Question d'origine :
Lyon Hôtel Dieu
Fondation en 542 par Childebert fils de Clovis et Ultrogothe
Au moment ou l’Hôtel Dieu va changer d’usage j’ai lu dans
« Contes du Gros Caillou » de Robert LUC édition Lyonnaise d’art et d’Histoire page 82
« Si jamais quelqu’un, quels que soient son autorité ou son rang , tentait de contrevenir a notre présente constitution de sorte que cet hôpital , ce que Dieu ne plaise, cessât d’exister , qu’il soit frappé comme meurtrier des pauvres , d’un irrévocable anathème ! »
Pouvez vous me confirmer cette information et m’en dire plus
D’avance Merci
http://docroger.over-blog.com
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs à la lecture de votre question de ce que vous recherchez exactement. Après consultation auprès de collègues nous concluons que vous recherchez une preuve historique et/ou la provenance de la phrase que vous citez. En cas de confusion de notre part vous pourrez nous toujours nous renvoyer une question plus précise.
La phrase que vous citez est la traduction en français de l’anathème présent à la fin du texte latin du XVe canon du Ve Concile d’Orléans tenu en l’an 549.
Le XVe canon confirme la fondation d’un hospice à Lyon par le roi Childebert 1er et la reine Ultrogoth vers 542-545.
Par cette sentence se terminaient souvent les canons des conciles ; elle consistait en un texte bref résumant une opinion ou un acte contraire aux droit canon avant de prononcer la condamnation par la formule : « Si quelqu'un [...] qu'il soit anathème. »
Vous trouverez en pièce attachée le texte du concile en latin. Si vous lisez le latin, vous constaterez que c’est vers la fin du texte que l'on parle de frapper d’anathème quiconque tente de soustraire l’hospice fondé par Childebert 1er à son usage premier.
Si vous ne lisez pas le latin, vous pourrez trouver la traduction de ce Ve canon à la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu, dans l’ouvrage Les canons des conciles mérovingiens.
Cependant, vous savez peut-être que l’archiviste départemental Marie-Claude GUIGUE a prouvé dès 1876 que ce premier hôpital de France fondé par Childebert 1er vers 542-545 n’était pas sur l’emplacement qu’occupe l’Hôtel-Dieu aujourd’hui, mais plus vraisemblablement dans le quartier Saint-Paul.
L’anathème originel est-il transposable par L’Église du quartier Saint-Paul aux murs abritant actuellement l’institution dans la Presqu’île (ou du moins une institution actuelle assurant plus ou moins le même rôle) pour quiconque qui « retrancherait quelque chose aux règles ou aux ressources de l’hospice, si bien que cet hospice, qu’à Dieu ne plaise, cesserait d’exister » ?
Quoiqu’il en soit, l’Eglise a renoncé à recourir à l’anathème de puis le Concile de Vatican II !
Cordialement.
Robert LUC. Contes du Gros caillou Lyon : Ed. lyonnaises d'art et d'histoire, 2000, p. 82.
Auguste CROZE, Dr Marius CARLE, Jean LACASSAGNE, E. METROZ. Histoire du grand Hôtel-Dieu de Lyon, des origines à l'année 1900. Lyon: Audin, 1924, pp. 4-7.
Les canons des conciles mérovingiens. Paris : Éd. du Cerf, 1989, T. 1 pp. 310-311.
Marie-Claude GUIGUE. Recherches sur Notre-Dame de Lyon, hôpital fondé au VIe siècle par le roi Childebert et la reine Ultrogothe. Lyon : N. Scheuring, 1876.
Universalis en ligne, entrée Anathème.
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter