Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une scène d'amour contemporaine (après 1960), j'avais en tête Eurydice d'Anouilh mais cette pièce a été écrite en 1947, ou sinon la scène de fin dans Rhinocéros de Ionesco.
Merci d'avance pour votre réponse,
Ps : la scène ne doit pas excéder 5 minutes
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 30/01/2014 à 14h40
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds de pièces contemporaines, sur internet et sur la base Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Si l’on s’en réfère à la sélection de scènes d’amour au théâtre sur le site Weblettres, il semblerait que les exemples soient plus nombreux dans le théâtre classique que dans le théâtre contemporain…
« Depuis la fin du XIXème siècle en effet, le théâtre s'est mis à illustrer de façon récurrente (et particulièrement aux périodes où se constituaient de nouvelles formes théâtrales) le thème de l'incommunicabilité au sein du couple, du couple en crise. » (Source : fabula.org)
Le sujet serait certes à creuser de manière plus approfondie, mais c’est une idée qui pourrait expliquer la difficulté que nous avons rencontrée dans cette recherche sur les « scènes d’amour dans le théâtre contemporain »… Pas facile de trouver de la matière !
Voici néanmoins quelques pistes de pièces – nous n’avons pas toujours eu la possibilité de les consulter, à vous donc de les parcourir pour voir si vous pouvez en extraire une scène intéressante :
La Musica Deuxième de Marguerite Duras (1985)
« Une femme. Un homme. Ces deux-là se sont aimés, ont formé un couple, se sont mariés pour faire «comme tout le monde». Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi leurs pas, jusqu’à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés, dans le fracas des cris et des vêtements jetés par la fenêtre. C’était avant-hier. C’était hier. Aujourd’hui les a réunis de nouveau, au tribunal, pour entendre leur divorce prononcé. Une dernière fois, dans la nuit d’un hôtel de province où ils sont descendus avant de regagner leurs «autres» respectifs, ils vont chercher à se parler, tenter de comprendre l’énigme qui les a amenés à la perte, au désastre de l’autre. » (Source : theatre-contemporain.net).
Croisements, divagations d’Eugène Durif (1992)
« Des personnages peu définis, couples numérotés, enfuis et passants, dans un lieu tout aussi peu défini (couloirs qui pourraient être ceux du métro, courants d'air...). Pas de situation ou "d'intrigue" précises, mais des fragments de vie, des passages saisis vite, très fugitivement, entre deux apparitions disparitions, dans des trajets heurtés, des postures ou moments de parole, comme pour toucher physiquement l'autre ou l'éloigner. » (Source : theatre-contemporain.net).
Chair chérie in Les Noces, d’Yves Lebeau.
« La pièce est le troisième volet d’un triptyque qui explore les enfers intimes de la famille et du couple, intitulé Les Noces. Ici, une femme tente de séduire un homme… Viol ? La parole se donne libre cours – libre corps – dans une avalanche de mots, jusqu’au délire ; un dialogue en forme de partition où s’exprime une disponibilité débridée à ses fantasmes les plus fous envers l’homme. Le cher chéri ou la chair chérie ? » (De Godot à Zucco. 02, p. 33)
Bal-trap de Xavier Durringer
« Sur une fin de nuit, après un bal, un couple, Gino et Lulu, tente de retrouver les émotions de la première fois, pour recoller les morceaux d’un amour qui se défait. Au même endroit, au même moment, l’amour naît entre Muso, le joueur de guitare, et Bulle, dite « la salope » du village. Trou de campagne. Ennui. Passions entremêlées. » (De Godot à Zucco. 02, p. 89)
Extrait possible : « Un fragment de la première séquence du texte : une tentative (ratée) de revivre physiquement le souvenir de la première rencontre, à la façon de la madeleine de Proust. » (op. cit., p. 89)
Histoire d’amour d’Yves Navarre
Comédie psychologique en 1 acte, pour 2 hommes et 1 femme
Deux jeunes provinciaux vivent une histoire d'amour et sont épiés par un voyeur. Ils se racontent aux spectateurs dont le voyeur est une sorte de personnification. (Mascarille)
Katak de Karin Serres
4 hommes et 2 femmes
C'est l'histoire d'amour presque impossible entre un homme de Néandertal et une femme de Cro-Magnon il y a 50 000 ans, en plein intervalle interglaciaire et donc chasse des Néandertal par les Cro-Magnons. (Mascarille)
L'histoire des ours Panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matéi Visniec
Pièce d’atmosphère en 11 tableaux
1 homme 1 femme
Drôle, étrange histoire d'amour, un ange qui se poserait sur le bout de votre nez et qui vous entraînerait dans une passion unique, jusqu'au bout... du nez. . (Mascarille)
Comédie en 2 actes
3 hommes 1 femme
Jimmy, gérant de pizzéria, brutal, grossier mais hypersensible, qui balaie tout sur son passage. Anna, danseuse, raffinée, belle, délicate. Elle est l'ami de Larry, publicitaire homosexuel et de Richard, scénariste à succès qu'elle projette d'épouser... sans jamais se décider. Brûlez tout, c'est l'histoire d'amour inattendue, mais inévitable entre Jimmy et Anna. . (Mascarille)
Enfin, nous vous conseillons également ces sélections que nous avons publiées sur notre portail documentaire Arts vivants :
Coups de foudre au théâtre
[url=http://www.linflux.com/2009/saint-valentin-notre-palmares-des-baisers-au-theatre/[/url]
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter