Question d'origine :
Bonjour , Nous sommes 3 femmes de plus de 50 ans et nous recherchons une pièce correspondant à notre distribution. Un grand merci à vous
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces qui correspondent à votre demande.
Trois femmes ou l’échappée de Catherine Anne / Actes sud / 1999
Joëlle, la quarantaine éprouvée, vient d'être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier, la quatre-vingt-dizaine furieuse, qui supporte difficilement ces gardes diplômées que lui envoie sa fille Geneviève, la cinquantaine dynamique... Et comme Joëlle qui sort du chômage est prête à tout pour garder sa place...
L'origine du monde. Portrait d'un intérieur / Lucia Calamaro / Actes Sud / 2017
Comédie dramatique
La pièce met en action et en confrontation trois générations de femmes, une femme (Daria), sa fille (Federica) et sa mère, et questionne à travers leurs échanges, leurs non-échanges et leurs affrontements, la complexité de la transmission d’une identité féminine donnée : la femme comme berceau de l’humanité. Daria se confronte à ces questionnements alors qu’elle traverse une dépression.
Durée : 3 heures
Distribution: 3 femmes
Trois femmes descendent vers la mer de Gilles Granouillet / Actes sud / 2006
Louise, femme d’environ soixante-dix ans, vient de perdre son époux. Adèle, la trentaine, a quitté soudainement sa maison, ses enfants et son mari. La Proue, petite sœur d’Adèle, atteinte d’une maladie respiratoire, est tenue de vivre dans le Centre. Elles se retrouvent dans une même barque, sur une rivière, et se racontent leurs histoires de vie pour se laisser ensuite dériver en silence vers la mer.
Une pièce pleine d’ellipses et de poésie, forte d’une langue qui appelle le théâtre. Une belle partition pour trois comédiennes.
La douce amère d’Éric DURNEZ / Lansman / 2001
Comédie
Deux sœurs qui furent jadis très complices, se retrouvent autour de leur mère décédée, mais les retrouvailles sont plutôt éprouvantes.
(Mascarille)
L'ambulance de Guy Foissy / Avant-scène théâtre 705 / mars 1982
Comédie grinçante
Durée : 1h
Deux vieilles dames dans une maison de retraite se déchirent ou se retrouvent pour critiquer les jeunes, jouant au jeu cruel de celle qui mourra la dernière...
Un ouvrage de dames / Jean-Claude Danaud / Avant-scène théâtre 612 / juin 1977
Comédie
Durée : 50 mn
Sophie qui vient de faire une "grosse bêtise" - elle trimbale la tête de son mari décapité dans son cabas - et ne sait comment s'en débarrasser, vient demander de l'aide à la "veuve" pour qui la femme ne commence à vivre que le jour du décès de son cher époux.
Arrive Mademoiselle Petitpas, jeune vieille fille naïve à la recherche d'un grand amour... Elle adorait le mari en secret et gardera la tête momifiée en souvenir...
Ces dames de bonne compagnie de Bruno Druart / Art et Comédie / 2005
Comédie
Après avoir bouclé sa valise et baissé le rideau de sa boutique d’antiquités, Charlotte s’évade vers les Pyrénées afin de profiter des joies et des bienfaits d’une cure thermale.
Sur place, elle lie connaissance avec deux autres femmes venues comme elle, en solitaire, Mathilde et Louise.
Ces trois drôles de dames se retrouvent chaque après-midi pour prendre le thé. Elles apprennent à se connaître, à partager leurs différences, parfois à s’opposer dans leurs points de vue.
Le tempérament enjoué et romanesque de Charlotte, le franc parler de Mathilde et la sagacité de Louise, séparée d’un lieutenant-colonel, apportent de nombreux contrastes dans leur relation.
Les discussions sont très animées. Lorsque Charlotte fait une rencontre sentimentale inattendue et que Louise repliée sur elle-même, a l’opportunité de rendre un grand service, ces dames donnent libre cours à leur émotivité et ne vont pas mâcher leurs mots.
Lomania de Charlotte Escamez / Les Cygnes / 2013
Comédie psychologique
Maria, Lola, Antonia. Trois femmes, parentes, omniprésentes, tentant l'omnipotence ou feignant l'impotence... Elles sont assises sur des chaises pliantes devant leurs portes. Elles changent de porte comme elles changent d'obsessions, pour se meurtrir, se chérir ou se haïr, selon que le vent tourne à gauche ou à droite. Elles déroulent les fils de leurs longues et pénibles vies avec ironie, en litanies, sous le spectre de leur défunt mari, frère et ami. Mais le petit chat est mort, comme un mauvais présage.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants