Question d'origine :
Bonjour
Nous recherchons une pièce à 2,3 ou 4 personnages maximum avec un beau rôle pour une femme de 50 ans environ.
Nous aimons particulièrement les pièces avec un mélange humour émotion mais ce n'est pas limitatif. L'important pour nous c'est ce beau personnage de femme de 50 ans
Merci pour votre aide
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 26/02/2019 à 13h18
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces avec un rôle pour une femme ayant plus ou moins 50 ans.
Trois femmes ou l'échappée / ANNE Catherine / 1999
Comédie
Distribution : 3 femmes
Joëlle, la quarantaine éprouvée, vient d'être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier, la quatre-vingt-dizaine furieuse, qui supporte difficilement ces gardes diplômées que lui envoie sa fille Geneviève, la cinquantaine dynamique... Et comme Joëlle qui sort du chômage est prête à tout pour garder sa place...
Ticha-Ticha / BAH Hakim / 2015
Comédie dramatique
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, Ticha Ticha, pour vivre avec la fille de celle-ci, qui est à peine sortie de l'adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Ticha Ticha ne s’en remettra pas…
Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture ! Une de nos pièces coup de cœur !
Love, love, love / BARTLETT Mike / 2017
Distribution : 3 H + 2 F
Raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours.
En 1967, Kenneth a le coup de foudre pour Sandra. Portés par la vague de liberté et de révolte des années 70, ils décident de partir vivre l’aventure. Vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Pièce politique avec des dialogues fins et drôles.
Un beau rôle de femme, soixante-huitarde, toujours un verre à la main et très égoïste.
Une pièce coup de cœur !
Arromanches : une mort simple / BESNEHARD Daniel / 1986
Comédie psychologique
Distribution : 2 femmes
Huit clos où Marie retrouve sa mère, après une longue absence. Cette dernière sort du coma à l’hôpital d’Arromanches. Les retrouvailles s’annoncent tendues mais tendres. Quand les conflits du passé se mélangent à la peur des derniers instants partagés.
J’ai joué à la marelle, figure-toi… / Denise BONAL / 1994
Comédie psychologique
Une relation mère-fille explosive avec une mère abusive.
Distribution : 2 femmes
Le Meilleur des mondes – Otages / BOURAOUI Nina / 2014
Sketch
Distribution : 1 homme + 1 femme
Sylvie Meyer, cinquante-quatre ans, divorcée et mère de deux enfants, employée à la Cagex, entreprise de caoutchouc, séquestre une nuit entière son patron, Victor Andrieu, avant de se rendre. Dans un long monologue, elle tentera d’expliquer son geste sans jamais le justifier. « Otages » fait le lien entre le malheur amoureux et le malheur économique, dans le Meilleur des Mondes du travail.
L'origine du monde. Portrait d'un intérieur / CALAMARO Lucia / 2017
Comédie dramatique
Distribution : 3 femmes
“Femme mélancolique au frigo”, Daria est recluse chez elle en pleine dépression. Elle y soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec son thérapeute. Puis sa mère prend la parole : elle prône à sa fille la résignation comme vertu philosophique, lui vantant la grâce du quotidien, symbolisée par le torchon de cuisine. Il ne reste plus à Daria qu’à se réfugier dans les silences de l’analyste, dernier round de son affrontement avec le vide.
La pièce met en action et en confrontation trois générations de femmes, une femme (Daria), sa fille (Federica) et sa mère, et questionne à travers leurs échanges, leurs non-échanges et leurs affrontements, la complexité de la transmission d’une identité féminine donnée : la femme comme berceau de l’humanité.
Daria se confronte à ces questionnements alors qu’elle traverse une dépression.
La vie suspendue / CALAMARO Lucia / 2017
Comédie dramatique
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Riccardo, un enseignant-chercheur de quarante ans, vient de vendre sa maison dans laquelle il vit avec sa fille Alice, onze ans. Il prépare les cartons du déménagement et dialogue avec le spectre de sa femme, Simona, qui vient de mourir. Simona a peur de disparaître avec la maison vendue
Les engelures / CHANAL François / 2006
Comédie psychologique
Distribution : 2 femmes
Hiver 1956, le Rhône gèle. Une mère et sa fille, dans ce décor glacial, tentent de se retrouver. Une pièce sur la difficulté de communiquer et les sentiments refoulés.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre / 2006
Lumières, lumières lumières / CHENELIÈRE Évelyne de la / 2015
Drame intime
Distribution : 2 femmes
Librement inspiré de "Vers le phare", de Virginia Woolf
Voir notre coup de cœur.
La ville / CRIMP Martin / 2008
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Dans le jardin d’une maison en ville: Claire, Christopher et leur voisine Jenny.
Trois êtres énigmatiques pris au piège d’un monde dangereux et irréel, dans lequel ils essaient d’exister; auquel ils tentent de donner un sens.
Claire et Chris forment un couple de quarante ans. Elle est traductrice, lui informaticien. Il perd son emploi, on ne sait pas très bien pourquoi.
Elle, en revanche, a rencontré un auteur qui la fascine et qui l’a invitée à assister à un colloque à Lisbonne.
Lorsque Chris rentre à la maison, il est happé par Claire et le récit de sa journée pleine de péripéties et de rencontres étranges. Au fil des questionnements de Chris apparaissent les personnages évoqués par Claire.
La ville est un monde décrit dans une fusion totale entre réalité de l’instant et imagination, chassé-croisé ludique entre réel et fiction, au centre duquel le personnage de Claire rappelle la dérive des grandes héroïnes de la tradition littéraire britannique...
La musica deuxième / DURAS Marguerite / 1985
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Une célébration froide et abstraite de la séparation, huis clos de l'ultime rencontre... Deux êtres, la quarantaine, se rencontrent à l'occasion de leur divorce, alors qu'ils tentent chacun de leur côté un nouveau départ. Au petit jour, ils se seront une nouvelle fois déchirés avec suavité, et caressés avec ironie...
Mère - Fille / FORTI Laura / 2009
Distribution : 2 femmes
C’est le premier jour d’école. Camille, pré adolescente, et sa mère Lucie, en pleine crise de la quarantaine, se retrouvent le matin dans la salle de bains pour se préparer à sortir.
Dans ce lieu protégé, elles partagent peurs et rêves, angoisses et attentes.
Lucie a décidé de reprendre le travail après une longue période d’absence pour assister sa propre mère, malade, jusqu’à la mort.
Camille a changé d’école et cherche à se faire accepter dans la terrible hiérarchie déjà installée dans la classe.
La salle de bains devient le lieu de la rencontre comme de la confrontation, de la parole et du changement, des retrouvailles avec soi-même et avec l’autre.
Ma mère qui chantait sur un phare / GRANOUILLET Gilles / 2008
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Marzeille et Perpignan, deux frères d'une dizaine d'années, vivent avec leur mère dans une modeste maison sur les bords de la Mer du Nord ou de la Mer Baltique.
Un matin, alors que Marzeille est parti tuer des chiots, Perpignan, le frère cadet, reçoit la visite d'un homme mystérieux, qu'il prend pour Dieu. Celui-ci lui annonce que sa mère qui a déserté la maison familiale la nuit dernière chante au sommet d'un phare, entourée d'hommes, à l'autre bout de la contrée.
Les deux enfants se retrouvent donc pour partir à la recherche de cette mère fugueuse accompagnée de leur chienne, jeune mère de chiots en sursis. Leur périple croisera le conducteur d'engin et sa femme, s'affrontera à la difficulté d'être petit face au regard des grands. Il leur faudra une belle ténacité et le secours mystérieux de leur ange gardien, cette jeune fille blonde qui apparaît et disparaît aux moments propices, pour réussir à délivrer leur maman de ce phare et des hommes qui l'entourent.
L'errance drôlatique de deux gamins. Un voyage au cœur d'une enfance malheureuse mais un voyage qui va leur permettre de reconstituer le passé qui leur échappe, de retrouver ce père absent….
Fable de l'apprentissage, pour recoller les morceaux de vies déjà cabossées.
Marchands de caoutchouc ou Les Insatiables / LEVIN Hanoch / 1972
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Deux hommes et une femme célibataires abordent la quarantaine avec l'envie forte de rencontrer l'âme sœur et de se marier. Mais comment trouver et faire l'amour quand l'un s'accroche à ses petites économies l'autre à son stocks de préservatifs unique héritage d'un père aux investissements étonnants, et la troisième à sa pharmacie ? Chacun tente en vain de dépasser sa propre mesquinerie. Et si, à quarante ans l'espoir peut encore pointer son nez, si l'on peut encore rêver à une communion de biens ou à défaut, à un hypothétique Texas, peuplé de filles pulpeuses que se passe-t-il vingt ans plus tard, avec les mêmes aspirations et le même refus de donner ?
"Levin observe lucidement de petits êtres qui s'agitent entre l'inassouvissement de désirs sexuels et des rêves de révolte sociale hors de leur portée. Tâtonnant dans le noir pour trouver une issue de secours, ils se font mal en se heurtant les unis aux autres. (...) Chaque personnage, s'agite comme une marionnette pressée par le temps, ne cessant d'entrer et de sortir, à la poursuite d'inaccessibles rêves. Levin a l'art de jouer avec nos frustrations. "
Yacobi et Leidenthal / LEVIN Hanoch / 1972
Type Comédie
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Le jour où Itamar Yacobi - la quarantaine médiocre - décide de quitter son ami de toujours David Leidenthal - la quarantaine médiocre -, il est bien décidé à se donner à la vie à corps perdu, à être heureux. Et, effectivement, quand il rencontrera Ruth Chahach - la quarantaine bien en chair et à velléités artistiques - il fera tout pour se persuader qu'il est amoureux. Le jour du mariage, Leidenthal n'a d'autres alternatives que de venir s'offrir en cadeau de mariage. Mais l'image d'un plus malheureux que soi ne suffit pas à rendre heureux...
Pièce en 30 tableaux et 12 chansons
Rapt / MADANI Ahmed / 1993
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Henri et Simone, la quarantaine, RMistes en fin de droit, n'ont plus de solutions légales pour survivre. Ils décident de kidnapper un riche voisin et lui faire avouer l'endroit où il cache son magot.
Le rapt est commis et les voilà transformés en tortionnaires. Au début, cela ressemble à un mauvais téléfilm américain. Petit à petit, les personnages se révèlent dans leur vérité profonde... même si l'humour vient ici plaider contre la cruauté du monde.
Point à la ligne / OLMI Véronique / 1998
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 1 enfant
Quand Marco, un employé d’environ cinquante ans rentre chez lui, il trouve sa femme de très mauvaise humeur.
Elle lui montre un petit cahier bleu, trouvé par hasard par leur petite fille. Marco rit :"Je peux pas le croire c'est à cause de ce cahier ? Non vraiment, je voudrais savoir ce qui a pu te mettre dans cet état. Ce cahier est vide !".
Effectivement le cahier est vide, presque vide. Onze lignes sont remplies, qui racontent comment Marco a croisé un matin une superbe fille. Il l'a klaxonnée, elle n'a pas réagi, et lui ne s'est pas arrêté. Presque rien ne s'est passé, mais il s'est acheté un cahier, ce cahier qui a fait déborder le vase.
Ce fantasme érotique déclenche une crise profonde, qui mène à la séparation du couple. Au cœur du texte, les malentendus, les hasards et les non-dit autour desquels leur destin se déconstruit.
Chanson d'amour / PARENT Micheline / 2000
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 5 femmes
Le survol de trois générations perdues, faute de savoir s'aimer, en quête d'ailleurs, de tendresses...
Personnages felliniens, ambiance poétique. Souvenir d'un château de Châteauguay, au bord d'un lac près du pont Mercier : la tyrannie de la Reine-mère Frosine 1ère, les noces flouées de sa fille Jeanne, le spleen du beau Fernand cloué à son fauteuil roulant, le chœur visionnaire des jumelles Carole la Folle et Aline la Gouine, le voyage en chaloupe de Lalumière avec la frêle Julienne des champs...
Le goût salé des pêches / RISTIC Sonia / 2016
Comédie dramatique
Distribution : 2 femmes
Deux familles ennemies, mais partageant une histoire commune. Deux femmes, Luiza et Tereza, leur opposition farouche qui devient une amitié plus forte que n'importe quel lien de sang. Soixante années durant lesquelles le monde change, les deux femmes aussi. Il y a les grandes et les petites guerres, les bagarres pour de vrai et pour de faux, les amours interdites, les alliances dites contre nature, les menus drames et les grandes tragédies. Il y a ce qui se transmet, la mémoire du monde, la mémoire familiale. Une saga, une épopée, une Cerisaie méditerranéenne. C'est surtout l'histoire de Luiza du verger et de Tereza de la villa, de tout ce qui les sépare et de tout ce qui en fera des sœurs. C'est l'histoire de Luiza et Tereza à vingt, cinquante, quatre-vingts ans. De leurs parents, de leurs frères, de leurs enfants, et de la tourmente du monde.
Attentat meurtrier à Paris 320 morts 800 blessés / RULLIER Christian / 1984
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Katharina, la quarantaine, atteinte d’un mal incurable, décide de mourir accompagnée par le plus grand nombre afin que les médias parlent d’elle...
A-t-elle réellement déposé une bombe dans un lieu public pour théâtraliser sa fin ou cette bombe n’est-elle que la déposition publique d’un fantasme explosif ?
J'ai bien fait ? / SALES Pauline / 2017
Type comédie dramatique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Valentine, une prof, la quarantaine avec deux enfants déjà grands, un mari souvent absent et un frère artiste avec lequel elle s’est fâchée. Un soir, elle fait irruption chez lui, tient des propos incohérents, et laisse croire qu’elle est en voyage scolaire avec sa classe. Puis arrive un drôle de personnage, Manhattan, une ancienne élève de la professeur, peu diserte, qui fait le ménage chez le frère de Valentine qui est confrontée à son métier, à son passé, à sa responsabilité. Complètement submergée par le monde et par sa vie qu’elle croyait pourtant sur des rails.
Où sont les élèves ? Pourquoi Valentine pose autant de questions sur la cave ? Quelle est la nature exacte de la relation entre Manhattan et le frère de Valentine ? Pauline Sales explique ainsi le titre de sa pièce : « Le point de départ est le souci pour chacun des personnages à des endroits très différents de faire au mieux, de faire du mieux qu’on peut, ce qui empêche ou n’empêche pas des catastrophes en tout genre, des petites et des grandes, et quelques victoires. »
Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? / THIBAUT Carole / 2008
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Dix ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Le père, malade et condamné, se pointe chez sa fille, la quarantaine sèchement hissée sur la réussite sociale.
La fille rappelle les coups reçus, il considère cela comme une éducation ordinaire...
Il faudra que l’alcool dilue lentement l’acide des mots, que jaillissent les salissures du passé sur le blanc immaculé du parquet, pour que la parole s’échappe enfin.
Les trompettes de la mort / TILLY François-Louis / 1986
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Annick, la quarantaine, vit seule une vie sans histoire bercée par les refrains sentimentaux dans un studio-kitchenette entre la porte d'Italie et le périph. Dans ce studio parisien meublé sur catalogue, elle reçoit une prétendue amie d'enfance Henriette-Alexane, comédienne, née dans le même village de Bretagne qu'elle - mais qui ne retourne plus chez ces ploucs - et Jean-François, dit Jeff, journaliste.
Le banal ordinaire passé à la loupe, grotesque, mais sans méchanceté... un constat hyperéaliste, dramatique dans sa lucidité... tragédie intime avec ses incidents cocasses et inattendus.
Le personnage d'Annick et son histoire ont été inspirés par l'histoire tragique d'une jeune fille que Tilly avait connue dans son village et qui étant venue travailler à Paris. Elle se suicida à Aubervilliers en 1973. Son corps n'a été retrouvé que trois semaines plus tard... révélation d'une solitude extrême.
L’état des lieux / Michel TREMBLAY / 2006
Patricia Pascquetti, cantatrice québécoise reçoit de mauvaises critiques suite à sa voix vieillissante. Elle dénigre régulièrement sa fille, comédienne, qu’elle juge médiocre. L’arrivée de la mère de Patricia, qui est également comédienne, va changer l’atmosphère familiale. Pièce sur la situation des arts au Québec sur trois générations.
Voir notre bibliographie Pièces de théâtre avec des rôles pour personnes âgées.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter