tirage des journaux lyonnais au 19e s.
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 20/06/2017 à 19h41
655 vues
Question d'origine :
Où est-ce que je pourrais trouver des données concernant le tirage des journaux à Lyon au 19e s.? Je m'intéresse surtout au Conseiller des Femmes, publié en 1833 et 1834. Merci!
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 23/06/2017 à 10h00
Le volume relié du Conseiller des femmes conservé à la bibliothèque municipale de Lyon comporte une dédicace manuscrite de Léon Boitel, éditeur et imprimeur de la revue, consultable sur la version numérisée de la revue accessible sur Google books. Cette dédicace laisse supposer que le tirage fut limité et la diffusion confidentielle. Nous n’avons cependant pu trouver d’informations sur cet aspect de la publication.
En effet, les différents articles et contributions consacrés à cette revue que nous avons pu consulter s’intéressent au contenu de cette dernière mais pas à sa diffusion :
L'oeuvre lyonnaise d'une ancienne saint-simonienne : Le Conseiller des femmes (1833-1834) d'Eugénie Niboyet, Lucette Czyba, Regards sur le Saint-Simonisme et les Saint-Simoniens ; 1986, p.103-141
Mythes et réalités de la condition féminine à travers la presse féministe lyonnaise des années 1830, Laura S. Strumingher ; Cahiers d'histoire;$vt. XXI-4, 1976, p.409-424
Les ouvrages consacrés à la presse lyonnaise ne couvrent hélas pas la période de publication de ce titre :
- Expériences de presse, Lyon 1870-1914, Marc Jampy, 2013
- Bibliographie de la presse française politique et d'information générale 1865-1944. 69, Rhône. Ce dernier ne fournit d'ailleurs pas de données sur la diffusion.
- L’annuaire du département du Rhône et du ressort de la cour d’appel publié dans les années 1840 comporte un état des lieux de la presse périodique lyonnaise existant au moment de sa publication (Ce n’était pas encore le cas en 1833 et 1834) mais ne donne pas non plus d’informations concernant le tirage de ces titres.
Tout au long du XIXe siècle, la publication de la presse a été soumise à de nombreux contrôles et déclarations obligatoires afin d’autoriser sa parution. Peut-être trouverez-vous au sein des Archives départementales du Rhône des documents susceptibles de répondre à votre question. Un répertoire des Sous-série 2 T, imprimerie, librairie, presse et Sous-série 3 T, archives dans le Rhône, an VIII-1940 a été publié par les Archives départementales du Rhône en 2000. Le Conseiller des femmes ne figure hélas pas dans la liste des dossiers conservés sur des titres de presse, mais n’hésitez pas à contacter les archives pour prolonger vos investigations.
Autre possibilité de recherche : comme l’indiquent les articles publiés sur le Conseiller des femmes, la presse de l’époque s’est fait écho de la parution du Conseiller. Il est peu probable qu’ils aient publié des informations sur son tirage mais c’est une possibilité. Vous pouvez consulter L’Echo de la Fabrique en ligne sur le site web qui lui est dédié. Le Courrier de Lyon est numérisé mais pas encore diffusé en ligne, il est consultable sur un poste dédié à la Documentation régionale, au 4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Le Moniteur judiciaire de Lyon est partiellement numérisé et consultable sur Google books (voir vol. 28 et 29 pour 1833-1834). Vous trouverez d’autres titres de la presse lyonnaise à la parution plus éphémère accessibles en ligne sur Numelyo, collection Presse lyonnaise, ils sont cependant plus tardifs (à partir de 1870).
Encore une piste : s’intéresser à Léon Boitel, l’éditeur et l’imprimeur de la revue, voir notamment La vie et l’oeuvre de Léon Boitel, un article paru dans la Revue du Lyonnais en 1921. Vous trouverez au catalogue plusieurs documents s’intéressant à ce lyonnais très présent dans le domaine de l’édition lyonnaise au 19e siècle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter