Souffrance à l’école et violence éducative.
Le 02/06/2020 à 16h30
778 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'un futur projet (Écriture d’une pièce de théâtre) je suis à la recherche de récits/livres/pièces de théâtre/films sur les violences éducatives et les souffrances à l'école.
D'avance merci
Lucie
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 03/06/2020 à 09h50
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces qui peuvent correspondre à votre recherche.
L’école de danse / GOLDONI Carlo / Circé / 1759
Comédie
Les affaires vont mal dans l’école de danse de Monsieur Rigadon. On y mange chichement. Danseurs et danseuses y subissent la tyrannie d’un maître avare et lubrique, et les bizarreries de sa sœur, vieille fille en quête d’amour. La révolte couve…
Distribution : 10 hommes + 6 femmes
Zoom / GRANOUILLET Gilles / Lansman / 2009
« Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans préféré ne pas revoir. Le fils n’est plus dans l’établissement ; pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet « enfant difficile ». »
Sales gosses / MICHAILOV Mihaela / Les Solitaires intempestifs / 2016
Une petite fille distraite est punie par sa maîtresse. Les élèves déchaînés s’en prennent à leur professeur, avant de torturer leur camarade. Cette pièce, qui questionne les pratiques et les politiques pédagogiques, est conçue comme un monologue où l’acteur joue tous les rôles.
Le monde est ce qu’il est / MORAVIA Alberto / Flammarion / 1970
Comédie grinçante
Un professeur de philosophie au chômage, a mis au point une théorie basée sur l’utilisation du vocabulaire. Afin de leur inculquer ces principes, il a réuni chez une riche veuve un groupe choisi d’élèves. Il ne parle plus qu’à la manière d’un reporter sportif, un autre aligne à tout propos des phrases absurdes comme exemples de grammaire, une femme rabâche des mots salaces, une autre se réfugie dans l’allitération poétique, une troisième se contente d’euphémismes…
Distribution : 5 hommes + 4 femmes
Classe terminale / OBALDIA René de / Avant-Scène Théâtre 519 / juin 1973
Comédie
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
Les étudiants exultent : ils viennent de tuer leur professeur qui s'est dégonflé d'un coup, lui et ses suffisances, dès que les potaches se sont approchés de lui avec des aiguilles à tricoter. D'ailleurs il était déjà mort, car il vivait dans le mensonge, les fausses certitudes...
Les élèves vont pouvoir donner libre cours à leur nature : chanter, danser ou inventer des poèmes... Mais pour que leur joie soit complète, Annick est allée délivrer le cancre enfermé par le professeur depuis sept ans... Le cancre a beaucoup changé, c'est aujourd'hui une marionnette de clown triste et muette. Un élève est saisi d'une illumination : ce clown n'est-il pas la réincarnation de Dieu, Dieu qui veut assumer l'humanité dans toute sa dérision d'aujourd'hui... Dieu-clown, Dieu-marionnette...
Fartlek / TINEL Anne-Christine / Koinè / 2020 [En commande]
Comédie dramatique
A l'origine un fait divers. Comme chaque semaine, un groupe de collégiens en section sportive, spécialité natation, effectue en bus le trajet allant de l'établissement scolaire à la pis- cine.
Le professeur de sport, une femme, comme chaque semaine descend du bus pour faire tra- verser quelques élèves d'une autre section. L'ambiance se dégrade. L'enseignante fait l'objet de sarcasmes, c'est l'escalade. Le chauffeur intervient pour rétablir l'ordre dans le car ; un rapport de force s'établit, au cours duquel l'adulte, tâchant de recadrer le jeune, dérape et le bouscule vertement.
La difficulté qu'éprouvent les personnages à trouver une langue commune est le déclencheur de la violence : très vite, la langue de l'autre est ressentie comme agressante. De même que l'incivilité est décochée telle une agression destinée à faire flancher l'adulte, les mots de l'adulte, ses rappels à l'ordre formulés dans la langue policée des grandes personnes sont reçus comme une agression par les jeunes gens.
L'agression devient un mode de relation dans lequel chacun mesure sa puissance et l'exten- sion de son territoire. Rompus à l'entraînement sportif, les jeunes nageurs mènent la danse.
La pièce, tant dans sa structure que dans son écriture, peut trouver son rythme dans cet exer- cice d'entraînement qu’est le Fartlek.
No limits! : théâtre-Forum / AERTS Claudine / Éditions du Cerisier / 2012
L'école ne se met-elle pas au service d'une société qui génère l'exclusion sociale? Les écoles à "pédagogie différenciée" sont de véritables ghettos. Cette pièce de théâtre-forum pose des questions, aide les uns et les autres à faire du chemin, devient un outil de réflexion à propos de la violence en milieu scolaire
L'école est finie ! / DOPAGNE Jean-Pierre / Lansman / 2014
Monologue
Distribution : 1 femme
Comment évoluer à l'école quand un dix sur vingt représente un "Très bien" ? De la maternelle avec ses rayons de couleurs et ses chansons, à l'université en passant par la désillusion de l'école primaire, Caroline, vingt-deux ans, future professeure, se raconte. A quatorze ans, elle préfère le David Copperfield de Charles Dickens aux héros édulcorés, prêts-à-consommer des livres pour adolescents. Sans crier gare, la passion des mots s'empare d'elle : le charme du subjonctif imparfait, la beauté d'une tournure, la précision de la grammaire l'émerveillent. Quelques années plus tard, elle, l'élève considérée comme médiocre, entame avec audace des études universitaires littéraires. Entre les subtilités du latin et les tout-puissants pédagogues, elle revient sur le parcours des professeurs qu'on (con)forme. Elle partage ses déceptions et son rêve d'une Ecole avec un grand E.
Mon prof est un troll / Dennis KELLY / 2010
Alice et Max sont turbulents. Pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice. Mais arrive alors un nouveau directeur : un troll. Il règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or. À la moindre incartade, ils sont dévorés par la créature.
J’ai trop peur / David LESCOT / 2014
Sur la peur des enfants à l’approche de la rentrée en classe de sixième.
Préadolescents 11-14 ans
Nous vous conseillons de consulter nos bibliographies sur le thème de l’école :
Pour adultes
Pour enfants et adolescents
et notre bibliographie sur le thème des conseils de classe.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 04/06/2020 à 08h49
Bonjour,
Pour commencer voici quelques ouvrages issus de notre catalogue sur les souffrances à l’école :
• Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien / Jacques Lévine, Jeanne Moll
« Présentation de la méthode de soutien au soutien qui permet aux enseignants et éducateurs de partager leurs difficultés au sein d'un groupe et ainsi de les aider à faire face à l'hétérogénéité des classes. Avec de nombreux exemples concrets. »
• Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir / Nicole Catheline
« Pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, l'école est un lieu de tourments car ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, et parfois au malaise des enseignants qui rejaillit sur eux, d'où des attitudes de décrochage, de phobie scolaire, de violence et de harcèlement. Une explication des mécanismes de cette souffrance, son interprétation et des moyens d'agir. »
• Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
« Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. »
• La violence à l'école / Marie-Jeanne Trouchaud ; préface d'Olivier Maurel
« Des clés pour agir dans toutes les situations de harcèlement à l'école. L'ouvrage fournit des conseils pour comprendre la nature de la violence et ses manifestations, propose des moyens de la déceler et d'y faire face. »
• Harcelé-harceleur : une histoire de souffrance et de silence / Hélène Molière
Julie lunettes, baptisée ainsi par ses camarades de classe, s'est jetée du troisième étage de son immeuble, épuisée par des années de harcèlement. Camille, incapable de supporter sa nouvelle "rivale" et l'abandon des autres, a sombré dans une profonde dépression. Léo le bon élève, Abel le maladroit, ou Kevin toujours à la traîne... Autant de témoignages douloureux de harcèlement à l'école, au collège et au lycée. La violence est-elle inhérente à la nature humaine ? La désignation d'un bouc émissaire est-elle indispensable à la constitution du groupe ? Quels sont les ressorts du harcèlement et de cette relation fatale qui aimante le couple harcelé-harceleur ? Que nous dit-il à nous, parents, de notre propre histoire ? Violences physiques, psychologiques, ou cyberharcèlement, Hélène Molière nous propose une analyse originale et salutaire de ce phénomène. Au travers de nombreux témoignages d'enfants et d'adolescents, de parents et d'enseignants, elle en explique le mécanisme et nous donne des pistes permettant de repérer les situations de harcèlement, de mieux les comprendre et ainsi de les prévenir.
Vous y trouverez également de nombreuses références avec les mots clés violences scolaires et violences éducatives.
En complément, une recherche dans Electre nous permet d’identifier plusieurs récits / témoignages :
• Plus bas que terre : violences de l'adolescence, témoignage / Abbie ; avec Pierre Ballester
Adolescente, la vie heureuse d'Abbie est brisée par l'arrestation de son père. S'ensuit une succession de malheurs : insultes, coups, harcèlement scolaire et sévices sexuels. Accablée, elle fait à son tour souffrir son entourage, puis parvient à trouver la force de mettre un terme à cet acharnement.
•Plus jamais seul : journal d'un collégien harcelé , Hazerka, avec Valérie Péronnet (à paraître le 23 septembre 2020)
Victime de harcèlement au collège, le chanteur témoigne de son vécu : insultes, racket, coups, menaces de mort, qui provoquent décrochage scolaire et pensées suicidaires. Il se mure dans la solitude et décrit sa souffrance dans un blog anonyme. Son poème Seul provoque des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte.
• Marion, 13 ans pour toujours, Nora Fraisse, récit recueilli par Jacqueline Remy
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. N. F.
•J'en peux plus , Billie-Lou Roy, illustrations, Mylène Villeneuve
Cathy est une adolescente de seize ans qui adore la musique. C'est la seule passion qui illumine sa vie. Le reste n'est qu'un long parcours parsemé d'insultes, de regards haineux et de moqueries. Pour elle, l'école est un lieu de souffrances et d'intimidation qu'elle tentera d'apaiser en se mutilant. Chaque jour la douleur n'en sera que plus profonde et le gouffre du suicide plus présent. Aidée par sa musique et par une main tendue pour la soutenir, Cathy retrouvera la force de vivre et petit à petit le goût d'aimer et de s'aimer.
•Seule , Daniela Das Neves
L'auteure témoigne de son expérience, enfant, d'avoir été un souffre-douleur à l'école. Elle raconte son sentiment d'exclusion, le harcèlement dont elle a été victime et les séquelles qu'il a laissées.
•Et père et maître , Jean-Baptiste Labrune (à paraître le 2 septembre 2020)
Devenu père et professeur des écoles à l'âge de 20 ans, l'auteur raconte comment il a pris en charge simultanément l'éducation de son enfant et de ceux des autres, avant de quitter temporairement son poste en raison de la violence présente dans l'école. Dans ce récit traitant de la difficulté d'éduquer, qui peut inspirer les parents démunis, il présente aussi les grandes théories sur l'éducation.
•Un éducateur dans les murs : poème anti-pédagogique pour le XXIe siècle , Jean-François Gomez, préface Joseph Rouzel
Evoque le premier choc d'un éducateur face aux exigences de sa profession. S'attache également à exprimer la singularité de ce "métier impossible" d'éducateur, sa confrontation parfois tragique avec la violence des institutions.
• 14 ans, harcelée : témoignage, Mathilde Monnet
De la sixième à la cinquième, dans l'indifférence de l'équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu'au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l'écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l'acharnement et la violence, dont elle a été la victime.Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d'adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l'irréparable.Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.
•Rester fort , Emilie Monk
Emilie s'est donné la mort à 17 ans, ne supportant plus le harcèlement scolaire dont elle était l'objet depuis des années. L'ouvrage décrit son calvaire à travers l'intégralité de son journal et les témoignages des membres de sa famille.
Bonne journée.
Pour commencer voici quelques ouvrages issus de notre catalogue sur les souffrances à l’école :
• Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien / Jacques Lévine, Jeanne Moll
« Présentation de la méthode de soutien au soutien qui permet aux enseignants et éducateurs de partager leurs difficultés au sein d'un groupe et ainsi de les aider à faire face à l'hétérogénéité des classes. Avec de nombreux exemples concrets. »
• Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir / Nicole Catheline
« Pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, l'école est un lieu de tourments car ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, et parfois au malaise des enseignants qui rejaillit sur eux, d'où des attitudes de décrochage, de phobie scolaire, de violence et de harcèlement. Une explication des mécanismes de cette souffrance, son interprétation et des moyens d'agir. »
• Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
« Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. »
• La violence à l'école / Marie-Jeanne Trouchaud ; préface d'Olivier Maurel
« Des clés pour agir dans toutes les situations de harcèlement à l'école. L'ouvrage fournit des conseils pour comprendre la nature de la violence et ses manifestations, propose des moyens de la déceler et d'y faire face. »
• Harcelé-harceleur : une histoire de souffrance et de silence / Hélène Molière
Julie lunettes, baptisée ainsi par ses camarades de classe, s'est jetée du troisième étage de son immeuble, épuisée par des années de harcèlement. Camille, incapable de supporter sa nouvelle "rivale" et l'abandon des autres, a sombré dans une profonde dépression. Léo le bon élève, Abel le maladroit, ou Kevin toujours à la traîne... Autant de témoignages douloureux de harcèlement à l'école, au collège et au lycée. La violence est-elle inhérente à la nature humaine ? La désignation d'un bouc émissaire est-elle indispensable à la constitution du groupe ? Quels sont les ressorts du harcèlement et de cette relation fatale qui aimante le couple harcelé-harceleur ? Que nous dit-il à nous, parents, de notre propre histoire ? Violences physiques, psychologiques, ou cyberharcèlement, Hélène Molière nous propose une analyse originale et salutaire de ce phénomène. Au travers de nombreux témoignages d'enfants et d'adolescents, de parents et d'enseignants, elle en explique le mécanisme et nous donne des pistes permettant de repérer les situations de harcèlement, de mieux les comprendre et ainsi de les prévenir.
Vous y trouverez également de nombreuses références avec les mots clés violences scolaires et violences éducatives.
En complément, une recherche dans Electre nous permet d’identifier plusieurs récits / témoignages :
• Plus bas que terre : violences de l'adolescence, témoignage / Abbie ; avec Pierre Ballester
Adolescente, la vie heureuse d'Abbie est brisée par l'arrestation de son père. S'ensuit une succession de malheurs : insultes, coups, harcèlement scolaire et sévices sexuels. Accablée, elle fait à son tour souffrir son entourage, puis parvient à trouver la force de mettre un terme à cet acharnement.
•
Victime de harcèlement au collège, le chanteur témoigne de son vécu : insultes, racket, coups, menaces de mort, qui provoquent décrochage scolaire et pensées suicidaires. Il se mure dans la solitude et décrit sa souffrance dans un blog anonyme. Son poème Seul provoque des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte.
• Marion, 13 ans pour toujours, Nora Fraisse, récit recueilli par Jacqueline Remy
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. N. F.
•
Cathy est une adolescente de seize ans qui adore la musique. C'est la seule passion qui illumine sa vie. Le reste n'est qu'un long parcours parsemé d'insultes, de regards haineux et de moqueries. Pour elle, l'école est un lieu de souffrances et d'intimidation qu'elle tentera d'apaiser en se mutilant. Chaque jour la douleur n'en sera que plus profonde et le gouffre du suicide plus présent. Aidée par sa musique et par une main tendue pour la soutenir, Cathy retrouvera la force de vivre et petit à petit le goût d'aimer et de s'aimer.
•
L'auteure témoigne de son expérience, enfant, d'avoir été un souffre-douleur à l'école. Elle raconte son sentiment d'exclusion, le harcèlement dont elle a été victime et les séquelles qu'il a laissées.
•
Devenu père et professeur des écoles à l'âge de 20 ans, l'auteur raconte comment il a pris en charge simultanément l'éducation de son enfant et de ceux des autres, avant de quitter temporairement son poste en raison de la violence présente dans l'école. Dans ce récit traitant de la difficulté d'éduquer, qui peut inspirer les parents démunis, il présente aussi les grandes théories sur l'éducation.
•
Evoque le premier choc d'un éducateur face aux exigences de sa profession. S'attache également à exprimer la singularité de ce "métier impossible" d'éducateur, sa confrontation parfois tragique avec la violence des institutions.
• 14 ans, harcelée : témoignage, Mathilde Monnet
De la sixième à la cinquième, dans l'indifférence de l'équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu'au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l'écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l'acharnement et la violence, dont elle a été la victime.Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d'adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l'irréparable.Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.
•
Emilie s'est donné la mort à 17 ans, ne supportant plus le harcèlement scolaire dont elle était l'objet depuis des années. L'ouvrage décrit son calvaire à travers l'intégralité de son journal et les témoignages des membres de sa famille.
Bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 04/06/2020 à 12h29
Bonjour,
Nous vous proposons une liste non exhaustive de films et documentaires interrogeant les formes d’éducation au sein de la famille et à l’école.
- Vipère au poing de Philippe de Broca (2004)
- Le cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989)
- The Magdalene sisters de Peter Mullan (2002)
- La gifle de Claude Pinoteau (1974)
- La mauvaise éducation de Pedro Almodovar (2019)
- Le ruban blanc de Michael Haneke (2009)
- L'argent de poche de François Truffaut (1976)
- Captain Fantastic de Matt Ross (2017)
- le documentaire The Wolfpack de Crystal Moselle (2015)
Nous vous suggérons également quelques titres pour pondérer toute cette violence.
- le documentaire Amour et châtiments de Marion Cuerq de Michel Meignant (2011)
- le documentaire L'Odyssée de l'empathie de Michel Meignant (2015)
- le documentaire Même qu'on naît imbattables ! de Marion Cuerq et Elsa Moley (2018)
Nous vous invitons également à consulter les recherches par mots-clés sur la base de données de cinéma international
Il existe aussi les listes thématiques de films du site Sens Critique. Voici la liste de 200 films sur l'école, l'éducation, les jeunes, la jeunesse, l'enseignement, la formation.
Bonnes recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter