pour toujours.
« L'enfance revient à nous quand nous nous y attendons le moins. » L'enfance, toujours présente dans l'oeuvre de Fabrice Melquiot, parcourt ses textes comme un leitmotiv.
Prologue / MINYANA Philippe / 2004
Distribution : 3 hommes
Trois frères qui ont vécu la même enfance, dans la même maison de famille. Mais leurs souvenirs de cette maison ne coïncident pas... Ils évoquent tour à tour ce qui les a marqués en elle. Chacun se souvient à sa façon. À chacun sa maison, à chacun une image sombre.
Bonbons assortis au théâtre / TREMBLAY Michel / 2006
Distribution : 3 hommes + 4 femmes
Michel a six ans. De son refuge sous la table de la cuisine, il entend ce que disent les femmes de sa famille, Nana, Albertine et Victoire. Quand il en sort, il observe et questionne. Inlassablement. Ces moments volés à l’enfance, ces histoires de pauvreté, de naïveté ou de peur, c’est en tant que narrateur qu’il les raconte maintenant, à travers le prisme de la mémoire et de l’imaginaire, comme des bonbons qu’on déballe en rêvant au passé.
Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux Port / VALLETTI Serge / 1995
Récit
Distribution : 1 homme + 1 femme
La vie dans les quartiers populaires de Marseille, et en particulier ceux de la rue Jean Martin...
Et quand la grand-mère meurt, demandant a être incinérée et ses cendres répandues en mer, l'accomplissement du voeux par ses proches embarqués dans un bateau de location conduit par un marin de fortune... prendra rapidement des allures de comédie...
L'auteur à mis beaucoup de son enfance et de sa propre vie dans ce récit coloré et tendre.
Ma petite jeune fille / VOS Rémi de / 2007
Distribution : 3 hommes + 4 femmes
Une petite fille presque aveugle, un frère soudain muet, des témoins sourds à la souffrance...
Des proches se retrouvent dans une salle municipale pour commémorer la mort de Francine. la mère de Gaëtan, qui s'est tuée en glissant sur un grain de riz à son mariage.
Les jeux des enfants devenus grands racontent avec férocité l’histoire terrible d’une fille du village tout en convoquant les démons de chacun.
Une pièce sur la difficulté de communiquer, sur l’enfance et les traces profondes qu’elle laisse en nous.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter