Question d'origine :
Bonjours,
j'effectue des recherches autour des différents canons de beauté féminins dans l'histoire de l'art mais également sur ceux qui constituent notre société actuelle. Je m'intéresse notamment aux corps ayant des esthétiques allant dans les extrêmes.
J'ai déjà beaucoup d'exemples, mais auriez vous des lectures à me proposer qui viendraient enrichir le fond de mes recherches ?
merci beaucoup !
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 10/02/2015 à 13h59
Voici une petite bibliographie correspondant à votre sujet de recherche :
Les femmes dans l'art: Répertoire iconographique, l’ouvrage analyse les images et modèles féminins, de la perfection immaculée de la Vierge Marie à l’irrésistible faiblesse d’Ève, de la vertu exemplaire des héroïnes antiques à l’impudeur des prostituées et entremetteuses, en passant par les thèmes liés au corps et à la beauté.
Histoire de la beauté / Georges Vigarello : L’auteur est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. L’ouvrage propose une histoire des canons de la beauté. La structure chronologique du récit - de la Renaissance aux années 2000 - met en évidence plusieurs fils conducteurs : la lente transformation de la silhouette, l’intérêt croissant porté au bas du corps, la généralisation des pratiques d’embellissement, la masculinisation de la beauté
A leurs corps défendant : les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral /Christine Detrez : Les auteurs sont respectivement maitre de conférences en sociologie à l’ENS Lyon et chercheuse en littérature au CNRS. A travers un corpus, composé en grande partie de romans, de films et d’œuvres plastiques, les auteurs analysent comment les représentations féminines apparaissent et sont traitées dans ces différentes œuvres. Elles cherchent à « saisir des représentations artistiques et symboliques comme d'un matériau pour appréhender les réalités sociales »
La femme nue / Desmond Morris : L’auteur est zoologue de formation. Dans cet ouvrage, il explique comment chaque partie de l’anatomie féminine – des cheveux aux pieds, en passant par les joues, les épaules ou encore les hanches – est avant tout le résultat d’une longue évolution, remplissant une fonction biologique mais servant aussi, le plus souvent, de marqueur de l’identité sexuelle. Chacune de ces caractéristiques naturelles a pu être modifiée, améliorée, exagérée ou parfois même supprimée pour satisfaire aux exigences des différentes normes culturelles, établies à travers le monde et à travers l’histoire.
Prêter son corps au mythe : le féminin et l'art contemporain /Anne Creissels L’auteur est docteur en histoire et théorie de l’art à EHESS. Son ouvrage pose la question suivante : est-il possible pour une artiste femme de s’émanciper des schémas en vigueur qui cantonnent les femmes à des positions subalternes ? L’auteur s’intéresse à la manière dont la mythologie peut travailler l’art d’aujourd’hui, en particulier chez Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois, artistes dont les travaux lui semblent interroger « la prétendue neutralité sexuelle et sexuée de l’œuvre d’art ».
Concernant votre demande sur des « corps ayant des esthétiques allant dans les extrêmes ». Nous vous proposons de consulter les ouvrages sur les artistes femmes suivantes, qui chacune a leurs manières ont interrogé les représentations feminines :
- Orlan
- Cindy Sherman
- Valie Export
- Marina Abramovic
Enfin pour finir un ouvrage de photographies paru recemment, qui nous a emballé et qui correspond à votre recherche : Eleven Years /Anne Tucker : Dès l'âge de 23 ans, Jen Davis, qui a toujours souffert d'obésité, entame une étonnante quête sur sa propre image. Onze années durant, elle réalise des autoportraits d'une troublante beauté, magistralement composés où l'obsession de la lumière joue avec une apparente simplicité. Photographier un corps imparfait apparaît comme un moyen de questionner les normes sociales.
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