Pourquoi le Mont Blanc amène-t-il la pluie ?
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 20/01/2014 à 11h36
1271 vues
Question d'origine :
Bonjour.
Les Lyonnais disent que si tu peux voir le Mont Blanc depuis Lyon, il va pleuvoir sous 48 heures. Quelles sont les raisons météorologiques ou géographiques pour cette phénomène ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 22/01/2014 à 11h30
Bonjour,
Après avoir posé la question à des prévisionnistes, les éléments suivants nous ont été apportés :
« La visibilité est déterminée par la transparence de l'atmosphère. Cette transparence est limitée par l'humidité de l'air, c'est à dire par le nombre de gouttelettes de vapeur d'eau en suspension dans l'atmosphère et aussi par les particules fines (pollution, pollen etc..).
Après un épisode pluvieux l'atmosphère s’assèche puisque la vapeur d'eau en suspension a été précipitée en grande partie. Cette précipitation a également entrainé avec elle les autres particules. L'atmosphère devient plus sèche, la visibilité meilleure. »
La visibilité des montagnes sera donc facilitée un lendemain de pluie.
Nous les remercions pour cette explication.
Mais votre dicton n'est pas faux, un cas particulier permet de voir nettement les Alpes et le Mont Blanc depuis Lyon : l’arrivée d’un front chaud qui assèche l'air et annonce la pluie : Nous vous laissons consulter la réponse déjà apportée par nos collègues à la question Voir et ne pas voir les Alpes.
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter