Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment s'appellent ces très longs poils blancs, très fins qui poussent ponctuellement et de manière isolée sur le corps.
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 11/04/2015 à 14h52
Bonjour,
Vous vous interrogez sur le nom que l’on donne aux longs poils blancs. Après plusieurs recherches, nous n’avons pas trouvé d’appellation spécifique pour ce type de poil. Il semble qu’il s’agit d’un dysfonctionnement ponctuel d’une cellule mais sans certitudes.
Au sujet du poil, de sa formation et de sa pigmentation, l’ouvrage Soins infirmiers en médecine et chirurgie (disponible dans une édition plus récente à la bibliothèque municipale de la Part-dieu) nous informe que :
"Les poils dont disséminés sur toute la surface cutanée, sauf sur la paume des mains et des pieds. Ils sont formés d’une racine implantée dans le derme et d’une tige qui sort à la surface de la peau. Ils poussent dans une cavité nommé follicule pileux. La prolifération de cellules dans le bulbe entraine la croissance des poils. […] La croissance des poils est cyclique, et sa vitesse varie selon la nature du poil. Les poils de la barbe sont ceux qui poussent le plus rapidement. Viennent ensuite les cheveux, les poils des aisselles et des jambes et, enfin, les sourcils. […]
Pour en savoir plus sur les poils et les cheveux, vous pouvez consulter :
- Histoire du poil
- L'esprit des cheveux : chevelures, poils et barbes, mythes et croyances
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter