Question d'origine :
Bonjour, Dans le cadre d'une audition, je recherche une scène de théâtre entre 1 jeune homme et 1 jeune femme J'aimerais que le personnage féminin ait du caractère et que la scène soit importante avec de l'enjeu entre les 2 personnages Je suis ouverte à toutes propositions que ce soit drame/comique etc... Merci beaucoup!
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous une sélection de pièces classiques avec des personnages féminins forts dans lesquelles vous trouverez certainement des scènes susceptibles de correspondre à vos recherches.
Avant tout, voir notre réponse à question similaire et notre bibliographie de pièces avec une femme fatale.
La Célimène / Jean de Rotrou / 1633
Comédie
Florante, délaissée par son amant qui l'a abandonné pour Célimène, se déguise en homme... pour se faire aimer de sa rivale... et de la sœur de celle-ci !
Phèdre / Jean Racine / 1677
Tragédie
Le paroxysme de l'amour fou, de l'amour impossible, de l'amour catastrophe, de l'amour autodestruction... Phèdre s'est attirée l'inimitié de Vénus qui la condamne à un amour irrésistible pour Hippolyte et la passion de Phèdre frise l'hallucination :
Phèdre l'épouse de Thésée est rongée par une mal mystérieux. Elle avoue à sa nourrice Œnone qu'elle aime éperdument son beau-fils Hippolyte.
Panope, une femme de la suite de Phèdre, annonce la mort de Thésée. Œnone persuade Phèdre de se déclarer à Hippolyte.
Celui-ci est élu pour succéder à Thésée par les chefs d’Athènes. Il croit enfin au bonheur et avoue sa passion à Aricie, qui l'aime aussi...
Mais Quand Phèdre à son tour, avoue son amour à son beau-fils, celui-ci s'indigne.
Las... Thésée n'est pas mort. Œnone pousse Phèdre à accuser Hippolyte de lui avoir avoué son amour. Thésée reçoit la confirmation d'Œnone de cette faute imaginaire... Thésée demande à Neptune de le venger.
Pour se disculper, Hippolyte avoue son amour pour Aricie... Œnone se suicide. Thésée comprend qu'il a été trompé, il supplie Neptune de ne pas réaliser la malédiction demandée, mais c'est trop tard...
Phèdre paraît, elle a avalé du poison. Elle disculpe Hippolyte, s'accuse et accuse Œnone... avant de mourir.
Le jeune Médard / Arthur Schnitzler / 1910
En 1809, Napoléon est aux portes de Vienne. Agathe, la fille d'un libraire tué par les français, est l'amante de François, prince de Valois, dont elle attend un enfant. Apprenant que le duc de Valois refusera leur union, les deux amants se jettent dans le Danube. Médard, le frère d'Agathe, insulte Hélène de Valois, la sœur de François, sur la tombe commune des deux noyés. Il devient éperdument amoureux de cette belle et sensuelle femme, qui aspire à devenir la reine de France. Elle va inciter son amant transi à tuer Bonaparte... Il finira par tuer... Hélène par jalousie, avant de finir plus héroïquement.
Sophonisbe / Pierre Corneille / 1663
Tragédie
Sophonisbe est prête à tout pour sauver Carthage, sa ville de l'impérialisme romain. Mais l'intrigue politique est doublée d'une intrigue sentimentale :
Sophonisbe et Eryxe aiment toutes deux le même homme, Massinisse.
Deux hommes, Massinisse et Syphax aiment la même femme : Sophonisbe...
Carthage sera détruite parmi les passions brûlantes et les jalousies exacerbées...
Angelo, tyran de Padoue / Victor Hugo / 1835
Drame
La toute puissante Venise a placé Padoue sous le joug du tyran Angelo. Ce dernier épris de la comédienne Tisbé n'accorde que peu d'importance à sa femme Catarina qui, de son côté, voue une passion forte bien qu'innocente à Rodolfo qui se fait passer pour le frère de Tisbé. La comédienne aime violemment Rodolfo, mais cherche encore plus à retrouver la jeune fille qui a sauvé sa mère il y a quelques années. Pour la retrouver, un seul indice : un crucifix remis par la mère de Tisbé à cette inconnue. Dès lors, les ingrédients du drame sont réunis et il n'y aura que la mort pour les dénouer...
Mademoiselle Julie / August Strindberg / 1888
Drame naturaliste
Jean le valet est fiancé avec Christine la femme de chambre. La jeune comtesse, Mademoiselle Julie vient de rompre ses fiançailles et ne sait plus très bien où en sont ses sentiments. La nuit de la St Jean, Jean et Julie vont se laisser aller sur le chemin de la confidence. Ils se retrouvent, poussés par les événements dans la chambre de Jean. Au petit-matin, ils ne trouveront pas d'issue, prisonniers des carcans de leurs conditions.
Du triste jeu de séduction auquel ils se livrent, abusant l'un de l'autre et se détruisant, personne ne sortira gagnant. Combat sans merci où deux formes de pouvoir, celles du sexe et de l'argent, tentent en vain d'avoir le dessus.
Tragédie parfaite : unité de temps, de lieu d'action, qui conduiront Mlle Julie à la mort : elle ira se trancher la gorge dans la grange avec le rasoir de son domestique.
Pièce énigmatique qui fascine. Terrible et violente !
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Ci-dessous une
Ticha Ticha / Hakim Bah / 2015
Après des années de vie commune, Michael quitte sa compagne, Ticha Ticha, pour vivre avec la fille de celle-ci, Penda. Elle est à peine sortie de l'adolescence, mais au moins, n’est pas excisée…Ticha ticha ne s’en remettra pas…
Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture ! Un très jeune auteur prometteur !
Le récit de la servante Zerline ou Les irresponsables / Hermann Broch / 1987
Drame psychologique
Dans une petite ville d'Allemagne préhitlérienne, la baronne Wertzer, vit depuis trente ans en compagnie de sa femme de chambre Zerline, qui fut autrefois sa rivale amoureuse. D'une courte liaison avec le Don Juan d'où naquît autrefois la rivalité entre les deux femmes, la baronne a eu une fille, Hildegarde...
Zerline couve sous son dévouement une haine profonde envers les deux femmes. Lorsque son avenir matériel sera assuré, Zerline n'hésitera pas à verser une dose de somnifère un peu forte à sa patronne...
Une méditation sur des personnages dépourvus de conscience politique qui se traduit aussi par une indifférence éthique, des "irresponsables"...
Distribution : 1 homme + 1 femme
Médée Kali / Laurent Gaudé / 2003
Médée a tué ses enfants et s’est enfuie, laissant Jason pétrifié d’horreur. Si elle revient aujourd’hui, c’est pour terminer ce qu’elle a fait : sortir les corps de leur arrogant cercueil de marbre, les exhumer et les brûler pour qu’il n’en reste rien.
Oleanna / David Mamet / 1993
Comédie psychologique
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci...
Distribution : 1 homme + 1 femme
L’homme libre (suivi de) Printemps / Fabrice Melquiot / 2017
Ces deux pièces, conçues en miroir, forment un diptyque consacré à la rupture à l’âge de l’adolescence.
L’homme libre : Gus a vingt ans et habite encore chez ses parents. Il tente d’échapper au déterminisme familial et croit en l’avenir. Il se projette dans une vie commune avec Fatou. Mais contre toute attente, elle le quitte et lui brise le cœur.
Printemps : Nadja, a dix-sept ans et le cœur brisé. Pour se réparer, elle regarde des photographies et tente de puiser dans le désespoir une force. Mais au dernier mouvement, tout explose.
Bêtes, chiennes et autres créatures / Luis Enrique Gutierrez Ortiz Monasterio / 2006
Comédie psychologique
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à trois reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils.
La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux, l'homme crie, est ordurier avec l'enfant. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer.
À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils. Elle a rencontré une femme, lui en attend une autre, avec laquelle il est en « business ».
Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible, elle a des affaires à régler. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé.
Elle part.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Seasonal Affective Disorder – Trouble Affectif Saisonnier / Lola Molina / 2018
Drame intime
Road-movie théâtral. Quand Vald, tatoueur désabusé rencontre Dolly, lycéenne marginale et sans doute meurtrière…. Leur quotidien fait de cambriolages, d’attaques de banques n’est qu’une cavale tragique pour échapper à la police. Ils y découvriront, trop tard, ce que peut être l’amour, le vrai…
Des dialogues écrits sur le fil du rasoir pour un duo d’acteurs.
Pièce primée par les Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Les éoliennes / Anne-Frédérique Rochat / 2008
Histoire d’une famille de fêlés repliée sur ses blessures. Les dialogues sont un savant mélange de drôlerie et de poésie qui contraste avec les angoisses et les peurs de ces êtres si touchants.
Voir notre coup de cœur.
Pièce primée par les Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Les eaux lourdes / Christian Siméon / 2013
Pierre a quitté Marra à la fin de la seconde guerre mondiale. 20 après l'amour pour Pierre reste intact. Pour le reconquérir elle invente une machination diabolique. Un beau texte sur l'amour fou et passionnel. Puisque Marra va jusqu'à sacrifier ses 2 fils...
Variant les styles, les métaphores et le ton de chaque émotion, ce texte est un cadeau pour une comédienne. Texte idéal pour un concours d'entrée au conservatoire. On lit cette pièce avec délectation : langue ciselée, riche, poétique et troublante de justesse. De très beaux passages.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Olympe de Gouges / Elsa Solal / 2007
Évocation historique
Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque.
Première à être jouée à la Comédie Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra.
Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes.
Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, Cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793.
Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et de chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Occident / Rémi De Vos / 2004
Fable noire – Comédie grinçante
Lui et Elle ne tiennent l’un en face de l’autre que par un jeu de mots, une danse de mort, un rituel intime. Les insultes pleuvent comme des coups et l’humour est au vitriol. C’est l’histoire d’un couple usé qui tous les soirs se déchire. Chez « Lui », l’aigreur atteint la haine de l’autre et le goût de l’extrémisme. Écrit comme un combat de boxe.
Vera / Petr Zelenka / 2016
Comédie grinçante
Raconte l’ascension et la chute d’une directrice d’agence de casting impitoyable, cynique et inhumaine. Corrosif, hilarant et féroce !
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 10 hommes + 8 femmes (de 8 à 18 personnages, un même personnage peut jouer plusieurs rôles).
Enfin, nous vous proposons des
Cinq pièces en un acte / Alan Ball / 2015
Cinq saynètes cruelles qui abordent des situations banales de notre quotidien et dévoilent les absurdités de notre société. Des pièces délicieusement cyniques, à la fois hilarantes et terrifiantes ! Jubilatoires !
Love, love, love / Mike Bartlett / 2017
Raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours.
En 1967, Kenneth a le coup de foudre pour Sandra. Portés par la vague de liberté et de révolte des années 70, ils décident de partir vivre l’aventure. En 1990, ils ont deux enfants, vivent en banlieue et divorcent. En 2011, les parents profitent de leurs retraites et de leurs grandes maisons. Leur fille, elle, n’a pas d’homme dans sa vie, pas d’enfants, pas de travail fixe. Et si tout était de la faute de ses parents et du mouvement Peace and Love ?
Vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Pièce politique avec des dialogues fins et drôles.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Dramuscules / Thomas Bernhard / 1991
Drame
9 textes de dérision sur le nazisme et ceux qui l’ont soutenu consciemment ou non. L’auteur donne comme présentation à ces textes : « C’est toujours la même chose, à peine sommes-nous autour de la table, il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe ».
Les textes : « Claus Peymann et Hermann Beil sur la Sulzwiese », « Claus Peymann quitte Bochum et va à Vienne comme directeur du Burgtheater », « Claus Peymann s’achète un pantalon et va déjeuner avec moi », « Le déjeuner allemand », « Match », « Le mois de Marie », « Un mort » ont pour distribution 2 personnages.
Hiver / Jon Fosse/ L'Arche / 2003
Une femme et un homme se rencontrent chaque fois avec à peu près le même rituel, de temps en temps, dans une ville lorsque l'homme y vient en déplacement professionnel. Dans un parc, dans une chambre d'hôtel, une liaison provisoire qui balance le long d'un gouffre...
L'Apathie pour débutants / Jonas Hassen Khemiri / 2017
Drame politique - Théâtre documentaire
Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit : les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Des rumeurs commencent alors à circuler : peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. La montée de ces suspicions met à mal la cohérence de la société suédoise, pourtant inventrice de l’État providence, révélant les dérives d’opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.
Il ausculte la méfiance envers l’étranger et nos mauvaises consciences européennes ayant troqué la tradition des Lumières contre des réflexes crocodiliens de haine ou un lâche détournement du regard.
Avec humour et autocritique, Khemiri poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos. Pièce haletante.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Criminel / Yann Reuzeau / 2017
Comédie dramatique
Camille et Xavier observent leur fille de quatre ans, petite graine de violence. Leur sérénité est interrompue par un texto leur annonçant la libération prochaine de Boris, le frère de Camille, incarcéré pour le meurtre de leur père violent et pour avoir blessé grièvement sa sœur. La nouvelle est l’occasion de se replonger dans les faits intervenus quinze ans plus tôt.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
La fissure, tête à tête avec des bêtes sauvages / Gracia Morales, Juan Alberto Salvatierra / 2017
Comédie dramatique
Huis clos qui plonge trois trentenaires dans des situations de tensions extrêmes, les amenant à dévoiler leurs parts d’ombre, à explorer et dépasser leurs propres limites. Les trois amis décident de passer le week-end dans une luxueuse maison en campagne pour échapper au stress de la ville, mais ils n’imaginent pas ce qui les attend. De l’humour noir.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Terreur / Ferdinand von Schirach / 2017
Comédie dramatique
L’auteur est avocat de formation. Avec cette pièce il nous met au cœur d’un procès qui doit trancher sur une question de droit institutionnel : a-t-on le droit de prendre une vie pour en sauver une autre ? La pièce n’apporte pas de réponse tranchée et nous laisse seul avec notre conviction. Une pièce haletante. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
Les Enivrés / Ivan Viripaev / 2014
L’alcool amène quatorze personnages à des vérités extrêmes qu’ils n’auraient jamais atteintes autrement. L’auteur nous entraîne dans un délire inspiré et souvent irrésistible de drôlerie ! Un auteur russe à découvrir ! Un de nos coups de cœur !
Distribution : 8 hommes + 6 femmes
Illusions / Ivan Viripaev / 2015
Comédie dramatique
Albert est marié à Margaret et Dennis est marié à Sandra. Ils forment deux vieux couples parfaits et sont aussi les meilleurs amis du monde depuis 50 ans. À force d’aveux et de petits mensonges, on se demande qui aime réellement qui dans cette histoire ? Les fictions s’emboîtent les unes dans les autres jusqu’au vertige. La pièce fait trembler nos certitudes. Ce texte est une véritable réflexion sur ce qu’est l’amour. A la fois drôle et terrible.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
A consulter également :
- Duos comiques… ou pas !
- nos bibliographies sur des personnages mythiques, notamment sur Antigone, Lucrèce Borgia, Médée ou Phèdre.
Voir aussi :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants