Question d'origine :
Bonjour, je suis bibliothécaire municipale et bute sur une question d'une de mes adhérentes, élève de 1ère, qui fait une recherche sur les stéréotypes dans la publicité.
Elle cherche aussi bien des monographies que des articles.
Auriez-vous des pistes ?
merci beaucoup !
Véronique
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/11/2013 à 10h29
Bonjour,
LE BABA du bibliothécaire étant de savoir chercher nous vous indiquons comment effectuer vos prochaines recherches. Vous pouvez commencer en interrogeant le catalogue collectif de France, le catalogue universitaire Sudoc et éventuellement Electre si votre bibliothèque est abonnée ; Vous poursuivrez alors en interrogeant des bases de données gratuites comme persée, revues.org ou encore google livres …. Pour finir, il existe des bases de données payantes (auxquelles nous sommes abonnés) comme Cairn ou Europresse.
Dans un premier temps, cette étudiante a, nous l’espérons, dû jeter un coup d’œil sur internet et trouver tous les mémoires d’études consacrés aux stéréotypes dans la publicité. A titre indicatif voici quelques études ou articles:
* les stéréotypes féminins dans la publicité
* les stéréotypes de la femme dans la publicité
* les stéréotypes masculins dans la publicité
* le stéréotype du français dans la pub
A partir de là, trois types de stéréotypes sont à relever : par tranche d’âge et notamment les « jeunes », par catégorie sociale ou ethnique et enfin par genre. Ces trois catégories sont présentes dans la bibliographie publiée sur weblettres.net sur Stéréotypes et publicités ou dans l’ouvrage plus général portant sur On achète bien les cerveaux: la publicité et les médias / Marie Bénilde, 2007.
Surla publicité et les jeunes , nous vous laissons parcourir nos réponses apportées sur cette thématique dont publicité et lire Culture mobile: les nouvelles pratiques de communication par André H. Caron,Letizia Caronia, 2006.
Pour les stéréotypes d’ordre ethnique :
* Honoré Jean-Paul, « De la nippophilie à la nippophobie. Les stéréotypes versatiles dans la vulgate de presse (1980-1993) », Mots , décembre 1994, N°41. Parler du Japon. pp. 9-55.
* Tantet Marie, « La stratégie publicitaire de Benetton », Communication et langages, N°94, 4ème trimestre 1992. pp. 20-36.
* La publicité d'aujourd'hui: discours, formes et pratiques, 2009.
Sur le genre , la littérature abonde :
* Femme-pub : médiascopie de l'image publicitaire / Rana Barakat Issa, Antoine Matta, 2013. : Etude consacrée à la diffusion publicitaire de l'image de la femme et à ses effets sur la société dans les domaines commercial, moral, culturel et éthique. Elle permet d'aborder la problématique des médias de masse dans le changement social, ainsi que leur responsabilité dans la transformation du spectaculaire en imaginaire et dans l'évolution de l'esthétique de l'érotique et de la sexualité.
* A l'école des stéréotypes: Comprendre et déconstruire / Christine Morin-Messabel,Muriel Salle, 2013.
* La fabrique de filles: Ou comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral, 2010.
* Sexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke, 2008.
* Stéréotypage, stéréotypes: Média(tisation)s / Henri Boyer, 2007.
* La domination féminine : Une mystification publicitaire/ Vinciane Pinte, 2003 : Propose de mettre à jour la prégnance de représentations féminines au stéréotype classique de la domination masculine. Montre que les représentations féminines restent prisonnières des stéréotypes qu'elles prétendent dénoncer.
* L'image des femmes dans la publicité : rapport à la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la formation professionnelle / groupe de travail présidé par Brigitte Grésy,2002 : Dresse un bilan sur les publicités qui portent atteinte à l'image des femmes, considérées du double point de vue de la discrimination sexiste et de l'incitation à la violence. Propositions visant à responsabiliser les professionnels de la publicité.
A titre indicatif, il existe une thèse sur Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques/ Emilie Coutant ; sous la direction de Michel Maffesoli , 2011.
Les articles
* Thierry Lefebvre « Le stéthoscope, la seringue et le stylo-plume. Les médecins dans la publicité pour médicaments « éthiques » (1960-2000) », Sociétés & Représentations 2/2009 (n° 28), p. 31-47.
URL :
http://www.cairn.info/revue-societes-et ... age-31.htm.
* Jean-Claude Soulages « Les avatars de la publicité télévisée ou les vies rêvées des femmes », Le Temps des médias 1/2009 (n° 12), p. 114-124.
URL :
http://www.cairn.info/revue-le-temps-de ... ge-114.htm.
* Conein Bernard, « voir la femme et acheter : éthographie des photographies publicitaires », Langage et société, n°69, 1994. pp. 59-79.
* L'Image des femmes dans la publicité
Nous vous suggérons aussi la lecture de nos réponses apportées sur l’influence de la publicité et l’image de la femme.
Vous pouvez finir par un documentaire : Etre ou paraître [D.V.D] : les jeunes face aux stéréotypes sexuels réal. de Sophie Bissonnette, 2010 : filles et garçons, qui témoignent de la difficulté d’être soi-même en dehors des stéréotypes sexuels véhiculés dans les médias et par le marketing.
LE BABA du bibliothécaire étant de savoir chercher nous vous indiquons comment effectuer vos prochaines recherches. Vous pouvez commencer en interrogeant le catalogue collectif de France, le catalogue universitaire Sudoc et éventuellement Electre si votre bibliothèque est abonnée ; Vous poursuivrez alors en interrogeant des bases de données gratuites comme persée, revues.org ou encore google livres …. Pour finir, il existe des bases de données payantes (auxquelles nous sommes abonnés) comme Cairn ou Europresse.
Dans un premier temps, cette étudiante a, nous l’espérons, dû jeter un coup d’œil sur internet et trouver tous les mémoires d’études consacrés aux stéréotypes dans la publicité. A titre indicatif voici quelques études ou articles:
* les stéréotypes féminins dans la publicité
* les stéréotypes de la femme dans la publicité
* les stéréotypes masculins dans la publicité
* le stéréotype du français dans la pub
A partir de là, trois types de stéréotypes sont à relever : par tranche d’âge et notamment les « jeunes », par catégorie sociale ou ethnique et enfin par genre. Ces trois catégories sont présentes dans la bibliographie publiée sur weblettres.net sur Stéréotypes et publicités ou dans l’ouvrage plus général portant sur On achète bien les cerveaux: la publicité et les médias / Marie Bénilde, 2007.
Sur
* Honoré Jean-Paul, « De la nippophilie à la nippophobie. Les stéréotypes versatiles dans la vulgate de presse (1980-1993) », Mots , décembre 1994, N°41. Parler du Japon. pp. 9-55.
* Tantet Marie, « La stratégie publicitaire de Benetton », Communication et langages, N°94, 4ème trimestre 1992. pp. 20-36.
* La publicité d'aujourd'hui: discours, formes et pratiques, 2009.
* Femme-pub : médiascopie de l'image publicitaire / Rana Barakat Issa, Antoine Matta, 2013. : Etude consacrée à la diffusion publicitaire de l'image de la femme et à ses effets sur la société dans les domaines commercial, moral, culturel et éthique. Elle permet d'aborder la problématique des médias de masse dans le changement social, ainsi que leur responsabilité dans la transformation du spectaculaire en imaginaire et dans l'évolution de l'esthétique de l'érotique et de la sexualité.
* A l'école des stéréotypes: Comprendre et déconstruire / Christine Morin-Messabel,Muriel Salle, 2013.
* La fabrique de filles: Ou comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral, 2010.
* Sexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke, 2008.
* Stéréotypage, stéréotypes: Média(tisation)s / Henri Boyer, 2007.
* La domination féminine : Une mystification publicitaire/ Vinciane Pinte, 2003 : Propose de mettre à jour la prégnance de représentations féminines au stéréotype classique de la domination masculine. Montre que les représentations féminines restent prisonnières des stéréotypes qu'elles prétendent dénoncer.
* L'image des femmes dans la publicité : rapport à la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la formation professionnelle / groupe de travail présidé par Brigitte Grésy,2002 : Dresse un bilan sur les publicités qui portent atteinte à l'image des femmes, considérées du double point de vue de la discrimination sexiste et de l'incitation à la violence. Propositions visant à responsabiliser les professionnels de la publicité.
A titre indicatif, il existe une thèse sur Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques/ Emilie Coutant ; sous la direction de Michel Maffesoli , 2011.
Les articles
* Thierry Lefebvre « Le stéthoscope, la seringue et le stylo-plume. Les médecins dans la publicité pour médicaments « éthiques » (1960-2000) », Sociétés & Représentations 2/2009 (n° 28), p. 31-47.
URL :
http://www.cairn.info/revue-societes-et ... age-31.htm.
* Jean-Claude Soulages « Les avatars de la publicité télévisée ou les vies rêvées des femmes », Le Temps des médias 1/2009 (n° 12), p. 114-124.
URL :
http://www.cairn.info/revue-le-temps-de ... ge-114.htm.
* Conein Bernard, « voir la femme et acheter : éthographie des photographies publicitaires », Langage et société, n°69, 1994. pp. 59-79.
* L'Image des femmes dans la publicité
Nous vous suggérons aussi la lecture de nos réponses apportées sur l’influence de la publicité et l’image de la femme.
Vous pouvez finir par un documentaire : Etre ou paraître [D.V.D] : les jeunes face aux stéréotypes sexuels réal. de Sophie Bissonnette, 2010 : filles et garçons, qui témoignent de la difficulté d’être soi-même en dehors des stéréotypes sexuels véhiculés dans les médias et par le marketing.
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