Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cordeliers

Cordeliers

par Guichet du Savoir, le 05/08/2005 à 15:40 - 5514 visites

Question

La bibliothèque possède-t-elle des ouvrages ou documents parlant de la construction du bâtiment occupé actuellement au centre ville par Planet Saturn ? Quelles symboliques attribuer aux sculptures en facade, sur le tympan ou tout en haut, face au Rhône ? Y a-t-il dans le fonds photos de la bibliothèque des photos de ce bâtiment à sa grande époque, et pouvons-nous en avoir un duplicata ?

Réponse du département Lyon et Rhône-Alpes

Les grands magasins des Cordeliers s’élèvent dans la partie de la ville de Lyon connue sous le nom de Quartier Grolée ou Quartier des Cordeliers.
C’est en 1890 que commencèrent, en vertu d’un accord avec la municipalité lyonnaise et une entreprise particulière, les opérations de voirie et les travaux de démolition et de construction tendant à la réfection complète du quartier Grolée. L’emplacement actuel des Grands Magasins des Cordeliers fut compris dans le plan général de la reconstruction du quartier.

Les grands magasins des Cordeliers occupent une superficie triangulaire de 2680 mètres carrés. Cet immeuble était formé de trois immeubles juxtaposés ayant une cour commune et qui furent d’abord destinés à l’habitation bourgeoise avec des boutiques au rez-de-chaussée. C’est au cours des constructions que la municipalité de Lyon en passa bail à Monsieur Sineux qui en prit possession pour y installer les Grands Magasins. En 1895, il se forma une société sous le nom de « Société E. Sineux et Cie ». Cette société fut transformée en 1899 en une autre qui prit le nom de « Grands magasins des Cordeliers », et c’est en 1919 que l’administration des Grands Magasins des Cordeliers échut aux Galeries Lafayette de Paris.

D’importants travaux de construction et de transformation furent alors entrepris au mois de janvier 1924 et terminés en février 1925. La Ville de Lyon autorise la construction de deux étages supplémentaires, l’édifice devant avoir ainsi sept étages ; les travaux portent aussi sur le remaniement des façades et des toitures pour l’établissement de dômes lumineux et de terrasses à des niveaux différents, ces terrasses devant être accessibles au public et agrémentées de verdure, statues et vasques. Les sculpteurs qui ont participé sont : Bertola, Chorel, Larrivé et Renard. Un grand salon de thé est aménagé. L’immeuble sera surnommé « le premier gratte-ciel lyonnais ».
Les travaux commencés en janvier 1924, furent menés sous la direction de Monsieur Trévoux, architecte de la Ville de Lyon, auteur du projet, et sous le contrôle de Monsieur Chanut, architecte des Galeries Lafayette.

Le 8 mars 1925 a lieu la cérémonie officielle d’inauguration des agrandissements du magasin en présence de Monsieur Edouard Herriot, maire de Lyon, Monsieur Justin Godart, Ministre du travail, Monsieur Raoul Meyer, administrateur-délégué des magasins ; ils sont accompagnés d’une foule d’invités..

Ces renseignements sont extraits d’une plaquette : Les Cordeliers à travers l'histoire. Elle est illustrée de très nombreuses photographies de la construction du bâtiment et de l’inauguration de 1925. Vous pouvez venir la consulter à la bibliothèque où nous verrons ensemble quelles sont les possibilités de reproduction. Cependant, nous vous conseillons de vous rendre aux Archives municipales de Lyon qui possèdent un dossier sur cet immeuble et des photographies.

A la bibliothèque vous pouvez consulter également : Une réalisation d'urbanisme à Lyon : le quartier Grolée, le texte est suivi de 14 photos dont une maquette qui représente l'immeuble surélevé en 1924.

C’est en 1999 que Planète Saturn s’installe dans cet immeuble prestigieux, à la place des Galeries.

Nous n’avons pas à ce jour de renseignements sur les sculptures en facade.

Archives municipales de Lyon
18, rue Dugas-Montbel
69002 LYON

Tél. : 04-78-92-32-50
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact