Question d'origine :
Bonjour,
J’ai régulièrement l’occasion d’emprunter la récente autoroute A89, et je m’interroge à propos des « ponts pour chauve-souris », par exemple celui que l’on peut trouver sur l’A89 au point kilométrique 493,7.
D’une part, pourquoi les chauves-souris ont-elles besoin d’un tel passage, pourquoi ne volent-elles pas par-dessus la route (ou l’autoroute) comme les autres volatiles ?
D’autre part, quelle est sa réelle utilité ? (estimation du nombre de chauves-souris l’empruntant par jour, explications à propos du choix du lieu d'installation…)
Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse du Guichet

Bonjour
L’ouvrage Les chauves-souris de Rhône-Alpes nous apprend que la France compte 34 espèces de chauve-souris et la région Rhône-Alpes 30 à elle seule. Cela est dû à la position de « carrefour biogéographique » de notre région : elle cumule espèces méditerranéennes et continentales. Mais le développement des grandes infrastructures linéaires telles les autoroutes ou les voies ferrées, met à mal l’habitat naturel de ces animaux. Car les chauves-souris utilisent l’écholocation pour se déplacer, c’est-à-dire qu’elles analysent l’écho de leur propre cri. Le « chiroptéroduc » (nom donné aux ponts pour chauves-souris), leur permet de franchir l’autoroute sans que leur écho soit perturbé par le trafic. Le long de l’A89, d’importantes populations de barbastelle (variété de chauves-souris) ont été recensées par le GCRA (Groupe Chiroptères de Rhône-Alpes).
Nous avons contacté le GCRA pour savoir si une étude concernant le nombre de chauve-souris empruntant ce dispositif existe, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. S’il s’avère qu’il en existe une, nous la porterons à votre connaissance.
Concernant la construction du chiroptéroduc de l'A89, cet article paru sur internet est instructif.
A noter que ce n’est pas la seule action de préservation de la société Autoroute du Sud de la France (ASF) en direction des chauve-souris, en témoignent ces galeries développées comme le pont avec la Frapna 69 (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature).
Réponse du Guichet

Bonjour
Le bureau d'étude Naturalia nous a fait parvenir une étude menée en 2014. Vous la trouverez en pièce-jointe.
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter