Question d'origine :
bonjour je recherche une pièce de domaine public (comédie vaudeville) pour 3h et 4f entre 90 et 120 mn
troupe de théâtre amateur après 8 ans d’absence mais toujours aussi motivés remontant sur les planches avec quelques nouveaux membres
d'avance merci
cordialement
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 23/05/2014 à 11h35
Bonjour,
Pour commencer, nous vous rappelons que nous ne pouvons pas nous substituer aux organismes compétents en matière de droit d’auteur.
Nous vous invitons à consulter les astuces du Guichet du Savoir qui comportent une fiche spécialement dédiée au droit d’auteur, où vous trouverez nombre d’informations utiles.
Dans votre cas, vous devez vous adresser à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d'auteur.
Le site, très complet, vous informe sur les démarches à effectuer. Voir la rubrique Vous êtes producteur professionnel.
Pour en savoir +
Droits d’auteur et droits voisins de Jean Vincent, La Scène. Aide-mémoire, Millénaire presse, 2009.
Nous avons tout de même effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
On purge bébé de Georges FEYDEAU (1910)
Mme Follavoine a décidé qu'on purgeait Toto, mais celui-ci est bien décidé à ne pas se laisser faire, et pour cela, il va déployer une diplomatie subtile. Mr Follavoine reproche à son épouse d'être en "tenue de souillon" alors qu'il attend à déjeuner un certain Chouilloux dont il attend une grosse commande de vases de nuit destinés à équiper l'armée française... Il a également invité Mme Chouilloux et son amant, Horace Truchet...
La demande de Jules RENARD et Georges DOCQUOIS (1895)
Gaillardon, maquignon, est venu chez Répin, un confrère, pour lui acheter "une petite taure". Mais Gaillardon en profitera aussi pour faire une autre affaire. Il s'intéresse à une fille de Gaillardon. Laquelle ? L'aînée, Henriette, elle n'a pas été gâtée par la nature, non il préfère Marie...L'aînée courageusement dira "j'aime mieux attendre encore un peu". Mais Gaillardon répondra : "qu'il a un camarade qui en cherche une. Elle va joliment lui faire son affaire...".
Réaliste cruel et grinçant : Henriette, au milieu de cette sordide histoire de maquignons, est de la race des victimes dont on fait les "Poil de Carotte".
Un mari idéal de Oscar WILDE(1895)
Sir Robert Chiltren et son épouse vivent heureux. Il a fait une brillante carrière politique et son intégrité est l'objet de louanges... Jusqu'au jour où une "bonne âme" en la personne de Mrs. Cheveley - une belle aventurière - révèle à Mrs Chiltren que son mari doit sa bonne fortune à une opération peu honnête, erreur de jeunesse... L'intransigeance puritaine de cette société va peser sur la relation du couple au point de la faire éclater. Heureusement un ami de la famille, Lord Goring, intervient à temps pour rétablir les liens entre les époux... Goring, le porte parole de Wilde qui estime que l'homme et ses faiblesses a plus besoin d'aide que de condamnation définitive...
Théâtre anglais.
Un sujet grave traité avec humour et ironie.
Et quelques aphorismes savoureux : "L'abnégation devrait être punie par la loi...".
La belle Arsène de Charles Simon FAVART(1743, 1755)
Egalement disponible gratuitement sur Google Books
Ninette à la cour ou le prince amoureux de Charles Simon FAVART(1755)
Sur le thème de la "Double Inconstance" de Marivaux...
"Le prince amoureux", inspiré par les déboires de Favart ? En 1745, il épouse une jeune actrice, dite Mlle Chantilly. Lorsqu'il devient directeur de la troupe qui suit le Maréchal de Saxe, sa femme vient le rejoindre. Le maréchal s'éprend de la jeune actrice qui résiste : Favart perd sa place, sa femme est emprisonnée. Maurice de Saxe meurt le 30 novembre 1750 au cours d'un duel dit-on...
Egalement disponible gratuitement sur Google Books
Zémire et Azor de Jean-François MARMONTEL et André Ernest Modeste GRETRY (1771)
Adaptation du conte "La belle et la bête" toujours attribué à Marie Leprince de Beaumont mais qui n'est en réalité qu'un brillant résumé de l'oeuvre originale de Mme Gabrielle Suzanne Bardot de Villeneuve.
En vers.
Egalement disponible gratuitement sur Google Books
La gouvernante de Pierre-Claude NIVELLE de la CHAUSSÉE (1747)
En vers.
Egalement disponible gratuitement sur Google Books
Les ennemis de la maison de Camille DOUCET (1854)
Edition Édition Michel Lévy Frères - In "Chefs d'oeuvres du théâtre moderne" Vol 2 / 1868 Disponible gratuitement sur Google books
La cassette de Carl STERNHEIM (1910)
Le testament d'une vielle tante rance...
Théâtre allemand.
Disponible sur Google Books
Yelva ou l'orpheline russe de Eugène Augustin SCRIBE, Armand Chapeau DESVERGERS et Ferdinand de VILLENEUVE (1828)
Egalement disponible gratuitement sur Google Books
La volière de Frère Philippe de Eugène Augustin SCRIBE, Charles Gaspard DELESTRE-POIRSON et Anne Honoré Joseph Duveyrier MÉLESVILLE (1818)
Disponible gratuitement sur Google Books
La pension bourgeoise d’Eugène Augustin SCRIBE, Théophile DUMERSAN et Jean Henri DUPIN (1823)
Disponible gratuitement sur Google Books
Nous vous invitons également à consulter cette sélection de pièces libres de droit mais ayant pour distribution 4 hommes et 3 femmes.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants>
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter